18/10/2018  -  Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie  10143

5èmes rencontres scientifiques de la CNSA : l'expérience et les savoirs des personnes au coeur des échanges

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie a réuni pendant deux jours, les 17 et 18 octobre 2018, chercheurs, professionnels, décideurs, personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie, représentants associatifs et proches aidants pour échanger sur la mobilisation des savoirs des personnes âgées ou handicapées, de leurs proches et des professionnels, au profit de l'accompagnement des personnes et des politiques, un thème jugé essentiel à la construction de politiques de l'aide à l'autonomie inclusives.

Avec près de 700 participants, cette cinquième édition des rencontres scientifiques de la CNSA, ouverte par Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, a rencontré un vif succès.

À l'invitation de la CNSA et de son Conseil scientifique, présidé par Dominique Argoud, plus de quarante intervenants, français et étrangers, jeunes chercheurs ou chevronnés, sont venus présenter leurs travaux sur ce thème et échanger avec les participants.

Exposés et débats ont mis en lumière l'importance de reconnaitre l'expérience et les savoirs des personnes, leurs atouts. Ils ont aussi mis en exergue les difficultés réelles de leur reconnaissance tant par les professionnels que dans les lieux d'élaboration des référentiels et des politiques publiques ou de décisions parfois trop normés, qui n'offrent pas toujours aux personnes les possibilités de participer.

« La CNSA continuera d'être un fervent avocat de la mobilisation des savoirs d'expérience dans la construction des pratiques, l'élaboration des politiques et de la recherche » a conclu Anne Burstin, directrice de la CNSA.

En marge des conférences, les participants ont pu assister aux démonstrations des robots sociaux d'assistance Nao et Paro, proposées par le Laboratoire d'analyse des usages en gérontologie Broca living lab, et s'informer sur plus de 120 projets de recherche financés par la CNSA.

Pour en savoir plus

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.