01/07/2021  -  CNSA  12077

71 projets choisis comme pilotes du programme « ESMS numérique »

Les agences régionales de santé (ARS) ont sélectionné 71 projets pilotes pour engager le déploiement d'une solution usager informatisée dans 1340 structures médico-sociales accueillant des personnes âgées ou en situation de handicap.

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) porte le programme d'aide à l'investissement numérique à destination des établissements et services médicaux sociaux (ESMS) : il s'agit du programme « ESMS numérique ». La phase d'amorçage a démarré en 2020 et s'achèvera fin 2022.

Pour cette première étape, 71 projets pilotes viennent d'être sélectionnés par les agences régionales de santé (ARS) après appels à projets lancés en février 2021. Ces projets seront financés sur les fonds propres de la CNSA à hauteur d'environ 24 millions d'euros. Les bénéficiaires sont des organismes gestionnaires tous statuts confondus ou encore des groupements régionaux d'appui au développement de l'e-Santé (GRADeS).

Chaque projet déposé par un organisme gestionnaire regroupe au minimum 15 ESMS. Ainsi, 1340 ESMS sont concernés par cette première sélection.

Les dossiers sélectionnés intègrent 2 ou 3 projets socles : le dossier médical partagé (DMP), la messagerie sécurisée en santé ou encore l'outil d'e-prescription. 37 projets, soit plus de la moitié, concernent la mise en conformité des solutions de dossier usager informatisé (DUI), 26 permettront d'équiper les ESMS d'une nouvelle solution DUI et 8 sont des projets mixtes (mise en conformité et acquisition).

33 projets concernent des ESMS accueillant des personnes en situation de handicap, 28 des personnes âgées et 10 les deux publics.

Dans une logique de mutualisation des moyens informatiques, les petits organismes se sont regroupés pour former des grappes et mettre en place ou assurer la mise en conformité d'une solution logicielle mutualisée. 31 grappes ont été sélectionnées dans le cadre des premiers appels à projets régionaux (soit 44% des projets), les 40 autres projets retenus concernent des organismes gestionnaires de taille suffisante pour porter un projet seul (soit 56% des projets).

Le deuxième temps de la phase d'amorçage débutera courant juillet 2021, avec la parution prochaine de la deuxième instruction. Cette dernière permettra aux ARS de lancer de nouveaux appels à projets régionaux, mais aussi de sélectionner des projets nationaux au moyen d'un appel à projets national. Cette deuxième étape sera financée sur la première tranche des crédits Ségur (85 millions d'euros réservés au soutien aux projets des ESMS).

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.