05/06/2018  -  Paris Healthcare Week  9950

28 517 visiteurs et 850 exposants pour l'édition 2018 de la Paris Healthcare Week

La Paris Healthcare Week qui a fermé ses portes jeudi soir, se dit satisfaite des résultats d'édition 2018. Elle se qualifie de référence pour tout l'écosystème de la santé.

Une programmation à la hauteur de l'événement, de sa renommée et de son influence

Avec encore plus d'innovations présentées, de partenaires français et internationaux prestigieux et de personnalités inspirantes, la Paris Healthcare Week a dépassé tous ses objectifs et rassemblé 28 517 visiteurs en trois jours, dont 18 072 pour HopitalExpo, GerontHandicapExpo et le Salon Infirmier, 9 350 pour le Salon Infirmier et 1 095 participants pour le Séminaire annuel du Groupe Santé Public de l'Union Internationale des Architectes.

Jugé très professionnel, le salon s'est démarqué par sa très riche programmation, comprenant 4 salons et congrès (dont les salons historiques de la Fédération Hospitalière de France que sont HopitalExpo, GerontHandicapExpo et HIT ainsi que le Salon Infirmier, le Séminaire annuel du Groupe Santé Public de l'Union Internationale des Architectes), 10 villages thématiques & 150 experts, 250 agoras & 700 intervenants... qui témoignent de l'évolution et de la transformation sans précédent de l'univers de la santé en France, plus dématérialisée et high-tech que jamais, tournée vers l'innovation et vers une meilleure prise en charge du patient tout au long de son parcours de vie.

La conférence Géroscopie, particulièrement appréciée

A noter que la conférence Géroscopie, pourtant programmée à la première heure d'ouverture du salon, mardi 29 mai, a fait salle comble. Le thème, "la digitalisation de l'Ehpad", a donc particulièrement intéressé les visiteurs qui se sont pressés nombreux sur l'Agora Patients. L'équipe Géroscopie sera au RDV l'année prochain, c'est certain.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.