21/11/2017  -  Prix  9642

5 MARPA à l'honneur

C'est devant un parterre de 120 invités du réseau Marpa (Maison d'Accueil et de Résidence pour l'Autonomie) que s'est tenue le 16 novembre dernier la 3ème cérémonie de remise du Prix Innovation. 5 Marpa ont ainsi été récompensées pour leurs initiatives favorisant la création ou l'amélioration de services.

Le 1er prix a été attribué à la Marpa Les Rives du Saint Anne à Locon (62) pour le projet " Sportez en connectiv'cité ! Créer un lien au travers du sport "connecté" ".

Le projet vise à mettre en lien l'ensemble des objectifs nationaux, de réseaux et d'établissements dans l'intérêt des seniors et de leur autonomie en passant par l'activité physique et la stimulation cognitive.


Le 2ème prix a été attribué à la Marpa Les Tilleuls à Baigneux les Juifs (21) pour le projet " Un jardin : lieu de mémoire, lien de vie et d'échange, invitation des sens... ".

La Marpa dispose de nombreux espaces verts très peu aménagés. L'idée repose sur le principe d'une action partagée. Pour cela, va être créé : un potager (déguster les produits de sa propre production), un jardin aromatique avec fleurs (les roses et arbustes à fleurs offrent tout un panel d'odeurs au cours des saisons), la dispersion des fleurs colorées (des petites oeuvres d'art tout au long du parcours), l'achat de nichoirs et arbustes à petites fruits qui permettent d'attirer les oiseaux, la réalisation d'un espace bien-être.


Le 3ème prix a été attribué à la Marpa des Hauts de l'Abbaye à Moreilles (85) pour le projet " Lorsque la mémoire et l'histoire deviennent culture ".

Le projet vise à créer un outil de communication permettant de développer les échanges intergénérationnels. Des ateliers autobiographiques encadrés par un professionnel seront proposés, ouverts aux aînés de la commune. La finalité étant la création d'un livret, où chacun des récits formera un chapitre afin d'en conserver leur unicité.. Les participants choisiront la forme du livret : informatique, audio, dessins, audio-visuel.


Un 3ème prix ex-aequo a été attribué à la Marpa de Couture d'Argenson (79) pour le projet " Application pour tablette numérique adaptée à chaque résident ".

Le projet vise à mettre à la disposition de chaque résident une tablette équipée d'applications, utiles et simples d'utilisation, adaptées à ses capacités. Pour épauler la Marpa, un informaticien en service civique accompagnera la chargée de qualité pilote de ce projet. L'objectif est de lutter contre l'isolement tout en favorisant le lien social et intergénérationnel. Mais aussi d'ouvrir de nouvelles perspectives pour le maintien de l'autonomie en stimulant les résidents par des activités cognitives.


Un Prix spécial du jury a été attribué à la Marpa des deux Vallées à Fauquembergues (62) pour le projet " Les Marpiens à la découverte des Marpa pour répondre aux enjeux du vieillissement sur leur planète ".

Le projet vise à réaliser un film animé, humoristique et décalé permettant de faire passer des messages et pouvant être un outil marketing ressource, vendeur et innovant pour le réseau. La MARPA a décidé de faire participer les résidents en les mettant en scène, sous forme d'extraterrestres, issus de la planète MARPE.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.