21/11/2017  -  Prix  9642

5 MARPA à l'honneur

C'est devant un parterre de 120 invités du réseau Marpa (Maison d'Accueil et de Résidence pour l'Autonomie) que s'est tenue le 16 novembre dernier la 3ème cérémonie de remise du Prix Innovation. 5 Marpa ont ainsi été récompensées pour leurs initiatives favorisant la création ou l'amélioration de services.

Le 1er prix a été attribué à la Marpa Les Rives du Saint Anne à Locon (62) pour le projet " Sportez en connectiv'cité ! Créer un lien au travers du sport "connecté" ".

Le projet vise à mettre en lien l'ensemble des objectifs nationaux, de réseaux et d'établissements dans l'intérêt des seniors et de leur autonomie en passant par l'activité physique et la stimulation cognitive.


Le 2ème prix a été attribué à la Marpa Les Tilleuls à Baigneux les Juifs (21) pour le projet " Un jardin : lieu de mémoire, lien de vie et d'échange, invitation des sens... ".

La Marpa dispose de nombreux espaces verts très peu aménagés. L'idée repose sur le principe d'une action partagée. Pour cela, va être créé : un potager (déguster les produits de sa propre production), un jardin aromatique avec fleurs (les roses et arbustes à fleurs offrent tout un panel d'odeurs au cours des saisons), la dispersion des fleurs colorées (des petites oeuvres d'art tout au long du parcours), l'achat de nichoirs et arbustes à petites fruits qui permettent d'attirer les oiseaux, la réalisation d'un espace bien-être.


Le 3ème prix a été attribué à la Marpa des Hauts de l'Abbaye à Moreilles (85) pour le projet " Lorsque la mémoire et l'histoire deviennent culture ".

Le projet vise à créer un outil de communication permettant de développer les échanges intergénérationnels. Des ateliers autobiographiques encadrés par un professionnel seront proposés, ouverts aux aînés de la commune. La finalité étant la création d'un livret, où chacun des récits formera un chapitre afin d'en conserver leur unicité.. Les participants choisiront la forme du livret : informatique, audio, dessins, audio-visuel.


Un 3ème prix ex-aequo a été attribué à la Marpa de Couture d'Argenson (79) pour le projet " Application pour tablette numérique adaptée à chaque résident ".

Le projet vise à mettre à la disposition de chaque résident une tablette équipée d'applications, utiles et simples d'utilisation, adaptées à ses capacités. Pour épauler la Marpa, un informaticien en service civique accompagnera la chargée de qualité pilote de ce projet. L'objectif est de lutter contre l'isolement tout en favorisant le lien social et intergénérationnel. Mais aussi d'ouvrir de nouvelles perspectives pour le maintien de l'autonomie en stimulant les résidents par des activités cognitives.


Un Prix spécial du jury a été attribué à la Marpa des deux Vallées à Fauquembergues (62) pour le projet " Les Marpiens à la découverte des Marpa pour répondre aux enjeux du vieillissement sur leur planète ".

Le projet vise à réaliser un film animé, humoristique et décalé permettant de faire passer des messages et pouvant être un outil marketing ressource, vendeur et innovant pour le réseau. La MARPA a décidé de faire participer les résidents en les mettant en scène, sous forme d'extraterrestres, issus de la planète MARPE.

16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.