22/07/2021  -  Innovation  12140

21, l'accélérateur d'innovation sociale de la Croix rouge française et de Nexem, annonce ses 20 nouveaux lauréats

Dès septembre 2021, 20 projets parmi les 241 présentés se verront accompagnés par la Croix rouge française.

Cette année, au total, ce sont 241 candidatures d'entrepreneurs et d'intrapreneurs (bénévoles, salariés, adhérents de la croix-rouge française et de Nexem) qui ont été déposées en réponse aux 5 appels à projets lancés en avril 2021.

A partir de septembre 2021, 20 projets à impact seront accompagnés sur une durée de 6 mois durant lesquels 21 leur facilitera l'accès aux réseaux, expertises, ressources et terrains d'expérimentation de la Croix-Rouge française afin de tester et déployer leur solution d'innovation sociale à grande échelle.

A noter en particulier :

Ergostabili'T, un nouveau dispositif sans contention qui prévient le risque de chute en fauteuil roulant dont nous avions parlé dans les pages Nouveautés de Géroscopie.

De nombreuses personnes âgées sont sujettes au syndrome de rétropulsion, qui se caractérise par une projection postérieure du tronc en position assise. Si la personne est en fauteuil roulant, elle peut se blesser, voire faire une chute mortelle. De nombreux dispositifs de contention sont proposés mais ils n'éliminent pas le risque de chute et ils peuvent entraver les mouvements et réduire la liberté. Ergostabili'T est un nouveau dispositif constitué d'un coussin et d'un système d'accroche simple, sûr, sans attaches et sans contentions qui redonne liberté et dignité aux personnes âgées en fauteuil roulant.

Bonjour Henry, l'assistant vocal du lien social

Bonjour Henry redonne le pouvoir de communication à tous les seniors « exclus et déconnectés » en brisant les barrières technologiques qui les séparent de leurs proches. Bonjour Henry permet à une personne âgée d'envoyer un message, énoncé vocalement, au destinataire de son choix. Le message est alors transformé en texte et envoyé sur la messagerie préférée du destinataire : Facebook Messenger, Whatsapp, SMS ou email sans que la personne âgée ait besoin de se connecter à une quelconque messagerie. Le destinataire pourra directement répondre au message depuis sa messagerie, sa réponse sera envoyée et lue à haute voix par Henry (assistant vocal) à la personne âgée.

MATVISIO, un dispositif vidéo intelligent pour réduire les TMS

87% des maladies professionnelles reconnues en France sont liées à des TMS (troubles musculosquelettiques). MATVISIO est un dispositif intelligent qui prévient et réduit les TMS en observant, identifiant et quantifiant en temps réel les contraintes biomécaniques exercées lors de l'activité professionnelle par vidéo. Sans capteurs portés et non invasifs, MATVISIO permet d'être au plus près de la réalité professionnelle de l'utilisateur et de prévenir les risques.

Juggle, un logiciel révolutionnaire au service d'une meilleure prise en charge

Les professionnels du secteur médico-social sont souvent confrontés à des difficultés pour construire avec les publics un projet personnalisé clair, rapide, donnant lieu à une prise en charge réellement sur-mesure. Le logiciel médico-social Juggle aide les professionnels à mettre en oeuvre le projet personnalisé, étape clef de l'accompagnement, en procédant à une évaluation complète en 30 minutes. Une avancée révolutionnaire puisque le temps moyen actuel pour la réalisation du projet personnalisé est de 25 heures.

Découvrir l'ensemble des projets

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.