07/01/2022  -  Étude du CREAI Nouvelle-Aquitaine  12539

2020 : comment 8 Ehpad ont « transformé l'épreuve subie en une expérience commune »

Le CREAI Nouvelle-Aquitaine a enquêté sur l'impact de la Covid-19 sur 8 Ehpad de la région avec repérage des outils et dispositifs mis en oeuvre dans ce contexte exceptionnel.

Le Centre régional d'études, d'actions et d'informations (CREAI) de Nouvelle Aquitaine a publié en collaboration avec le cabinet Ergo Prévention, une étude sur l'impact du Covid-19 sur les organisations et les acteurs en Ehpad à partir d'une enquête de 7 mois (de mai 2020 à novembre 2020) à laquelle ont participé 8 structures.

Deux entretiens en visio ont été réalisés avec les équipes de direction lors du déconfinement (mai/juin 2020) et au moment de la reprise de la deuxième vague épidémique (octobre/novembre 2021) ainsi que des focus groupes constitués d'équipes pluridisciplinaires (en juin et juillet 2020). Les structures impliquées ont également transmis leurs documents institutionnels de référence élaborés ou réactualisés durant toute cette période.

Une adaptation de la méthodologie a été nécessaire tout au long de l'étude afin de prendre en compte l'actualité et de respecter la disponibilité des acteurs impliqués.

Cette étude de diagnostic réalisée avec le soutien du Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact) avait pour objectifs de recenser et mieux comprendre les situations auxquelles les Ehpad ont été confrontés, de repérer les situations de fragilité, mais aussi les modèles d'adaptation et les leviers QVT (qualité de vie au travail) activés dans ce contexte, afin de capitaliser sur l'ensemble des initiatives mises en oeuvre.

Le diagnostic ? Sans surprise. Les établissements n'étaient pas préparés à une telle pandémie. Manques de modèles et de références réglementaires, absence de médecin coordonnateur, difficultés de recrutement, culture de l'hygiène insuffisante, tensions autour du manque de protection individuelle, soutien jugé insuffisant des autorités de contrôle et de tarification, contraintes architecturales, relations tenues avec les familles, moments douloureux.... les difficultés se sont multipliées ! Mais les 8 Ehpad de l'échantillon ont aussi montré une forte capacité d'adaptation et ont développé stratégies multiples pour maintenir la qualité de l'accompagnement. Ils sont su mobiliser leurs salariés, en premier lieu ainsi que des ressources extérieures, identifier de nouvelles compétences, privilégier une prise de décision collective, rechercher la participation des résidents, développer une communication avec les familles....

Accélérateur d'innovations organisationnelle

En conclusion, les auteurs écrivent : « Cette étude a ainsi permis aux structures impliquées dans l'échantillon de faire une relecture et de transformer l'épreuve subie en une expérience commune, qui met en valeur les compétences et les capacités d'adaptation de l'équipe et donne du sens à leur travail. Bien que nous manquions encore de recul suffisant et de visibilité pour mesurer l'impact réel qu'aura cette crise sur l'ensemble des acteurs concernés, elle apparait déjà comme un accélérateur d'innovations organisationnelles ». Sont cités :

- De nouvelles modalités de communication avec les familles ;

- De nouvelles modalités de communication avec les résidents ;

- De nouvelles modalités de prise en compte de leurs besoins ;

- De nouvelles modalités d'animation ;

- De nouvelles modalités de fonctionnement avec les professionnels du sanitaire ;

- De nouvelles adaptations des postes et outils de travail (matériels et TIC) ;

- De nouveaux aménagements des espaces ;

- De nouveaux modes d'(e) (co-)élaboration et de management ;

- De nouvelles modalités de formation et de recrutement...

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.