27/08/2020  -  Covid-19  11287

5429 nouveaux cas positifs entre mardi et mercredi

Jean Castex et Olivier Véran ont annoncé lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le jeudi 27 août à Matignon la recrudescence de l'épidémie de Covid-19, en France et dans le monde. Plusieurs mesures ont été annoncées.

D'abord les chiffres

« L'épidémie progresse sur tout le territoire, c'est incontestable ». Le premier ministre, Jean Castex, s'appuyant sur les récentes données de Santé publique France a déclaré que la France connaissait « une phase de recrudescence de l'épidémie » indiquant un nombre d'hospitalisations qui « commence doucement mais sûrement à remonter ».

Il a annoncé que 21 départements venaient d'être classés en Zone rouge de circulation active du virus. Dans ces départements (dont font partie Paris, Marseille, Bordeaux, Toulouse...), le taux d'incidence a dépassé le niveau de 39 cas pour 100 000 personnes.

Pour tenter de limiter la circulation du virus et continuer de nous protéger, « car nous devons continuer à vivre », précise le Premier ministre, la vigilance est de mise sans pour autant impliquer d'arrêt économique. « Plus l'activité s'arrête, plus la crise économique et sociale s'amplifie, plus les conséquences humaines seront dramatiques », insiste Jean Castex.

Pour anticiper toutes les hypothèses, « des plans de reconfinement territoriaux ou globaux sont prêts, sous l'égide du ministère de la santé. D'autre part, notre système hospitalier au sens large est également prêt à recevoir une nouvelle vague de patients, en termes de lits, de masques, de médicaments, de réanimateurs... mais notre objectif est bien de tout faire pour éviter un reconfinement, et pour éviter un afflux massif de patients dans les services de réanimation. » Un objectif à la portée de tous « pour peu que nous soyons mobilisés et responsables ».

La prévention, essentielle pour lutter contre le virus

Elle s'adresse à tous mais particulièrement aux plus fragiles : les plus de 70 ans et les personnes atteintes de maladies chroniques, rappelle le ministre.

Les stratégies de réponse doivent être ciblées et graduées en fonction des territoires. Des plans de contrôle ont ainsi été demandés. Dans les 21 départements, les préfets disposent de pouvoir renforcés. Ils peuvent généraliser le port du masque dans l'espace public. C'est ainsi que le port du masque est devenu obligatoire dans les transports, puis les commerces, les entreprises et les écoles, dans tous les lieux fermés réunissant plusieurs personnes. Il va le devenir en extérieur dans plusieurs villes, dont Paris, voire peut-être même en petite couronne. D'ailleurs, une commande de 4 milliards de masques vient d'être réalisée.

Des tests multipliés

Olivier Véran a confirmé une augmentation du nombre de tests (830 000 tests par semaine actuellement). Ils seront priorisés vers les personnes vulnérables et celles présentant des symptômes. L'objectif est d'atteindre 1 million de tests en septembre. Les tests salivaires « doivent encore être validés sur le plan scientifique » a ajouté Olivier Véran.

Un soutien social et économique

Durant la crise, 470 milliards d'euros ont été débloqués, correspondant à 21 points de PIB, pour faciliter la trésorerie des entreprises. Certains secteurs sont encore très touchés (la culture, le sport, le tourisme, l'événementiel...), les dispositifs de soutien leur seront maintenus.

Décloisonner, renforcer l'accès aux soins, revaloriser les personnels, relocaliser la fabrication des masques, moderniser réseaux et infrastructures sont les pistes évoquées par le 1er ministre pour soutenir l'économie « et retrouver le chemin de la croissance ». Un plan de relance détaillé sera présenté le 3 septembre.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.