01/10/2020  -  Campagne  11351

1er octobre : Journée internationale des personnes âgées

Depuis maintenant 30 ans, sous l'égide de l'Onu, le 1er octobre est décrété Journée internationale des personnes âgées. Une journée un peu particulière cette année en raison de la pandémie mondiale qui les touche particulièrement.

Alors que le Congrès des Ages et du Vieillissement qui se tenait les 28 et 29 septembre, pointait une nouvelle fois l'âgisme en oeuvre dans notre société, la SFGG (Société Française de Gériatrie et de Gérontologie) lançait il y a quelques jours à peine une vaste campagne dans les médias français et étrangers (30 pays au total*). Old Lives Matter entend « lutter contre le racisme anti-âge et sensibiliser les citoyens, les médias et les institutions au respect des aînés ».

Banal et universel, l'âgisme reste la discrimination la plus répandue, sans répression législative. Elle s'exerce dans les Ehpad « que certains souhaitent reconfiner, sans demander l'avis des résidents ni de leurs familles », aux urgences des hôpitaux refusant d'accueillir les personnes âgées en pleine épidémie COVID-19 « parce qu'il n'y a pas la place », mais aussi et plus insidieusement à travers le dénigrement systématique des « vieux » pour leur inaptitude aux nouvelles technologies. C'est le culte de la jeunesse, toujours, et la diabolisation, sans cesse, de la vieillesse.

#AllLivesMatter : celle des noirs, celle des jeunes, celle des âgés

À l'occasion du 20e anniversaire de l'Article 25 de la Charte des Droits Fondamentaux de l'UE qui reconnaît officiellement "le droit des personnes âgées à mener une vie digne et indépendante et à participer à la vie sociale et culturelle" (droit qui n'était pas présent dans la Déclaration universelle des droits de l'homme), 43 organismes de gériatrie et gérontologie ont donc lancé une campagne de sensibilisation mondiale sur les droits des personnes âgées de 60 ans et +, qui représenteront plus de 2 milliards de personnes dans le monde en 2050.


05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.