27/08/2020  -  Covid-19  11287

5429 nouveaux cas positifs entre mardi et mercredi

Jean Castex et Olivier Véran ont annoncé lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le jeudi 27 août à Matignon la recrudescence de l'épidémie de Covid-19, en France et dans le monde. Plusieurs mesures ont été annoncées.

D'abord les chiffres

« L'épidémie progresse sur tout le territoire, c'est incontestable ». Le premier ministre, Jean Castex, s'appuyant sur les récentes données de Santé publique France a déclaré que la France connaissait « une phase de recrudescence de l'épidémie » indiquant un nombre d'hospitalisations qui « commence doucement mais sûrement à remonter ».

Il a annoncé que 21 départements venaient d'être classés en Zone rouge de circulation active du virus. Dans ces départements (dont font partie Paris, Marseille, Bordeaux, Toulouse...), le taux d'incidence a dépassé le niveau de 39 cas pour 100 000 personnes.

Pour tenter de limiter la circulation du virus et continuer de nous protéger, « car nous devons continuer à vivre », précise le Premier ministre, la vigilance est de mise sans pour autant impliquer d'arrêt économique. « Plus l'activité s'arrête, plus la crise économique et sociale s'amplifie, plus les conséquences humaines seront dramatiques », insiste Jean Castex.

Pour anticiper toutes les hypothèses, « des plans de reconfinement territoriaux ou globaux sont prêts, sous l'égide du ministère de la santé. D'autre part, notre système hospitalier au sens large est également prêt à recevoir une nouvelle vague de patients, en termes de lits, de masques, de médicaments, de réanimateurs... mais notre objectif est bien de tout faire pour éviter un reconfinement, et pour éviter un afflux massif de patients dans les services de réanimation. » Un objectif à la portée de tous « pour peu que nous soyons mobilisés et responsables ».

La prévention, essentielle pour lutter contre le virus

Elle s'adresse à tous mais particulièrement aux plus fragiles : les plus de 70 ans et les personnes atteintes de maladies chroniques, rappelle le ministre.

Les stratégies de réponse doivent être ciblées et graduées en fonction des territoires. Des plans de contrôle ont ainsi été demandés. Dans les 21 départements, les préfets disposent de pouvoir renforcés. Ils peuvent généraliser le port du masque dans l'espace public. C'est ainsi que le port du masque est devenu obligatoire dans les transports, puis les commerces, les entreprises et les écoles, dans tous les lieux fermés réunissant plusieurs personnes. Il va le devenir en extérieur dans plusieurs villes, dont Paris, voire peut-être même en petite couronne. D'ailleurs, une commande de 4 milliards de masques vient d'être réalisée.

Des tests multipliés

Olivier Véran a confirmé une augmentation du nombre de tests (830 000 tests par semaine actuellement). Ils seront priorisés vers les personnes vulnérables et celles présentant des symptômes. L'objectif est d'atteindre 1 million de tests en septembre. Les tests salivaires « doivent encore être validés sur le plan scientifique » a ajouté Olivier Véran.

Un soutien social et économique

Durant la crise, 470 milliards d'euros ont été débloqués, correspondant à 21 points de PIB, pour faciliter la trésorerie des entreprises. Certains secteurs sont encore très touchés (la culture, le sport, le tourisme, l'événementiel...), les dispositifs de soutien leur seront maintenus.

Décloisonner, renforcer l'accès aux soins, revaloriser les personnels, relocaliser la fabrication des masques, moderniser réseaux et infrastructures sont les pistes évoquées par le 1er ministre pour soutenir l'économie « et retrouver le chemin de la croissance ». Un plan de relance détaillé sera présenté le 3 septembre.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique