Cpias
07/11/2024  - Hygiène  17326

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.


Le Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias) Normandie et l'université de Caen proposent un jeu sérieux (serious game) baptisé Jasper consacré aux infections respiratoires en Ehpad.

Jasper comporte 3 épisodes : la prévention, un cas dans l'Ehpad et l''épidémie.
Le joueur est immergé dans un Ehpad virtuel en 3D. Il choisit en début de jeu son profil parmi 3 propositions : médical, paramédical, hébergement/usager.

Chaque profil bénéficie d'un système d'aide adapté. Chaque épisode dure entre 20 et 30 minutes et comporte des missions à accomplir et des jeux bonus.

Tout au long du jeu, le joueur peut faire appel à des experts, hygiénistes, infectiologues, médecins coordinateurs, médecins de santé au travail..., et à la fin de chaque mission, un feedback rappelle les actions correctement accomplies et celles à améliorer, accompagnées d'un argumentaire. Les messages pédagogiques du jeu sont basés sur les recommandations nationales de la Société Française d'Hygiène Hospitalière (SF2H) et du Haut Conseil en Santé Publique (HCSP).

Les objectifs pédagogiques sont de renforcer les actions de prévention des infections respiratoires aigües virales (professionnels, usagers) ; et d'apprendre à gérer un cas et une épidémie en collectivité (précautions standard et complémentaires, identification d'un cas, signalement, communication...).

Jasper est en accès libre en jeu individuel.

Il est aussi possible d'utiliser Jasper en jeu collectif et pluriprofessionnel. Pour cette modalité, le CPias Normandie propose un e-learning d'une heure, sur inscription.

Individuel ou collectif, l'objectif est de progresser plus vite que le virus....

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
27/01/2026  - Domicile

Un DU Coordonnateur de parcours de soins et d'accompagnement à domicile créé à Lyon 3

Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.
14/01/2026  - Expo photos

Vieillissement : le Musée de l'Homme croise science et photographie

Le Musée de l'Homme présentera du 8 avril 2026 au 3 janvier 2027 l'exposition « Les grands âges », née de la rencontre entre le biodémographe Samuel Pavard et le photographe Nikos Aliagas.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
06/01/2026  - Conseil d'Etat

Suspension d'autorisation d'exercice pour deux kinésithérapeutes diplômées à Malte

Pour le Conseil d'Etat, il existe un « un doute sérieux » sur la validité de ces parcours de formation et « une urgence à agir au regard des risques pour la sécurité des patients ».