05/07/2018  -  CNSA  10004

Vers une société inclusive ouverte à tous : un projet adopté à l'unanimité par le Conseil de la CNSA

Marie-Anne Montchamp a présenté ce jeudi 5 juillet devant la presse les grands principes et enjeux du chapitre prospectif 2018 " Vers une société inclusive, ouverte à tous ", voté à l'unanimité par le Conseil de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) le 3 juillet dernier.

" Pour la première fois, dans la ligne du séminaire qui s'est tenu le 13 février 2018, et pour répondre à l'impulsion conjointe de la ministre des Solidarités et de la Santé et de la secrétaire d'État, chargée des Personnes handicapées, la CNSA choisit de travailler sur le long terme ", entame Marie-Anne Montchamp, présidente de la CNSA, " renouvelant ainsi la méthode habituelle. " Le Conseil a fait le choix de mener une réflexion prospective sur trois années. La première année, 2018, constitue le socle, la base de la démarche réflexive qui permet de définir un cadre visant à poser les principes fondateurs et les caractéristiques d'une société " ouverte à tous ". Les années 2019 et 2020 permettront de développer une approche domiciliaire et d'interroger la question des financements de la transformation du système de protection sociale; le tout s'inscrivant dans un débat politique et sociétale, dont celui du financement de la perte d'autonomie.

" Cette réflexion inclusive nécessite de réunir autour la table tous les acteurs pour élaborer ensemble et non juxtaposer ou compiler des discours ", précise Marie-Anne Montchamp, soucieuse d'apporter aux parties prenantes que sont les professionnels, les institutions mais aussi les personnes elles-mêmes, leurs proches et leurs aidants, une méthode nouvelle de conception des réponses à leurs aspirations et leurs attentes.

Pour ce faire, le Conseil a mis en oeuvre une recherche de principes qui structurent cette société inclusive, par la revisite des textes fondamentaux de notre constitution.

7 principes fondateurs définis par la CNSA

Pour se repérer dans cette notion complexe, la CNSA a identifié 7 principes :

- La société inclusive reconnaît toutes ses composantes en plaçant la personne au centre du dispositif. " Elle doit être le point de départ ", précise Marie-Anne Montchamp, " le sujet qui fonde la réponse en protection sociale ".

- Le lieu où la personne élit domicile détermine sa capacité à faire société. " Il s'agit bien du chez-soi, à différencier du housing first ", complète Marie-Anne Montchamp. " Il n'y a ici aucun élément idéologique, le chez-soi pouvant être l'institution ".

- Dans une société inclusive, c'est la société qui s'adapte aux singularités de la personne et non l'inverse. " Il faut une grande dose de résilience pour s'adapter aux besoins ", ajoute Marie-Anne Montchamp. " Il faut ainsi se tourner vers l'environnement de la personne, évaluer son autonomie, la qualité des accès. Le degré et la marge de progrès sont ici très importants. Le but est de dégager des éléments de mesure et d'évaluation. "

- La société doit être inclusive dans tous les domaines et sur chaque territoire, où la vision doit être portée et incarnée.

- L'ensemble des parties prenantes (et pas seulement les professionnels) doit être réuni dans la production et l'élaboration de la réponse.

- Une société inclusive se doit d'être offensive en matière de lutte contre la stigmatisation et la discrimination.

- Enfin elle engage une autre relation au temps et à l'espace. Elle anticipe et se donne les moyens de penser son évolution à venir pour prévenir les ruptures que l'on connait aujourd'hui.

Les conditions de la transformation

" Ce changement de paradigme n'est envisageable et possible qu'à condition d'accepter de produire une méthode reposant sur trois caractéristiques clés ", précise Marie-Anne Montchamp. Il faut ainsi partir des attentes de la personne, inciter tous les acteurs à se responsabiliser et porter la construction de la réponse et l'inscription de la personne dans son territoire de vie. Mais en parallèle il est essentiel d'intégrer le temps de la transformation. " Sous-estimer le temps de la transformation serait la condamner car elle implique un changement de pratiques, des acteurs terrain comme des institutions. Et ce même si cette transformation a déjà démarré et s'inscrit dans une continuité qui a bien sûr encore besoin d'évoluer. "

En parallèle, pendant que s'opère la transformation, il faut continuer de structurer en déclinant les éléments de principe. " Cela passe par l'établissement de diagnostics réalistes et partagés sur un territoire. Cette transformation ne se décrète pas mais se co-construit car l'enjeu est bien de passer de la contribution à la mise en oeuvre effective. Nous devons aujourd'hui continuer de convaincre la puissance publique d'entrer dans cette marche. C'est d'ailleurs ce qu'elle a engagé à plusieurs reprises ces derniers temps : par l'annonce d'une consultation des citoyens sur le financement de la perte d'autonomie, par la création des 1ères rencontres des départements avec la CNSA le 30 mai dernier... ".

Autant de signes montrant la volonté de créer des espaces de co-responsabilité, la CNSA ne reniant pas son rôle d'intégrateur et de lien entre les partis.

Découvrir le rapport complet de la CNSA

21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.
20/11/2025  - Rapport au parlement

Transition démographique : six expérimentations article 51 en phase transitoire

Le Rapport au Parlement 2025 sur les expérimentations innovantes en santé fait un point sur la trentaine d'entre elles en passe d'entrer dans le droit commun.
20/11/2025

Le domicile au coeur du vieillissement

Journée d'échanges et de réflexion organisée le Jeudi 20 novembre de 9h à 16h30 à l'Université de Bordeaux par l'ARCG, Association du Réseau de Consultants en Géontologie, créée en 1991 à l'initiative de la Fondation de France et de l'Uniopss. ...
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.