07/02/2024  - Cinéma  16508

Waël Sghaier filme un incroyable Ehpad dans « son » 93

Avec « Elle danse », le réalisateur natif d'Aulnay-sous-Bois porte un regard sur un lieu de vie et des habitants que l'on voit encore trop peu a` l'écran.

Après le (remarqué) documentaire «Mon incroyable 93», Waël Sghaier a posé sa caméra dans l'Ehpad public Constance Mazier d'Aubervilliers, une centaine d'habitants - le mot est préféré à résidents- d'horizons divers, de près de 20 nationalités différentes, qui ont en commun, la richesse de parcours singuliers.

Pendant 3 mois, d'avril à juin 2022, le réalisateur a filmé leur quotidien : l'ennui d'une journée qui s'étire, les petits bonheurs de l'amitié, la frustration (parfois) de pas décider pour soi, les rires... Il en a tiré un documentaire de 18 minutes avec un personnage central, Evelyne, chapeau cloche-bob vissé sur la tête. « Je ne fais rien, je m'embête beaucoup » constate-t-elle. Simplement, sans plainte. Mais elle danse, d'où le titre.

Waël Sghaier la filme sans effet inutile, dansant sur « Tourne la chance » de Nana Mouskouri, et aussi, à travers elle des moments de vie collective, en animation ou au restaurant. Evelyne a aussi un « copain », Idir, qui lui dit sans conviction superflue qu'il l'emmènera dans son Algérie natale. Il y a aussi ce résident Claude qui de la fenêtre voit l'immeuble HLM où il a vécu... Le tout sur une musique originale de Ghoula (une jolie découverte) qui offre un décalage tonique et rythmé avec le doux-amer du film.

« A` travers cette immersion, j'ai souhaité dessiner le portrait d'un lieu de vie et d'habitants que l'on voit encore trop peu a` l'écran, explique Waël Sghaier. Une plongée dans le quotidien d'aînés pour montrer qu'une société différente et respectueuse a` leur égard est possible ». Contrat rempli.

Produit par Nouvelle Toile productions et coproduit par l'Ehpad Constance Mazier avec le soutien de la conférence des financeurs du département de Seine-Saint-Denis, le documentaire « Elle danse » a été présenté en avant-première le 30 janvier aux résidents, à leurs proches, aux équipes, partenaires et amis de l'Ehpad.

Pour tout renseignement ou demande de diffusion du film, contacter :

Claire Zambaux, chargée de communication, communication@ehpad-cmazier.fr / 07 87 08 61 10

ou Khir-Din Grid, producteur Ntprod.contact@gmail.com

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.