23/01/2018  -  Solidarité  9731

1ère Journée des Solitudes

C'est aujourd'hui même, ce mardi 23 janvier, que se déroule la 1ère Journée des Solitudes. L'occasion d'évoquer un fléau silencieux qui concerne pas moins de 12% de la population française.

A l'heure des réseaux sociaux et du "tout connecté", les Français souffrent toujours autant de solitude ! Mais ce véritable fléau, très important dans notre société, est vécu comme un tabou, dans la honte.

Il faut savoir que 12% de la population française est en situation de grande solitude (selon "les Solitudes en France", rapport 2014 réalisé par la Fondation de France) et 6 millions de Français sont touchés par les solitudes.

En forte progression, la solitude ne se voit pas mais elle concerne tous les âges et toutes les catégories sociales. Ainsi, 1 français sur 3 est susceptible de connaître cette situation d'enfermement. Il y a donc urgence à agir et à éveiller les consciences !

Dans ce contexte, Astrée, association reconnue d'utilité publique qui aide depuis 30 ans de nombreux Français à sortir de l'isolement, lance la 1ère Journée des Solitudes sous le haut patronage de Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec AG2R LA MONDIALE et le magazine Pleine Vie. Son objectif : interpeller l'opinion publique sur les réalités et la diversité des situations de solitudes, mais aussi sur l'existence de solutions innovantes et concrètes.

De son côté, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu à rappeler son engagement et ses préconisations pour lutter contre la solitude. En effet, le 28 juin 2017, le CESE a adopté à l'unanimité l'avis " Combattre l'isolement social pour plus de cohésion et de fraternité " et recommandait de faire de la lutte contre l'isolement social un objectif transversal des politiques publiques françaises.

Dans cet avis, le CESE a présenté de nombreuses préconisations pour lutter contre l'isolement et proposait notamment de désigner un délégué interministériel en charge de la prévention et de la lutte contre l'isolement social .

07/02/2023  - Nomination

Charlotte Galland, nommée directrice adjointe du cabinet

Par arrêté publié le 7 février, Charlotte Galland, administratrice de l'État hors classe, est nommée directrice adjointe du cabinet, cheffe du pôle autonomie au cabinet du ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées où elle était depuis juillet 2022 conseillère en charge du budget et des comptes sociaux. ...

06/02/2023  - CNSA

PLFRSS 2023: le Conseil de la CNSA émet un avis défavorable

Le 23 janvier 2023, le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a été rendu destinataire pour avis d'un projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale (PLFRSS) intégrant une réforme des retraites.
06/02/2023  - Décès

Nicolas Menet s'est éteint

Dans un message d'une grande sobriété a été annoncé hier sur Linkedin le décès de Nicolas Menet, Directeur Général du Pôle Innovation Silver Valley, Vice-Président de la Filière Silver Economie.
06/02/2023  - Droits des usagers

Une foire aux questions sur les nouveaux CVS

Le ministère publie un point d'information sur les changements intervenus le 1er janvier concernant les conseils de la vie sociale.
06/02/2023  - Jurisprudence

Feu vert pour la concession d'un Ehpad public au groupe commercial Philogeris

Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne valide en référé la concession par le CCAS de Bayel de l'exploitation de son Ehpad en régie à un groupe privé lucratif.
03/02/2023  - Enquête de la SFGG

Soins gériatriques : la débandade!

Courts séjours, SSR, USLD, Ehpad, 35% des unités gériatriques sont touchées par des fermetures de lits en France selon une enquête de la Société française de gériatrie & gérontologie.
03/02/2023  - Comparaison selon le lieu de vie

Une étude de la Drees interroge les limites du virage domiciliaire

La Drees publie une comparaison inédite des caractéristiques des personnes de 60 ans ou plus selon leur lieu de vie, domicile ou Ehpad, qui documente la réflexion à mener sur le virage domiciliaire.
02/02/2023  - Interview

Interview de Juliette Viatte

Retrouvez Géroscopie au Salon des services à la personne
02/02/2023  - Santé

La FHF fait des RH sa priorité... avec une vigilance sur la question de la pénibilité

La Fédération hospitalière de France a rendu publics une enquête inédite auprès de 10 000 professionnels et un « plan de bataille » pour les ressources humaines. Actualité oblige, la question de la pénibilité de venir au-devant de la scène.