07/01/2022  -  Étude du CREAI Nouvelle-Aquitaine  12539

2020 : comment 8 Ehpad ont « transformé l'épreuve subie en une expérience commune »

Le CREAI Nouvelle-Aquitaine a enquêté sur l'impact de la Covid-19 sur 8 Ehpad de la région avec repérage des outils et dispositifs mis en oeuvre dans ce contexte exceptionnel.

Le Centre régional d'études, d'actions et d'informations (CREAI) de Nouvelle Aquitaine a publié en collaboration avec le cabinet Ergo Prévention, une étude sur l'impact du Covid-19 sur les organisations et les acteurs en Ehpad à partir d'une enquête de 7 mois (de mai 2020 à novembre 2020) à laquelle ont participé 8 structures.

Deux entretiens en visio ont été réalisés avec les équipes de direction lors du déconfinement (mai/juin 2020) et au moment de la reprise de la deuxième vague épidémique (octobre/novembre 2021) ainsi que des focus groupes constitués d'équipes pluridisciplinaires (en juin et juillet 2020). Les structures impliquées ont également transmis leurs documents institutionnels de référence élaborés ou réactualisés durant toute cette période.

Une adaptation de la méthodologie a été nécessaire tout au long de l'étude afin de prendre en compte l'actualité et de respecter la disponibilité des acteurs impliqués.

Cette étude de diagnostic réalisée avec le soutien du Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact) avait pour objectifs de recenser et mieux comprendre les situations auxquelles les Ehpad ont été confrontés, de repérer les situations de fragilité, mais aussi les modèles d'adaptation et les leviers QVT (qualité de vie au travail) activés dans ce contexte, afin de capitaliser sur l'ensemble des initiatives mises en oeuvre.

Le diagnostic ? Sans surprise. Les établissements n'étaient pas préparés à une telle pandémie. Manques de modèles et de références réglementaires, absence de médecin coordonnateur, difficultés de recrutement, culture de l'hygiène insuffisante, tensions autour du manque de protection individuelle, soutien jugé insuffisant des autorités de contrôle et de tarification, contraintes architecturales, relations tenues avec les familles, moments douloureux.... les difficultés se sont multipliées ! Mais les 8 Ehpad de l'échantillon ont aussi montré une forte capacité d'adaptation et ont développé stratégies multiples pour maintenir la qualité de l'accompagnement. Ils sont su mobiliser leurs salariés, en premier lieu ainsi que des ressources extérieures, identifier de nouvelles compétences, privilégier une prise de décision collective, rechercher la participation des résidents, développer une communication avec les familles....

Accélérateur d'innovations organisationnelle

En conclusion, les auteurs écrivent : « Cette étude a ainsi permis aux structures impliquées dans l'échantillon de faire une relecture et de transformer l'épreuve subie en une expérience commune, qui met en valeur les compétences et les capacités d'adaptation de l'équipe et donne du sens à leur travail. Bien que nous manquions encore de recul suffisant et de visibilité pour mesurer l'impact réel qu'aura cette crise sur l'ensemble des acteurs concernés, elle apparait déjà comme un accélérateur d'innovations organisationnelles ». Sont cités :

- De nouvelles modalités de communication avec les familles ;

- De nouvelles modalités de communication avec les résidents ;

- De nouvelles modalités de prise en compte de leurs besoins ;

- De nouvelles modalités d'animation ;

- De nouvelles modalités de fonctionnement avec les professionnels du sanitaire ;

- De nouvelles adaptations des postes et outils de travail (matériels et TIC) ;

- De nouveaux aménagements des espaces ;

- De nouveaux modes d'(e) (co-)élaboration et de management ;

- De nouvelles modalités de formation et de recrutement...

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).