Le jeu est une activité pratiquée par envie, pour ressentir des émotions. En formation, c'est un outil efficace, à condition qu'il réponde à des objectifs pédagogiques précis.

Le jeu est une activité pratiquée par envie, pour ressentir des émotions. En formation, c'est un outil efficace, à condition qu'il réponde à des objectifs pédagogiques précis.
Le feu vert de la commission paritaire consultative (CPC) ouvre la voie à une plus grande transversalité de la formation.
La psychopédagogie est une discipline qui vise à comprendre les processus mentaux qui interviennent dans l'apprentissage et à utiliser ces connaissances pour améliorer les méthodes d'apprentissage pour assurer la qualité d'une formation.
La neuropédagogie se présente comme une fusion entre les sciences cognitives et la pédagogie, offrant une vision enrichie de l'apprentissage. Mais comment ces nouvelles connaissances influencent-elles notre manière d'apprendre ?
Les objectifs pédagogiques correspondent aux compétences que l'apprenant devra acquérir tout au long de la formation. Ils sont à définir avant même de concevoir l'architecture de la formation, car toute la conception de cette dernière découle des compétences que les apprenants devront acquérir.
Directeur d'un Ehpad associatif relevant de la CCN 51, je souhaite imposer une clause de « dédit-formation » à une salariée pour qui l'établissement va prendre en charge une formation d'aide-soignante (AS). Puis-je lui imposer cet engagement ? Y a-t-il une limite quant à la durée de celui-ci ?
Médecine et chirurgie vasculaires, chirurgie plastique, diabète, dermatologie, endocrinologie, escarre... les sociétés savantes demandent un recours à l'expertise plaies et cicatrisation dès les premiers signes d'alerte.
Avec plus de 727 000 salariés (+15 %) et près de 620 millions d'euros investis, le rapport d'activité 2024 de l'Opco Santé fait apparaître un engagement renforcé en 2024 pour former, accompagner et innover.
En Nouvelle Aquitaine, un groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification (Geiq) initié par des Ehpad commerciaux vient d'élargir son périmètre à l'ensemble des adhérents de l'Opco Santé.
Et si accompagner un proche en fin de vie, ça s'apprenait ? Sur le modèle des premiers secours, une formation gratuite de quelques heures est proposée par la SFAP.
En formation, le storytelling, ou l'art de raconter des histoires, s'impose comme un outil redoutablement efficace. Cette technique, bien connue dans le marketing, trouve aujourd'hui sa place dans les parcours d'apprentissage, notamment dans les formations en blended learning, qui mixent présentiel et distanciel.
Le microlearning, avec ses formats courts et ciblés, s'impose comme une solution adaptée aux rythmes de chaque apprenant. En proposant des contenus concis et pratiques, il rend efficace l'assimilation de nouvelles connaissances sans bouleverser le quotidien. Voici comment intégrer au mieux cette modalité pédagogique dans les formations.
C'est une question qui revient souvent : Mes apprenants ne sont pas assez à l'aise avec le digital pour suivre une formation en ligne.Pourtant, est-ce vraiment une question de compétences numériques ? Et si le problème venait d'ailleurs ? Voici quelques pistes pour mieux comprendre et surmonter cette difficulté.
Digitaliser ses formations ne signifie pas sauter dans l'inconnu ! En utilisant quelques outils simples mais puissants, il est possible de transformer ses parcours traditionnels en expériences d'apprentissage modernes et interactives.
Mettre en place une académie interne est une démarche stratégique qui permet de développer les compétences des collaborateurs tout en renforçant leur engagement.
Les biais cognitifs, ces petits raccourcis pris par notre cerveau, influencent la manière dont nous traitons les informations, apprenons et prenons des décisions. En formation, ils peuvent limiter l'efficacité de l'apprentissage en faussant le jugement et la compréhension des apprenants.
L'audiolearning, ou apprentissage par le biais de contenus audio, révolutionne les approches de formation. Dans un monde où flexibilité et efficacité sont devenues des priorités, ce format séduit de plus en plus les apprenants. L'occasion d'explorer les trois clés essentielles pour intégrer l'audiolearning dans ses formations et maximiser l'engagement de ses apprenants.
L'agence annonce la mise à disposition de nouvelles ressources pour les Ehpad et les SAD pour les accompagner dans leur projet de centre de ressources territorial (CRT).
L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
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