07/02/2024  - Cinéma  16508

Waël Sghaier filme un incroyable Ehpad dans « son » 93

Avec « Elle danse », le réalisateur natif d'Aulnay-sous-Bois porte un regard sur un lieu de vie et des habitants que l'on voit encore trop peu a` l'écran.

Après le (remarqué) documentaire «Mon incroyable 93», Waël Sghaier a posé sa caméra dans l'Ehpad public Constance Mazier d'Aubervilliers, une centaine d'habitants - le mot est préféré à résidents- d'horizons divers, de près de 20 nationalités différentes, qui ont en commun, la richesse de parcours singuliers.

Pendant 3 mois, d'avril à juin 2022, le réalisateur a filmé leur quotidien : l'ennui d'une journée qui s'étire, les petits bonheurs de l'amitié, la frustration (parfois) de pas décider pour soi, les rires... Il en a tiré un documentaire de 18 minutes avec un personnage central, Evelyne, chapeau cloche-bob vissé sur la tête. « Je ne fais rien, je m'embête beaucoup » constate-t-elle. Simplement, sans plainte. Mais elle danse, d'où le titre.

Waël Sghaier la filme sans effet inutile, dansant sur « Tourne la chance » de Nana Mouskouri, et aussi, à travers elle des moments de vie collective, en animation ou au restaurant. Evelyne a aussi un « copain », Idir, qui lui dit sans conviction superflue qu'il l'emmènera dans son Algérie natale. Il y a aussi ce résident Claude qui de la fenêtre voit l'immeuble HLM où il a vécu... Le tout sur une musique originale de Ghoula (une jolie découverte) qui offre un décalage tonique et rythmé avec le doux-amer du film.

« A` travers cette immersion, j'ai souhaité dessiner le portrait d'un lieu de vie et d'habitants que l'on voit encore trop peu a` l'écran, explique Waël Sghaier. Une plongée dans le quotidien d'aînés pour montrer qu'une société différente et respectueuse a` leur égard est possible ». Contrat rempli.

Produit par Nouvelle Toile productions et coproduit par l'Ehpad Constance Mazier avec le soutien de la conférence des financeurs du département de Seine-Saint-Denis, le documentaire « Elle danse » a été présenté en avant-première le 30 janvier aux résidents, à leurs proches, aux équipes, partenaires et amis de l'Ehpad.

Pour tout renseignement ou demande de diffusion du film, contacter :

Claire Zambaux, chargée de communication, communication@ehpad-cmazier.fr / 07 87 08 61 10

ou Khir-Din Grid, producteur Ntprod.contact@gmail.com

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.