27/08/2020  -  Covid-19  11287

5429 nouveaux cas positifs entre mardi et mercredi

Jean Castex et Olivier Véran ont annoncé lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le jeudi 27 août à Matignon la recrudescence de l'épidémie de Covid-19, en France et dans le monde. Plusieurs mesures ont été annoncées.

D'abord les chiffres

« L'épidémie progresse sur tout le territoire, c'est incontestable ». Le premier ministre, Jean Castex, s'appuyant sur les récentes données de Santé publique France a déclaré que la France connaissait « une phase de recrudescence de l'épidémie » indiquant un nombre d'hospitalisations qui « commence doucement mais sûrement à remonter ».

Il a annoncé que 21 départements venaient d'être classés en Zone rouge de circulation active du virus. Dans ces départements (dont font partie Paris, Marseille, Bordeaux, Toulouse...), le taux d'incidence a dépassé le niveau de 39 cas pour 100 000 personnes.

Pour tenter de limiter la circulation du virus et continuer de nous protéger, « car nous devons continuer à vivre », précise le Premier ministre, la vigilance est de mise sans pour autant impliquer d'arrêt économique. « Plus l'activité s'arrête, plus la crise économique et sociale s'amplifie, plus les conséquences humaines seront dramatiques », insiste Jean Castex.

Pour anticiper toutes les hypothèses, « des plans de reconfinement territoriaux ou globaux sont prêts, sous l'égide du ministère de la santé. D'autre part, notre système hospitalier au sens large est également prêt à recevoir une nouvelle vague de patients, en termes de lits, de masques, de médicaments, de réanimateurs... mais notre objectif est bien de tout faire pour éviter un reconfinement, et pour éviter un afflux massif de patients dans les services de réanimation. » Un objectif à la portée de tous « pour peu que nous soyons mobilisés et responsables ».

La prévention, essentielle pour lutter contre le virus

Elle s'adresse à tous mais particulièrement aux plus fragiles : les plus de 70 ans et les personnes atteintes de maladies chroniques, rappelle le ministre.

Les stratégies de réponse doivent être ciblées et graduées en fonction des territoires. Des plans de contrôle ont ainsi été demandés. Dans les 21 départements, les préfets disposent de pouvoir renforcés. Ils peuvent généraliser le port du masque dans l'espace public. C'est ainsi que le port du masque est devenu obligatoire dans les transports, puis les commerces, les entreprises et les écoles, dans tous les lieux fermés réunissant plusieurs personnes. Il va le devenir en extérieur dans plusieurs villes, dont Paris, voire peut-être même en petite couronne. D'ailleurs, une commande de 4 milliards de masques vient d'être réalisée.

Des tests multipliés

Olivier Véran a confirmé une augmentation du nombre de tests (830 000 tests par semaine actuellement). Ils seront priorisés vers les personnes vulnérables et celles présentant des symptômes. L'objectif est d'atteindre 1 million de tests en septembre. Les tests salivaires « doivent encore être validés sur le plan scientifique » a ajouté Olivier Véran.

Un soutien social et économique

Durant la crise, 470 milliards d'euros ont été débloqués, correspondant à 21 points de PIB, pour faciliter la trésorerie des entreprises. Certains secteurs sont encore très touchés (la culture, le sport, le tourisme, l'événementiel...), les dispositifs de soutien leur seront maintenus.

Décloisonner, renforcer l'accès aux soins, revaloriser les personnels, relocaliser la fabrication des masques, moderniser réseaux et infrastructures sont les pistes évoquées par le 1er ministre pour soutenir l'économie « et retrouver le chemin de la croissance ». Un plan de relance détaillé sera présenté le 3 septembre.

29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.