21/10/2021  -  Innovation  12360

13 millions d'euros pour soutenir la mise en place de 20 plateformes des métiers de l'autonomie

Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée, chargée de l'Autonomie, ont fait un point d'étape sur la mise en oeuvre du plan d'actions pour les métiers du grand âge.

Inspiré des rapports de Dominique Libault et de Myriam El Khomri, ce plan s'articule autour de plusieurs axes de travail : hausse des rémunérations, renforcement des moyens humains, amélioration des formations et réduction de la pénibilité. Pour aller plus loin, les Ministres ont signé un accord-cadre national d'engagement de développement des emplois et compétences avec la filière, qui permettra de renforcer l'action en faveur de l'attractivité du secteur.

Les ministres se sont réjouies d'avancées "majeures" pour le secteur dont la hausse des salaires, entre 160 et 300 euros net mensuels, ayant bénéficié à près de 700 000 personnes, qu'ils travaillent en établissement ou à domicile, la création de 12 600 places de formation dont près de 5 000 pour des aides-soignants, la suppression du concours d'entrée pour les aides-soignants et accompagnants éducatifs et sociaux au profit d'un nouveau cycle de formation basé sur les stages, le développement de l'alternance avec le plan « 1 jeune, 1 solution », la réduction de la pénibilité des métiers grâce à l'achat d'équipements pratiques qui bénéficient d'ailleurs aussi aux résidents des établissements : chariots roulants, chaises ergonomiques, et autres pour 250 millions d'euros en 2020 et 2021.

Parmi toutes ces actions, figure également le développement de plateformes des métiers de l'autonomie, destinées à réunir, sur un même territoire, l'ensemble des acteurs du recrutement, de l'orientation, de la formation, et de l'emploi avec les employeurs du secteur de l'autonomie, pour promouvoir les métiers, faciliter l'accès et le maintien dans l'emploi.

Pour soutenir leur développement et faciliter leur essaimage, conformément aux recommandations de la mission El Khomri, la CNSA cofinancera 20 plateformes des métiers de l'autonomie durant les 3 prochaines années, pour un montant de 13 millions d'euros. Ces plateformes ont été sélectionnées à l'issue d'un appel à projets mené en lien avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et en association avec la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP). 60 porteurs de projets avaient candidaté.

Les projets sélectionnés

Parmi les 20 projets retenus, 8 sont portés par des conseils départementaux -  y compris, le cas échéant, en binôme, 4 par des maisons de l'emploi, 8 par d'autres structures (associations, groupements d'intérêt public...).

La liste des 20 projets

· Maison de l'emploi du Val d'Oise

· Groupement d'intérêt public Meurthe-et-Moselle-Meuse

· MCE -M3S (Mutualisation, coopération, emploi dans le secteur médico-social, social et sanitaire) (Orne)

· Toulouse métropole emploi

· Conseils départementaux de Seine-et-Marne et de l'Essonne

· Conseil départemental du Lot et entreprise publique locale du Lot

· Maison métropolitaine d'insertion pour l' emploi de Lyon

· Conseil départemental de Loire-Atlantique

· Association Labour an ti (Finistère)

· Conseil départemental de l'Yonne 

· Association Cap solidaire (Corse)

· Association Le Centre (Deux-Sèvres)

· Conseil départemental du Calvados

· Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle (Gironde)

· Conseil départemental du Loiret

· Association INVIE (Yvelines)

· Fabrique emploi (Nièvre)

· Conseil départemental du Pas-de-Calais

· Conseil départemental du Val-de-Marne

· Conseil départemental de l'Aveyron

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.