27/08/2020  -  Covid-19  11287

5429 nouveaux cas positifs entre mardi et mercredi

Jean Castex et Olivier Véran ont annoncé lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le jeudi 27 août à Matignon la recrudescence de l'épidémie de Covid-19, en France et dans le monde. Plusieurs mesures ont été annoncées.

D'abord les chiffres

« L'épidémie progresse sur tout le territoire, c'est incontestable ». Le premier ministre, Jean Castex, s'appuyant sur les récentes données de Santé publique France a déclaré que la France connaissait « une phase de recrudescence de l'épidémie » indiquant un nombre d'hospitalisations qui « commence doucement mais sûrement à remonter ».

Il a annoncé que 21 départements venaient d'être classés en Zone rouge de circulation active du virus. Dans ces départements (dont font partie Paris, Marseille, Bordeaux, Toulouse...), le taux d'incidence a dépassé le niveau de 39 cas pour 100 000 personnes.

Pour tenter de limiter la circulation du virus et continuer de nous protéger, « car nous devons continuer à vivre », précise le Premier ministre, la vigilance est de mise sans pour autant impliquer d'arrêt économique. « Plus l'activité s'arrête, plus la crise économique et sociale s'amplifie, plus les conséquences humaines seront dramatiques », insiste Jean Castex.

Pour anticiper toutes les hypothèses, « des plans de reconfinement territoriaux ou globaux sont prêts, sous l'égide du ministère de la santé. D'autre part, notre système hospitalier au sens large est également prêt à recevoir une nouvelle vague de patients, en termes de lits, de masques, de médicaments, de réanimateurs... mais notre objectif est bien de tout faire pour éviter un reconfinement, et pour éviter un afflux massif de patients dans les services de réanimation. » Un objectif à la portée de tous « pour peu que nous soyons mobilisés et responsables ».

La prévention, essentielle pour lutter contre le virus

Elle s'adresse à tous mais particulièrement aux plus fragiles : les plus de 70 ans et les personnes atteintes de maladies chroniques, rappelle le ministre.

Les stratégies de réponse doivent être ciblées et graduées en fonction des territoires. Des plans de contrôle ont ainsi été demandés. Dans les 21 départements, les préfets disposent de pouvoir renforcés. Ils peuvent généraliser le port du masque dans l'espace public. C'est ainsi que le port du masque est devenu obligatoire dans les transports, puis les commerces, les entreprises et les écoles, dans tous les lieux fermés réunissant plusieurs personnes. Il va le devenir en extérieur dans plusieurs villes, dont Paris, voire peut-être même en petite couronne. D'ailleurs, une commande de 4 milliards de masques vient d'être réalisée.

Des tests multipliés

Olivier Véran a confirmé une augmentation du nombre de tests (830 000 tests par semaine actuellement). Ils seront priorisés vers les personnes vulnérables et celles présentant des symptômes. L'objectif est d'atteindre 1 million de tests en septembre. Les tests salivaires « doivent encore être validés sur le plan scientifique » a ajouté Olivier Véran.

Un soutien social et économique

Durant la crise, 470 milliards d'euros ont été débloqués, correspondant à 21 points de PIB, pour faciliter la trésorerie des entreprises. Certains secteurs sont encore très touchés (la culture, le sport, le tourisme, l'événementiel...), les dispositifs de soutien leur seront maintenus.

Décloisonner, renforcer l'accès aux soins, revaloriser les personnels, relocaliser la fabrication des masques, moderniser réseaux et infrastructures sont les pistes évoquées par le 1er ministre pour soutenir l'économie « et retrouver le chemin de la croissance ». Un plan de relance détaillé sera présenté le 3 septembre.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.