03/07/2017  -  Télémédecine Vendée 2017  7474

7 EHPAD lancent la téléconsultation pour leurs résidents

Dès septembre, les résidents des EHPAD * de trois territoires vendéens pourront bénéficier de téléconsultations et téléexpertises directement au sein de leur établissement grâce à l'installation de dispositifs de télémédecine et à l'utilisation de la plateforme régionale QIMED.

Apporter l'expertise au plus près des résidents
Les sept EHPAD des territoires de Fontenay-le-Comte, de Saint-Laurent-sur-Sèvre et de Vouillé-les-Marais ainsi que le Centre hospitalier de Fontenay le Comte ont monté des projets de télémédecine avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé et le GCS e-santé des Pays de la Loire. Ils proposent à leurs résidents une expertise médicale directement sur leur lieu de vie.

Ces dispositifs de télémédecine (chariots de télémédecine, tablettes, caméras...), équipés de la plateforme régionale de télémédecine QIMED, vont notamment permettre de réaliser des téléconsultations. Le patient, accompagné d'un professionnel, échangera avec le spécialiste à distance, au travers d'un écran géant.

Les Directeurs des EHPAD sont convaincus que ces nouvelles façons de faire la médecine, qui ne remplacent rien mais viennent juste compléter ce qui se fait déjà, apporteront beaucoup de bénéfices : réponse au problème des déserts médicaux grâce à un accès plus rapide aux spécialistes, bien-être du résident qui est avec du personnel qu'il connaît sur son lieu de vie, dispense de transports parfois jugés difficiles...

Offrir ce service au plus grand nombre en l'ouvrant à l'ensemble de la population des territoires

Certains de ces établissements vendéens veulent aller plus loin et s'inscrire sur leur territoire comme des plateformes de services ouvertes à la population. Les médecins libéraux pourront ainsi proposer à leurs patients de bénéficier de ces nouvelles technologies pour pouvoir consulter un spécialiste beaucoup plus rapidement.


Bénéficier d'une aide régionale
Pour mener leur projet et déployer la Télémédecine, les établissements bénéficient d'une aide financière par l'ARS des Pays de la Loire dans le cadre des " appels à projets télémédecine 2016 ". Ils peuvent également compter sur le soutien technique, organisationnel et administratif du GCS e-santé Pays de La Loire qui met à disposition une chargée de mission entièrement dédiée au projet Télémédecine Vendée 2017 et qui déploie la solution QIMED. L'installation et les formations auront lieu au cours du mois septembre et les 1res téléconsultations se dérouleront fin septembre.

(*) Territoire de Fontenay-le-Comte : EHPAD Bellevue (L'Hermenault), EHPAD Les Hauts de Plaisance (Benet) et EHPAD de l'Union Chrétienne (Fontenay-le-Comte) autour du CH de Fontenay-le-Comte Territoire de Saint-Laurent-sur-Sèvre : EHPAD La Sagesse Territoire de Vouillé-les-Marais : EHPAD Saint-Denis (Vouillé-les-Marais), EHPAD Sainte-Bernadette (Champagné-les-Marais), EHPAD Sainte-Famille (Sainte-Gemme-la-Plaine

27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.