25/01/2016  -  A Annet-sur-Marne (77)  5408

Vidéos humiliantes sur résidents atteints d'Alzheimer

Des résidents de l'EHPAD du Château de Louche à Annet-sur-Marne (77) ont été victimes de comportements humiliants de la part de jeune de 16 et 17 ans en stage depuis le début janvier dans cette maison de retraite médicalisée de 71 lits, dont 15 en unité Alzheimer.

La maltraitance a été révélée car ces jeunes ont posté 33 vidéos sur l'application Snapchat, réalisée avec leur smartphone. Cette application permet d'envoyer des photos ou des vidéos qui disparaissent immédiatement après avoir été envoyées. Sur ces vidéos ont voit des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer être maltraitées, humiliées. S'il n'y a pas eu de maltraitance physique, ce comportement est toutefois répréhensible et les trois jeunes gens qui préparent un Bac professionnel "Accompagnement, soins et service à la personne" ont été mis sous contrôle judiciaire en attendant la fin de l'enquête des gendarmes. Ils ont été dénoncés par leurs camarades à qui étaient destinées ces vidéos.

Interrogé à la radio, le président de la FNAPAEF, Joseph Krummenacker, a estimé que ces jeunes adolescentes en stage ont été "laissées trop autonomes ou pas suffisamment accompagnées"...). Ce que confirme une jeune femme ayant passé son bac professionnel en 2015 et qui a fait son stage dans cet établissement. Elle a déclaré "On est là en tant que stagiaire, pour apprendre, mais on est aussi considéré comme de la main d'oeuvre".


source : http://www.leparisien.fr/annet-sur-marne-77410/elles-maltraitent-les-patients-d-une-maison-de-retraite-et-postent-les-videos-23-01-2016-5479305.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.