Dans le n° 84-septembre 2017  -  INITIATIVE  7519

Autonomie, équilibre, bien-être, la power plate entre en maison de retraite

Les Jardins de la Clairière 1 à Nice ont osé la power plate dans leur établissement. Un choix qui réjouit résidents, soignants et l'énergique kinésithérapeute, Jean Barbry, à l'initiative du projet.

Depuis deux ans, Jean Barbry, kinésithérapeute libéral, a installé une machine power plate dans l'EHPAD privé Les Jardins de la Clairière à Nice, convaincu que cet outil pouvait favoriser l'autonomie des personnes âgées. Malgré quelques réticences initiales, l'idée a vite germé et prouvé son efficacité auprès des publics âgés de l'établissement.

Des résultats rapides et adaptés

La power plate est une machine disposant d'une plateforme qui délivre des accélérations amplifiant la contraction musculaire. Cette stimulation, qui peut être statique (sans charge) ou active, permet de solliciter les muscles à 97% de leur capacité contre seulement 30% lors d'un entraînement traditionnel. Les résultats sont donc ainsi très rapides.

Avec l'appareil, le kiné peut agir sur divers facteurs, l'autonomie de la personne en sollicitant les muscles des jambes, l'équilibre par un travail actif du résident dans l'espace (en lâchant un bras, puis l'autre), l'étirement des jambes et le retour veineux grâce à des positions de massage. Pour Jean Barbry, " cette machine est idéale pour remettre des patients dans le circuit. Certains de mes patients étaient en fauteuil, aujourd'hui ils marchent ".

Des contre indications limitées

La seule contrainte pour bénéficier de ce dispositif est de pouvoir être verticalisé. La personne est ainsi placée en position debout sur la plateforme vibrante, jambes légèrement fléchies, les deux mains accrochées aux poignées de la machine. La séance dure entre 2 et 5 minutes maximum, par séquences de 30 secondes. En général on commence par trois séquences de trente secondes puis on augmente progressivement. La séance peut être renouvelée de 2 à 5 fois par semaine. Si la machine est bien utilisée, et sans contre-indication médicale connue à la pratique d'une activité physique, il n'y pas de risque pour la personne âgée, " même avec des prothèses de hanche ou de genou ", précise Jean Barbry.

Ces séances de power plate s'inscrivent dans un programme global, personnalisé pour chaque résident. Elles sont complétées d'exercices plus classiques : pédaliers électriques, marche soutenue avec barres parallèles, vélo elliptique... qui favorisent le travail cardiovasculaire. Mais pour Jean Barbry, qui mène ce travail depuis deux ans, " les résultats sont spectaculaires et accessibles au plus grand nombre. 85% des patients qui peuvent accéder à la salle d'activités parviennent à utiliser la power plate alors que seulement 15% peuvent utiliser le tapis de course ". C'est dire si la démarche est utile et prometteuse.

11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Recherche

Moins de médicaments en Ehpad : une étude sur les antihypertenseurs ouvre la voie

L'essai Retreat-Fail sur un millier de résidents d'Ehpad montre qu'il est possible de réduire les traitements sans augmenter la mortalité.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.