21/10/2021  -  Innovation  12360

13 millions d'euros pour soutenir la mise en place de 20 plateformes des métiers de l'autonomie

Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée, chargée de l'Autonomie, ont fait un point d'étape sur la mise en oeuvre du plan d'actions pour les métiers du grand âge.

Inspiré des rapports de Dominique Libault et de Myriam El Khomri, ce plan s'articule autour de plusieurs axes de travail : hausse des rémunérations, renforcement des moyens humains, amélioration des formations et réduction de la pénibilité. Pour aller plus loin, les Ministres ont signé un accord-cadre national d'engagement de développement des emplois et compétences avec la filière, qui permettra de renforcer l'action en faveur de l'attractivité du secteur.

Les ministres se sont réjouies d'avancées "majeures" pour le secteur dont la hausse des salaires, entre 160 et 300 euros net mensuels, ayant bénéficié à près de 700 000 personnes, qu'ils travaillent en établissement ou à domicile, la création de 12 600 places de formation dont près de 5 000 pour des aides-soignants, la suppression du concours d'entrée pour les aides-soignants et accompagnants éducatifs et sociaux au profit d'un nouveau cycle de formation basé sur les stages, le développement de l'alternance avec le plan « 1 jeune, 1 solution », la réduction de la pénibilité des métiers grâce à l'achat d'équipements pratiques qui bénéficient d'ailleurs aussi aux résidents des établissements : chariots roulants, chaises ergonomiques, et autres pour 250 millions d'euros en 2020 et 2021.

Parmi toutes ces actions, figure également le développement de plateformes des métiers de l'autonomie, destinées à réunir, sur un même territoire, l'ensemble des acteurs du recrutement, de l'orientation, de la formation, et de l'emploi avec les employeurs du secteur de l'autonomie, pour promouvoir les métiers, faciliter l'accès et le maintien dans l'emploi.

Pour soutenir leur développement et faciliter leur essaimage, conformément aux recommandations de la mission El Khomri, la CNSA cofinancera 20 plateformes des métiers de l'autonomie durant les 3 prochaines années, pour un montant de 13 millions d'euros. Ces plateformes ont été sélectionnées à l'issue d'un appel à projets mené en lien avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et en association avec la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP). 60 porteurs de projets avaient candidaté.

Les projets sélectionnés

Parmi les 20 projets retenus, 8 sont portés par des conseils départementaux -  y compris, le cas échéant, en binôme, 4 par des maisons de l'emploi, 8 par d'autres structures (associations, groupements d'intérêt public...).

La liste des 20 projets

· Maison de l'emploi du Val d'Oise

· Groupement d'intérêt public Meurthe-et-Moselle-Meuse

· MCE -M3S (Mutualisation, coopération, emploi dans le secteur médico-social, social et sanitaire) (Orne)

· Toulouse métropole emploi

· Conseils départementaux de Seine-et-Marne et de l'Essonne

· Conseil départemental du Lot et entreprise publique locale du Lot

· Maison métropolitaine d'insertion pour l' emploi de Lyon

· Conseil départemental de Loire-Atlantique

· Association Labour an ti (Finistère)

· Conseil départemental de l'Yonne 

· Association Cap solidaire (Corse)

· Association Le Centre (Deux-Sèvres)

· Conseil départemental du Calvados

· Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle (Gironde)

· Conseil départemental du Loiret

· Association INVIE (Yvelines)

· Fabrique emploi (Nièvre)

· Conseil départemental du Pas-de-Calais

· Conseil départemental du Val-de-Marne

· Conseil départemental de l'Aveyron

30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacant

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.