22/03/2020  -  Covid-19  10981

500 00 masques chirurgicaux promis aux Ehpad

Les personnels travaillant en Ehpad vont être prioritaires pour la distribution de masques dans les quinze jours qui viennent, a annoncé le ministre des Solidarités et de la Santé le 21 mars. La promesse est de 500 000 par jour « dans la durée ».

Pour mettre fin, au moins provisoirement, à la polémique sur la pénurie de masques et répondre aux angoisses de l'ensemble du secteur de la santé et du médico-social, Olivier Véran ministre des Solidarités et de la santé a tenu le 21 mars une conférence de presse uniquement consacrée à cette question. Il a fait un point chiffré sur l'état des stocks et, surtout, a détaillé les distributions à venir, profession par profession.

« Dans les quinze jours qui viennent », a-t-il promis, la priorité sera donnée aux professionnels de santé amenés à prendre en charge des patients Covid-19 en ville comme à l'hôpital mais aussi aux personnes qui interviennent auprès des personnes âgées en Ehpad « pour préserver les capacités hospitalières ». Ce sont « des priorités absolues » a-t-il déclaré.

Les Ehpad (et les structures médico-sociales accueillant des personnes fragiles) recevront 5 masques chirurgicaux par lit (ou place) et par semaine.

Les Ehpad disposeront « dans la durée » de 500 000 masques chirurgicaux par jour, a-t-il promis, répondant ainsi à la demande reçue la veille de responsables du secteur. Leur lettre qui après sa révélation par France Télévisions le 20 mars a « fuité » dans la presse sans mention des signataires, pointait le risque de 100 000 décès en raison du taux élevé de co-morbidité.


15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.