Dans le n° 36-septembre 2013  - Billet  1595

Vélo, bonheur et dépendance

Les statistiques de la dépendance aux Pays Bas sont étonnantes. Par comparaison, la part des seniors (75 ans et plus) qui disent souffrir de limitations graves d'activité en France sont catastrophiques ? A quoi est due cette différence ?

Avec 29% de seniors dépendants en France contre 15% aux Pays Bas, je me demande si la pratique du vélo ne fait pas la différence ? Par ailleurs, les Français sont ceux en Europe qui sont les plus anxieux, les moins satisfaits et ceux qui consomment le plus de psychotropes.

Cette vision pessimiste est contredite par le récent sondage Viavoice où 89% des personnes de plus de 70 ans se disent heureux. Certes, 59% trouvent insuffisante la prise en charge financière, médicale et sociale par les pouvoir publics (lesquels sont déjà en grave déficit). Plus inquiétant, c'est la famille (42%) qui a aidé les personnes âgées à bien préparer leur vieillesse. Le médecin n'entre dans cette préparation qu'à 25%. Un score plutôt faible, à mon avis. Quant aux actions de prévention, elles n'entrent que pour 11%. La banque (7%) et les assurances (7%) sont également notées dans ce sondage. Presqu'à égalité avec la prévention ! 30% ne se prononcent pas, ou ne veulent rien savoir.

Qu'est-ce qu'une personne âgée ? Une personne non autonome dans son logement (54%), une personne diminuée intellectuellement et physiquement (44%), une personne hébergée en maison de retraite (31%). Pourtant les personnes interrogées se sentent très heureuses (89%), et ne se sentent pas vieilles. 6 personnes sur 10 pensent que l'on se préoccupe bien des personnes âgées actuellement. Un chiffre qui vient contredire le sentiment existant mais qui s'explique par le fait qu'une très grande majorité des personnes âgées vivent à domicile et sont en bonne forme. Reste à interroger les personnes dépendantes, malades, isolées, ou de très faible revenu...

L'exploit, ce serait de rendre un peu de bonheur et de dignité aux personnes âgées qui ont moins de chance...

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.