10/11/2020  -  Covid-19  11435

136,50 euros par semaine de mobilisation pour les étudiants en soins infirmiers actifs dans la lutte contre la Covid-19

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, viennent d'annoncer la mise en place d'une indemnité exceptionnelle pour les étudiants en soins infirmiers mobilisés pendant leurs stages dans la lutte contre la Covid-19 dans les établissements de santé et médico-sociaux, pour un montant de 20 millions d'euros dans le cadre du PLFSS rectificatif 2020.

En complément de la revalorisation des indemnités de stage qui interviendra au 1er janvier 2021, Olivier VERAN et Frédérique VIDAL créent une indemnité exceptionnelle de stage supplémentaire destinée aux étudiants en en soins infirmiers de 2ème et 3ème années mobilisés en renfort dans les établissements de santé et médico-sociaux pour lutter contre l'épidémie. Ce complément se traduit par la majoration exceptionnelle des indemnités de stage durant la période de l'état d'urgence sanitaire permettant de parvenir à un montant de 136,5 euros/semaine de mobilisation. Les étudiants concernés percevront cette indemnité exceptionnelle avant la fin de l'année.

L'arrêté relatif à cette indemnisation exceptionnelle a été publié ce mardi 10 novembre. L'indemnisation est cumulable avec l'indemnité de stage des étudiants en soins infirmiers définissant un montant hebdomadaire de 98,5 euros en 2ème année et 86,5 euros en 3ème année de formation.

Le ministre des solidarités et de la santé tient à rappeler dans un communiqué « qu'un vadémécum spécifique sur la mobilisation des professionnels de santé et des étudiants en santé a été diffusé aux agences régionales de santé ainsi qu'aux établissements de santé et médico-sociaux. Les agences régionales de santé sont chargées de structurer la mobilisation sur leurs territoires en lien étroit avec les établissements bénéficiaires, les responsables académiques des formations et les représentants des étudiants en santé en veillant à maintenir autant que possible les périodes de formation des étudiants en santé. »

03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.