29/06/2022  -  Pouvoir d'achat  13021

+3,5% pour le point d'indice des fonctionnaires

Le point d'indice de la fonction publique va être « dégelé » au 1er juillet avec une revalorisation de 3,5%

Le gouvernement a annoncé aux partenaires sociaux une revalorisation de 3,5% du point d'indice des traitements de la fonction publique, en ouverture d'une conférence sociale, le 28 juin. Cette revalorisation serait légèrement supérieure à la fourchette évoquée initialement par le cabinet de Stanislas Guerini, le nouveau ministre de la Transformation et de la Fonction publique, qui allait de 1,5 % à 3 %. Elle demeurerait néanmoins inférieure à l'inflation attendue à 5,5% sur 2022, avec des pointes entre 6,5 % et 7 % en septembre, selon l'Insee.

La revalorisation prendra effet dès le 1er juillet donc avec effet rétroactif sur les rémunérations d'août.

Cette revalorisation intervient après deux périodes de gel successives, 2010-2016 et 2018-2022, seulement entrecoupées d'une revalorisation de 1,2 % réalisée en deux temps lors des deux dernières années du quinquennat Hollande

Par ailleurs, une autre mesure est prévue, spécifique aux catégories B en début de carrière : elles verront leurs indemnités revues à la hausse « pour contrer l'écrasement des grilles » qui avait vu les rémunérations de ces premier échelons se rapprocher de la catégorie inférieure, la catégorie C.

En juillet, un décret point d'indice concernera la fonction publique de l'État, puis la mesure sera transposée aux versants hospitalier et territorial en septembre-octobre.

09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.