25/06/2021  -  Innovation  12061

120 solutions pour le bien vieillir ou quand l'industrie généraliste prend le train de la Silver économie

France Clusters a dévoilé une cartographie de 120 solutions d'adaptation à la perte d'autonomie soutenues par 40 clusters d'entreprises « généralistes », donc au départ hors Silver économie.

Depuis plus de 20 ans, France Clusters fédère plus de 80 000 entreprises organisées en 300 clusters d'entreprises, pôles de compétitivité et territoires d'industrie. Elle a entrepris de les sensibiliser aux besoins grandissants des seniors et à l'impact sur le marché de l'arrivée en masse des boomers (nés entre 1946 et 1954) avec un triple objectif :

- Diffuser une culture commune de la société de la longévité parmi les industries généralistes ;

- Encourager les entreprises non spécialistes à s'appuyer sur les clusters d'entreprises ;

- Encourager les acteurs du secteur social et médico-social à avoir le réflexe de consulter les clusters non spécialisés.

Et comme des illustrations valent mieux qu'un long discours, une nouvelle étape est désormais franchie avec la production d'une première cartographie de 120 solutions propulsées au sein de 40 clusters majoritairement généralistes. Robotique, sport, habitat, mobilité?... tout un pan de l'industrie se sert de son expertise industrielle destinée à tout public pour produire des offres générant le bien-vieillir. Cette cartographie a été dévoilée par France Clusters le 25 juin à l'occasion de l'assemblée générale de son réseau

Trois exemples parmi 120 :

- « Compagnon 2.0 », la canne du futur avec un bouton de détresse intégré qui permet d'envoyer une géolocalisation à une personne référente : elle a été inventée par le bureau d'étude BlueGriot soutenu par le cluster CITC implante? dans les Hauts de France et dédié? au numérique ;

- Le véhicule électrique tout terrain permettant aux personnes à mobilité réduite de se déplacer en montagne : inventé par l'entreprise Swincar, il est soutenu par le cluster Montagne implanté en Auvergne Rhône Alpes ;

- Les stabilisateurs de vélo discrets assurant l'équilibre : inventés par l'entreprise FC2S, ils sont soutenus par le cluster Mobilité active et durable implanté en Rhône-Alpes.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.