22/03/2020  -  Covid-19  10981

500 00 masques chirurgicaux promis aux Ehpad

Les personnels travaillant en Ehpad vont être prioritaires pour la distribution de masques dans les quinze jours qui viennent, a annoncé le ministre des Solidarités et de la Santé le 21 mars. La promesse est de 500 000 par jour « dans la durée ».

Pour mettre fin, au moins provisoirement, à la polémique sur la pénurie de masques et répondre aux angoisses de l'ensemble du secteur de la santé et du médico-social, Olivier Véran ministre des Solidarités et de la santé a tenu le 21 mars une conférence de presse uniquement consacrée à cette question. Il a fait un point chiffré sur l'état des stocks et, surtout, a détaillé les distributions à venir, profession par profession.

« Dans les quinze jours qui viennent », a-t-il promis, la priorité sera donnée aux professionnels de santé amenés à prendre en charge des patients Covid-19 en ville comme à l'hôpital mais aussi aux personnes qui interviennent auprès des personnes âgées en Ehpad « pour préserver les capacités hospitalières ». Ce sont « des priorités absolues » a-t-il déclaré.

Les Ehpad (et les structures médico-sociales accueillant des personnes fragiles) recevront 5 masques chirurgicaux par lit (ou place) et par semaine.

Les Ehpad disposeront « dans la durée » de 500 000 masques chirurgicaux par jour, a-t-il promis, répondant ainsi à la demande reçue la veille de responsables du secteur. Leur lettre qui après sa révélation par France Télévisions le 20 mars a « fuité » dans la presse sans mention des signataires, pointait le risque de 100 000 décès en raison du taux élevé de co-morbidité.


29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.