23/01/2018  -  Solidarité  9731

1ère Journée des Solitudes

C'est aujourd'hui même, ce mardi 23 janvier, que se déroule la 1ère Journée des Solitudes. L'occasion d'évoquer un fléau silencieux qui concerne pas moins de 12% de la population française.

A l'heure des réseaux sociaux et du "tout connecté", les Français souffrent toujours autant de solitude ! Mais ce véritable fléau, très important dans notre société, est vécu comme un tabou, dans la honte.

Il faut savoir que 12% de la population française est en situation de grande solitude (selon "les Solitudes en France", rapport 2014 réalisé par la Fondation de France) et 6 millions de Français sont touchés par les solitudes.

En forte progression, la solitude ne se voit pas mais elle concerne tous les âges et toutes les catégories sociales. Ainsi, 1 français sur 3 est susceptible de connaître cette situation d'enfermement. Il y a donc urgence à agir et à éveiller les consciences !

Dans ce contexte, Astrée, association reconnue d'utilité publique qui aide depuis 30 ans de nombreux Français à sortir de l'isolement, lance la 1ère Journée des Solitudes sous le haut patronage de Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec AG2R LA MONDIALE et le magazine Pleine Vie. Son objectif : interpeller l'opinion publique sur les réalités et la diversité des situations de solitudes, mais aussi sur l'existence de solutions innovantes et concrètes.

De son côté, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu à rappeler son engagement et ses préconisations pour lutter contre la solitude. En effet, le 28 juin 2017, le CESE a adopté à l'unanimité l'avis " Combattre l'isolement social pour plus de cohésion et de fraternité " et recommandait de faire de la lutte contre l'isolement social un objectif transversal des politiques publiques françaises.

Dans cet avis, le CESE a présenté de nombreuses préconisations pour lutter contre l'isolement et proposait notamment de désigner un délégué interministériel en charge de la prévention et de la lutte contre l'isolement social .

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.