23/01/2018  -  Solidarité  9731

1ère Journée des Solitudes

C'est aujourd'hui même, ce mardi 23 janvier, que se déroule la 1ère Journée des Solitudes. L'occasion d'évoquer un fléau silencieux qui concerne pas moins de 12% de la population française.

A l'heure des réseaux sociaux et du "tout connecté", les Français souffrent toujours autant de solitude ! Mais ce véritable fléau, très important dans notre société, est vécu comme un tabou, dans la honte.

Il faut savoir que 12% de la population française est en situation de grande solitude (selon "les Solitudes en France", rapport 2014 réalisé par la Fondation de France) et 6 millions de Français sont touchés par les solitudes.

En forte progression, la solitude ne se voit pas mais elle concerne tous les âges et toutes les catégories sociales. Ainsi, 1 français sur 3 est susceptible de connaître cette situation d'enfermement. Il y a donc urgence à agir et à éveiller les consciences !

Dans ce contexte, Astrée, association reconnue d'utilité publique qui aide depuis 30 ans de nombreux Français à sortir de l'isolement, lance la 1ère Journée des Solitudes sous le haut patronage de Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec AG2R LA MONDIALE et le magazine Pleine Vie. Son objectif : interpeller l'opinion publique sur les réalités et la diversité des situations de solitudes, mais aussi sur l'existence de solutions innovantes et concrètes.

De son côté, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu à rappeler son engagement et ses préconisations pour lutter contre la solitude. En effet, le 28 juin 2017, le CESE a adopté à l'unanimité l'avis " Combattre l'isolement social pour plus de cohésion et de fraternité " et recommandait de faire de la lutte contre l'isolement social un objectif transversal des politiques publiques françaises.

Dans cet avis, le CESE a présenté de nombreuses préconisations pour lutter contre l'isolement et proposait notamment de désigner un délégué interministériel en charge de la prévention et de la lutte contre l'isolement social .

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.