07/02/2024  - Cinéma  16508

Waël Sghaier filme un incroyable Ehpad dans « son » 93

Avec « Elle danse », le réalisateur natif d'Aulnay-sous-Bois porte un regard sur un lieu de vie et des habitants que l'on voit encore trop peu a` l'écran.

Après le (remarqué) documentaire «Mon incroyable 93», Waël Sghaier a posé sa caméra dans l'Ehpad public Constance Mazier d'Aubervilliers, une centaine d'habitants - le mot est préféré à résidents- d'horizons divers, de près de 20 nationalités différentes, qui ont en commun, la richesse de parcours singuliers.

Pendant 3 mois, d'avril à juin 2022, le réalisateur a filmé leur quotidien : l'ennui d'une journée qui s'étire, les petits bonheurs de l'amitié, la frustration (parfois) de pas décider pour soi, les rires... Il en a tiré un documentaire de 18 minutes avec un personnage central, Evelyne, chapeau cloche-bob vissé sur la tête. « Je ne fais rien, je m'embête beaucoup » constate-t-elle. Simplement, sans plainte. Mais elle danse, d'où le titre.

Waël Sghaier la filme sans effet inutile, dansant sur « Tourne la chance » de Nana Mouskouri, et aussi, à travers elle des moments de vie collective, en animation ou au restaurant. Evelyne a aussi un « copain », Idir, qui lui dit sans conviction superflue qu'il l'emmènera dans son Algérie natale. Il y a aussi ce résident Claude qui de la fenêtre voit l'immeuble HLM où il a vécu... Le tout sur une musique originale de Ghoula (une jolie découverte) qui offre un décalage tonique et rythmé avec le doux-amer du film.

« A` travers cette immersion, j'ai souhaité dessiner le portrait d'un lieu de vie et d'habitants que l'on voit encore trop peu a` l'écran, explique Waël Sghaier. Une plongée dans le quotidien d'aînés pour montrer qu'une société différente et respectueuse a` leur égard est possible ». Contrat rempli.

Produit par Nouvelle Toile productions et coproduit par l'Ehpad Constance Mazier avec le soutien de la conférence des financeurs du département de Seine-Saint-Denis, le documentaire « Elle danse » a été présenté en avant-première le 30 janvier aux résidents, à leurs proches, aux équipes, partenaires et amis de l'Ehpad.

Pour tout renseignement ou demande de diffusion du film, contacter :

Claire Zambaux, chargée de communication, communication@ehpad-cmazier.fr / 07 87 08 61 10

ou Khir-Din Grid, producteur Ntprod.contact@gmail.com

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.