23/01/2018  -  Solidarité  9731

1ère Journée des Solitudes

C'est aujourd'hui même, ce mardi 23 janvier, que se déroule la 1ère Journée des Solitudes. L'occasion d'évoquer un fléau silencieux qui concerne pas moins de 12% de la population française.

A l'heure des réseaux sociaux et du "tout connecté", les Français souffrent toujours autant de solitude ! Mais ce véritable fléau, très important dans notre société, est vécu comme un tabou, dans la honte.

Il faut savoir que 12% de la population française est en situation de grande solitude (selon "les Solitudes en France", rapport 2014 réalisé par la Fondation de France) et 6 millions de Français sont touchés par les solitudes.

En forte progression, la solitude ne se voit pas mais elle concerne tous les âges et toutes les catégories sociales. Ainsi, 1 français sur 3 est susceptible de connaître cette situation d'enfermement. Il y a donc urgence à agir et à éveiller les consciences !

Dans ce contexte, Astrée, association reconnue d'utilité publique qui aide depuis 30 ans de nombreux Français à sortir de l'isolement, lance la 1ère Journée des Solitudes sous le haut patronage de Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec AG2R LA MONDIALE et le magazine Pleine Vie. Son objectif : interpeller l'opinion publique sur les réalités et la diversité des situations de solitudes, mais aussi sur l'existence de solutions innovantes et concrètes.

De son côté, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu à rappeler son engagement et ses préconisations pour lutter contre la solitude. En effet, le 28 juin 2017, le CESE a adopté à l'unanimité l'avis " Combattre l'isolement social pour plus de cohésion et de fraternité " et recommandait de faire de la lutte contre l'isolement social un objectif transversal des politiques publiques françaises.

Dans cet avis, le CESE a présenté de nombreuses préconisations pour lutter contre l'isolement et proposait notamment de désigner un délégué interministériel en charge de la prévention et de la lutte contre l'isolement social .

25/03/2026  - France Alzheimer

Alzheimer en France : entre espoir scientifique et inertie politique

À quelques semaines de la 37e conférence internationale d'Alzheimer's Disease International (ADI), qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 avril (un retour en France après plus de 40 ans d'absence), France Alzheimer et maladies apparentées a réuni la presse pour dresser un état des lieux sans concession.
25/03/2026  - Structures 3.0

Huit lauréats vont expérimenter des solutions numériques innovantes

L'appel à projets « Structures 3.0 » porté par la Délégation au numérique en santé et l'Agence du numérique en Santé, a pour objet de financer l'évaluation de solutions numériques innovantes dans les ESSMS.
25/03/2026  - Personnes vulnérables

Accompagner la personne vers l'autonomie dans son habitat : un appel à candidature de la HAS

La Haute autorité de santé (HAS) poursuit l'élaboration de recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour accompagner le parcours d'habitat de personnes vulnérables vers et au sein du milieu dit « ordinaire »
25/03/2026  - Non lucratif

Augmentation des salaires : les partenaires sociaux de la BAD reviennent à la charge

Un avenant reprend l'augmentation de 11 points retoquée sous la pression des départements et un autre prévoit une hausse de 2 centimes de l'indemnité kilométrique.
24/03/2026  - Evènement

Le Défi Ogénie lance sa 3ème édition sur le thème de la photographie

Pour sa troisième édition, le Défi Ogénie invite Ehpad, résidences autonomie, clubs seniors et centres d'action sociale à se saisir d'un thème ancré dans l'actualité culturelle : le bicentenaire de la photographie.
24/03/2026  - Traitement

Alzheimer : après le Leqembi, la HAS refuse l'accès précoce au Kisunla

Cette nouvelle décision ne manquera pas de susciter de nombreuses interrogations sur l'avenir de la prise en charge de la maladie en France.
24/03/2026  - Santé au travail

Bass : Axess propose la création d'un organisme paritaire de prévention

Les organisations syndicales ont jusqu'au 3 avril pour signer un accord « structurant pour la santé au travail » qui prévoit une contribution des employeurs de 0,05 % de la masse salariale.
23/03/2026  - Santé auditive

Audioprothésistes en Ehpad : une question toujours sur la table

Dans un contexte de dépenses en hausse exponentielle et de fraudes massives, les audioprothésistes étudient les pistes pour améliorer la santé auditive des personnes âgées en Ehpad ou en perte d'autonomie à domicile.
19/03/2026  - Décret et arrêté

Prévention : le programme Icope entre enfin dans le droit commun

Très attendus, un décret et un arrêté publiés le 19 mars donnent un cadre réglementaire au programme de dépistage précoce et de prévention de la perte d'autonomie prévu par la loi Bien vieillir.