07/01/2022  -  Étude du CREAI Nouvelle-Aquitaine  12539

2020 : comment 8 Ehpad ont « transformé l'épreuve subie en une expérience commune »

Le CREAI Nouvelle-Aquitaine a enquêté sur l'impact de la Covid-19 sur 8 Ehpad de la région avec repérage des outils et dispositifs mis en oeuvre dans ce contexte exceptionnel.

Le Centre régional d'études, d'actions et d'informations (CREAI) de Nouvelle Aquitaine a publié en collaboration avec le cabinet Ergo Prévention, une étude sur l'impact du Covid-19 sur les organisations et les acteurs en Ehpad à partir d'une enquête de 7 mois (de mai 2020 à novembre 2020) à laquelle ont participé 8 structures.

Deux entretiens en visio ont été réalisés avec les équipes de direction lors du déconfinement (mai/juin 2020) et au moment de la reprise de la deuxième vague épidémique (octobre/novembre 2021) ainsi que des focus groupes constitués d'équipes pluridisciplinaires (en juin et juillet 2020). Les structures impliquées ont également transmis leurs documents institutionnels de référence élaborés ou réactualisés durant toute cette période.

Une adaptation de la méthodologie a été nécessaire tout au long de l'étude afin de prendre en compte l'actualité et de respecter la disponibilité des acteurs impliqués.

Cette étude de diagnostic réalisée avec le soutien du Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact) avait pour objectifs de recenser et mieux comprendre les situations auxquelles les Ehpad ont été confrontés, de repérer les situations de fragilité, mais aussi les modèles d'adaptation et les leviers QVT (qualité de vie au travail) activés dans ce contexte, afin de capitaliser sur l'ensemble des initiatives mises en oeuvre.

Le diagnostic ? Sans surprise. Les établissements n'étaient pas préparés à une telle pandémie. Manques de modèles et de références réglementaires, absence de médecin coordonnateur, difficultés de recrutement, culture de l'hygiène insuffisante, tensions autour du manque de protection individuelle, soutien jugé insuffisant des autorités de contrôle et de tarification, contraintes architecturales, relations tenues avec les familles, moments douloureux.... les difficultés se sont multipliées ! Mais les 8 Ehpad de l'échantillon ont aussi montré une forte capacité d'adaptation et ont développé stratégies multiples pour maintenir la qualité de l'accompagnement. Ils sont su mobiliser leurs salariés, en premier lieu ainsi que des ressources extérieures, identifier de nouvelles compétences, privilégier une prise de décision collective, rechercher la participation des résidents, développer une communication avec les familles....

Accélérateur d'innovations organisationnelle

En conclusion, les auteurs écrivent : « Cette étude a ainsi permis aux structures impliquées dans l'échantillon de faire une relecture et de transformer l'épreuve subie en une expérience commune, qui met en valeur les compétences et les capacités d'adaptation de l'équipe et donne du sens à leur travail. Bien que nous manquions encore de recul suffisant et de visibilité pour mesurer l'impact réel qu'aura cette crise sur l'ensemble des acteurs concernés, elle apparait déjà comme un accélérateur d'innovations organisationnelles ». Sont cités :

- De nouvelles modalités de communication avec les familles ;

- De nouvelles modalités de communication avec les résidents ;

- De nouvelles modalités de prise en compte de leurs besoins ;

- De nouvelles modalités d'animation ;

- De nouvelles modalités de fonctionnement avec les professionnels du sanitaire ;

- De nouvelles adaptations des postes et outils de travail (matériels et TIC) ;

- De nouveaux aménagements des espaces ;

- De nouveaux modes d'(e) (co-)élaboration et de management ;

- De nouvelles modalités de formation et de recrutement...

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.