22/07/2021  -  Innovation  12140

21, l'accélérateur d'innovation sociale de la Croix rouge française et de Nexem, annonce ses 20 nouveaux lauréats

Dès septembre 2021, 20 projets parmi les 241 présentés se verront accompagnés par la Croix rouge française.

Cette année, au total, ce sont 241 candidatures d'entrepreneurs et d'intrapreneurs (bénévoles, salariés, adhérents de la croix-rouge française et de Nexem) qui ont été déposées en réponse aux 5 appels à projets lancés en avril 2021.

A partir de septembre 2021, 20 projets à impact seront accompagnés sur une durée de 6 mois durant lesquels 21 leur facilitera l'accès aux réseaux, expertises, ressources et terrains d'expérimentation de la Croix-Rouge française afin de tester et déployer leur solution d'innovation sociale à grande échelle.

A noter en particulier :

Ergostabili'T, un nouveau dispositif sans contention qui prévient le risque de chute en fauteuil roulant dont nous avions parlé dans les pages Nouveautés de Géroscopie.

De nombreuses personnes âgées sont sujettes au syndrome de rétropulsion, qui se caractérise par une projection postérieure du tronc en position assise. Si la personne est en fauteuil roulant, elle peut se blesser, voire faire une chute mortelle. De nombreux dispositifs de contention sont proposés mais ils n'éliminent pas le risque de chute et ils peuvent entraver les mouvements et réduire la liberté. Ergostabili'T est un nouveau dispositif constitué d'un coussin et d'un système d'accroche simple, sûr, sans attaches et sans contentions qui redonne liberté et dignité aux personnes âgées en fauteuil roulant.

Bonjour Henry, l'assistant vocal du lien social

Bonjour Henry redonne le pouvoir de communication à tous les seniors « exclus et déconnectés » en brisant les barrières technologiques qui les séparent de leurs proches. Bonjour Henry permet à une personne âgée d'envoyer un message, énoncé vocalement, au destinataire de son choix. Le message est alors transformé en texte et envoyé sur la messagerie préférée du destinataire : Facebook Messenger, Whatsapp, SMS ou email sans que la personne âgée ait besoin de se connecter à une quelconque messagerie. Le destinataire pourra directement répondre au message depuis sa messagerie, sa réponse sera envoyée et lue à haute voix par Henry (assistant vocal) à la personne âgée.

MATVISIO, un dispositif vidéo intelligent pour réduire les TMS

87% des maladies professionnelles reconnues en France sont liées à des TMS (troubles musculosquelettiques). MATVISIO est un dispositif intelligent qui prévient et réduit les TMS en observant, identifiant et quantifiant en temps réel les contraintes biomécaniques exercées lors de l'activité professionnelle par vidéo. Sans capteurs portés et non invasifs, MATVISIO permet d'être au plus près de la réalité professionnelle de l'utilisateur et de prévenir les risques.

Juggle, un logiciel révolutionnaire au service d'une meilleure prise en charge

Les professionnels du secteur médico-social sont souvent confrontés à des difficultés pour construire avec les publics un projet personnalisé clair, rapide, donnant lieu à une prise en charge réellement sur-mesure. Le logiciel médico-social Juggle aide les professionnels à mettre en oeuvre le projet personnalisé, étape clef de l'accompagnement, en procédant à une évaluation complète en 30 minutes. Une avancée révolutionnaire puisque le temps moyen actuel pour la réalisation du projet personnalisé est de 25 heures.

Découvrir l'ensemble des projets

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.