21/10/2021  -  Innovation  12360

13 millions d'euros pour soutenir la mise en place de 20 plateformes des métiers de l'autonomie

Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée, chargée de l'Autonomie, ont fait un point d'étape sur la mise en oeuvre du plan d'actions pour les métiers du grand âge.

Inspiré des rapports de Dominique Libault et de Myriam El Khomri, ce plan s'articule autour de plusieurs axes de travail : hausse des rémunérations, renforcement des moyens humains, amélioration des formations et réduction de la pénibilité. Pour aller plus loin, les Ministres ont signé un accord-cadre national d'engagement de développement des emplois et compétences avec la filière, qui permettra de renforcer l'action en faveur de l'attractivité du secteur.

Les ministres se sont réjouies d'avancées "majeures" pour le secteur dont la hausse des salaires, entre 160 et 300 euros net mensuels, ayant bénéficié à près de 700 000 personnes, qu'ils travaillent en établissement ou à domicile, la création de 12 600 places de formation dont près de 5 000 pour des aides-soignants, la suppression du concours d'entrée pour les aides-soignants et accompagnants éducatifs et sociaux au profit d'un nouveau cycle de formation basé sur les stages, le développement de l'alternance avec le plan « 1 jeune, 1 solution », la réduction de la pénibilité des métiers grâce à l'achat d'équipements pratiques qui bénéficient d'ailleurs aussi aux résidents des établissements : chariots roulants, chaises ergonomiques, et autres pour 250 millions d'euros en 2020 et 2021.

Parmi toutes ces actions, figure également le développement de plateformes des métiers de l'autonomie, destinées à réunir, sur un même territoire, l'ensemble des acteurs du recrutement, de l'orientation, de la formation, et de l'emploi avec les employeurs du secteur de l'autonomie, pour promouvoir les métiers, faciliter l'accès et le maintien dans l'emploi.

Pour soutenir leur développement et faciliter leur essaimage, conformément aux recommandations de la mission El Khomri, la CNSA cofinancera 20 plateformes des métiers de l'autonomie durant les 3 prochaines années, pour un montant de 13 millions d'euros. Ces plateformes ont été sélectionnées à l'issue d'un appel à projets mené en lien avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et en association avec la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP). 60 porteurs de projets avaient candidaté.

Les projets sélectionnés

Parmi les 20 projets retenus, 8 sont portés par des conseils départementaux -  y compris, le cas échéant, en binôme, 4 par des maisons de l'emploi, 8 par d'autres structures (associations, groupements d'intérêt public...).

La liste des 20 projets

· Maison de l'emploi du Val d'Oise

· Groupement d'intérêt public Meurthe-et-Moselle-Meuse

· MCE -M3S (Mutualisation, coopération, emploi dans le secteur médico-social, social et sanitaire) (Orne)

· Toulouse métropole emploi

· Conseils départementaux de Seine-et-Marne et de l'Essonne

· Conseil départemental du Lot et entreprise publique locale du Lot

· Maison métropolitaine d'insertion pour l' emploi de Lyon

· Conseil départemental de Loire-Atlantique

· Association Labour an ti (Finistère)

· Conseil départemental de l'Yonne 

· Association Cap solidaire (Corse)

· Association Le Centre (Deux-Sèvres)

· Conseil départemental du Calvados

· Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle (Gironde)

· Conseil départemental du Loiret

· Association INVIE (Yvelines)

· Fabrique emploi (Nièvre)

· Conseil départemental du Pas-de-Calais

· Conseil départemental du Val-de-Marne

· Conseil départemental de l'Aveyron

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,