29/06/2022  -  Pouvoir d'achat  13021

+3,5% pour le point d'indice des fonctionnaires

Le point d'indice de la fonction publique va être « dégelé » au 1er juillet avec une revalorisation de 3,5%

Le gouvernement a annoncé aux partenaires sociaux une revalorisation de 3,5% du point d'indice des traitements de la fonction publique, en ouverture d'une conférence sociale, le 28 juin. Cette revalorisation serait légèrement supérieure à la fourchette évoquée initialement par le cabinet de Stanislas Guerini, le nouveau ministre de la Transformation et de la Fonction publique, qui allait de 1,5 % à 3 %. Elle demeurerait néanmoins inférieure à l'inflation attendue à 5,5% sur 2022, avec des pointes entre 6,5 % et 7 % en septembre, selon l'Insee.

La revalorisation prendra effet dès le 1er juillet donc avec effet rétroactif sur les rémunérations d'août.

Cette revalorisation intervient après deux périodes de gel successives, 2010-2016 et 2018-2022, seulement entrecoupées d'une revalorisation de 1,2 % réalisée en deux temps lors des deux dernières années du quinquennat Hollande

Par ailleurs, une autre mesure est prévue, spécifique aux catégories B en début de carrière : elles verront leurs indemnités revues à la hausse « pour contrer l'écrasement des grilles » qui avait vu les rémunérations de ces premier échelons se rapprocher de la catégorie inférieure, la catégorie C.

En juillet, un décret point d'indice concernera la fonction publique de l'État, puis la mesure sera transposée aux versants hospitalier et territorial en septembre-octobre.

29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.