07/02/2024  - Cinéma  16508

Waël Sghaier filme un incroyable Ehpad dans « son » 93

Avec « Elle danse », le réalisateur natif d'Aulnay-sous-Bois porte un regard sur un lieu de vie et des habitants que l'on voit encore trop peu a` l'écran.

Après le (remarqué) documentaire «Mon incroyable 93», Waël Sghaier a posé sa caméra dans l'Ehpad public Constance Mazier d'Aubervilliers, une centaine d'habitants - le mot est préféré à résidents- d'horizons divers, de près de 20 nationalités différentes, qui ont en commun, la richesse de parcours singuliers.

Pendant 3 mois, d'avril à juin 2022, le réalisateur a filmé leur quotidien : l'ennui d'une journée qui s'étire, les petits bonheurs de l'amitié, la frustration (parfois) de pas décider pour soi, les rires... Il en a tiré un documentaire de 18 minutes avec un personnage central, Evelyne, chapeau cloche-bob vissé sur la tête. « Je ne fais rien, je m'embête beaucoup » constate-t-elle. Simplement, sans plainte. Mais elle danse, d'où le titre.

Waël Sghaier la filme sans effet inutile, dansant sur « Tourne la chance » de Nana Mouskouri, et aussi, à travers elle des moments de vie collective, en animation ou au restaurant. Evelyne a aussi un « copain », Idir, qui lui dit sans conviction superflue qu'il l'emmènera dans son Algérie natale. Il y a aussi ce résident Claude qui de la fenêtre voit l'immeuble HLM où il a vécu... Le tout sur une musique originale de Ghoula (une jolie découverte) qui offre un décalage tonique et rythmé avec le doux-amer du film.

« A` travers cette immersion, j'ai souhaité dessiner le portrait d'un lieu de vie et d'habitants que l'on voit encore trop peu a` l'écran, explique Waël Sghaier. Une plongée dans le quotidien d'aînés pour montrer qu'une société différente et respectueuse a` leur égard est possible ». Contrat rempli.

Produit par Nouvelle Toile productions et coproduit par l'Ehpad Constance Mazier avec le soutien de la conférence des financeurs du département de Seine-Saint-Denis, le documentaire « Elle danse » a été présenté en avant-première le 30 janvier aux résidents, à leurs proches, aux équipes, partenaires et amis de l'Ehpad.

Pour tout renseignement ou demande de diffusion du film, contacter :

Claire Zambaux, chargée de communication, communication@ehpad-cmazier.fr / 07 87 08 61 10

ou Khir-Din Grid, producteur Ntprod.contact@gmail.com

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.