07/01/2022  -  Étude du CREAI Nouvelle-Aquitaine  12539

2020 : comment 8 Ehpad ont « transformé l'épreuve subie en une expérience commune »

Le CREAI Nouvelle-Aquitaine a enquêté sur l'impact de la Covid-19 sur 8 Ehpad de la région avec repérage des outils et dispositifs mis en oeuvre dans ce contexte exceptionnel.

Le Centre régional d'études, d'actions et d'informations (CREAI) de Nouvelle Aquitaine a publié en collaboration avec le cabinet Ergo Prévention, une étude sur l'impact du Covid-19 sur les organisations et les acteurs en Ehpad à partir d'une enquête de 7 mois (de mai 2020 à novembre 2020) à laquelle ont participé 8 structures.

Deux entretiens en visio ont été réalisés avec les équipes de direction lors du déconfinement (mai/juin 2020) et au moment de la reprise de la deuxième vague épidémique (octobre/novembre 2021) ainsi que des focus groupes constitués d'équipes pluridisciplinaires (en juin et juillet 2020). Les structures impliquées ont également transmis leurs documents institutionnels de référence élaborés ou réactualisés durant toute cette période.

Une adaptation de la méthodologie a été nécessaire tout au long de l'étude afin de prendre en compte l'actualité et de respecter la disponibilité des acteurs impliqués.

Cette étude de diagnostic réalisée avec le soutien du Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact) avait pour objectifs de recenser et mieux comprendre les situations auxquelles les Ehpad ont été confrontés, de repérer les situations de fragilité, mais aussi les modèles d'adaptation et les leviers QVT (qualité de vie au travail) activés dans ce contexte, afin de capitaliser sur l'ensemble des initiatives mises en oeuvre.

Le diagnostic ? Sans surprise. Les établissements n'étaient pas préparés à une telle pandémie. Manques de modèles et de références réglementaires, absence de médecin coordonnateur, difficultés de recrutement, culture de l'hygiène insuffisante, tensions autour du manque de protection individuelle, soutien jugé insuffisant des autorités de contrôle et de tarification, contraintes architecturales, relations tenues avec les familles, moments douloureux.... les difficultés se sont multipliées ! Mais les 8 Ehpad de l'échantillon ont aussi montré une forte capacité d'adaptation et ont développé stratégies multiples pour maintenir la qualité de l'accompagnement. Ils sont su mobiliser leurs salariés, en premier lieu ainsi que des ressources extérieures, identifier de nouvelles compétences, privilégier une prise de décision collective, rechercher la participation des résidents, développer une communication avec les familles....

Accélérateur d'innovations organisationnelle

En conclusion, les auteurs écrivent : « Cette étude a ainsi permis aux structures impliquées dans l'échantillon de faire une relecture et de transformer l'épreuve subie en une expérience commune, qui met en valeur les compétences et les capacités d'adaptation de l'équipe et donne du sens à leur travail. Bien que nous manquions encore de recul suffisant et de visibilité pour mesurer l'impact réel qu'aura cette crise sur l'ensemble des acteurs concernés, elle apparait déjà comme un accélérateur d'innovations organisationnelles ». Sont cités :

- De nouvelles modalités de communication avec les familles ;

- De nouvelles modalités de communication avec les résidents ;

- De nouvelles modalités de prise en compte de leurs besoins ;

- De nouvelles modalités d'animation ;

- De nouvelles modalités de fonctionnement avec les professionnels du sanitaire ;

- De nouvelles adaptations des postes et outils de travail (matériels et TIC) ;

- De nouveaux aménagements des espaces ;

- De nouveaux modes d'(e) (co-)élaboration et de management ;

- De nouvelles modalités de formation et de recrutement...

09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.