Dans le n° 36-septembre 2013  - Billet  1595

Vélo, bonheur et dépendance

Les statistiques de la dépendance aux Pays Bas sont étonnantes. Par comparaison, la part des seniors (75 ans et plus) qui disent souffrir de limitations graves d'activité en France sont catastrophiques ? A quoi est due cette différence ?

Avec 29% de seniors dépendants en France contre 15% aux Pays Bas, je me demande si la pratique du vélo ne fait pas la différence ? Par ailleurs, les Français sont ceux en Europe qui sont les plus anxieux, les moins satisfaits et ceux qui consomment le plus de psychotropes.

Cette vision pessimiste est contredite par le récent sondage Viavoice où 89% des personnes de plus de 70 ans se disent heureux. Certes, 59% trouvent insuffisante la prise en charge financière, médicale et sociale par les pouvoir publics (lesquels sont déjà en grave déficit). Plus inquiétant, c'est la famille (42%) qui a aidé les personnes âgées à bien préparer leur vieillesse. Le médecin n'entre dans cette préparation qu'à 25%. Un score plutôt faible, à mon avis. Quant aux actions de prévention, elles n'entrent que pour 11%. La banque (7%) et les assurances (7%) sont également notées dans ce sondage. Presqu'à égalité avec la prévention ! 30% ne se prononcent pas, ou ne veulent rien savoir.

Qu'est-ce qu'une personne âgée ? Une personne non autonome dans son logement (54%), une personne diminuée intellectuellement et physiquement (44%), une personne hébergée en maison de retraite (31%). Pourtant les personnes interrogées se sentent très heureuses (89%), et ne se sentent pas vieilles. 6 personnes sur 10 pensent que l'on se préoccupe bien des personnes âgées actuellement. Un chiffre qui vient contredire le sentiment existant mais qui s'explique par le fait qu'une très grande majorité des personnes âgées vivent à domicile et sont en bonne forme. Reste à interroger les personnes dépendantes, malades, isolées, ou de très faible revenu...

L'exploit, ce serait de rendre un peu de bonheur et de dignité aux personnes âgées qui ont moins de chance...

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.