23/01/2018  -  Solidarité  9731

1ère Journée des Solitudes

C'est aujourd'hui même, ce mardi 23 janvier, que se déroule la 1ère Journée des Solitudes. L'occasion d'évoquer un fléau silencieux qui concerne pas moins de 12% de la population française.

A l'heure des réseaux sociaux et du "tout connecté", les Français souffrent toujours autant de solitude ! Mais ce véritable fléau, très important dans notre société, est vécu comme un tabou, dans la honte.

Il faut savoir que 12% de la population française est en situation de grande solitude (selon "les Solitudes en France", rapport 2014 réalisé par la Fondation de France) et 6 millions de Français sont touchés par les solitudes.

En forte progression, la solitude ne se voit pas mais elle concerne tous les âges et toutes les catégories sociales. Ainsi, 1 français sur 3 est susceptible de connaître cette situation d'enfermement. Il y a donc urgence à agir et à éveiller les consciences !

Dans ce contexte, Astrée, association reconnue d'utilité publique qui aide depuis 30 ans de nombreux Français à sortir de l'isolement, lance la 1ère Journée des Solitudes sous le haut patronage de Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec AG2R LA MONDIALE et le magazine Pleine Vie. Son objectif : interpeller l'opinion publique sur les réalités et la diversité des situations de solitudes, mais aussi sur l'existence de solutions innovantes et concrètes.

De son côté, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu à rappeler son engagement et ses préconisations pour lutter contre la solitude. En effet, le 28 juin 2017, le CESE a adopté à l'unanimité l'avis " Combattre l'isolement social pour plus de cohésion et de fraternité " et recommandait de faire de la lutte contre l'isolement social un objectif transversal des politiques publiques françaises.

Dans cet avis, le CESE a présenté de nombreuses préconisations pour lutter contre l'isolement et proposait notamment de désigner un délégué interministériel en charge de la prévention et de la lutte contre l'isolement social .

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.