Dans le n° 44-mai 2014  -  Les métiers de la santé par l'apprentissage :  4044

une voie d'excellence

La voie de l'apprentissage permet à des jeunes entre 16 et 25 ans d'obtenir un diplôme d'Etat dans les métiers de la santé et d'accéder à une formation d'excellence au plus près des professionnels.

Offrir aux jeunes une formation de qualité et permettre aux établissements d'anticiper et de sécuriser leur recrutement, voilà la raison d'être du CFA des métiers de la Santé.

CFA hors les murs, travaillant avec 65 Instituts de Formation partenaires en charge de la partie pédagogique, le CFA des métiers de la Santé basé à Levallois (92) accompagne chaque année, 900 apprentis dans 11 formations diplômantes avec un taux de réussite de 95% et 98% de taux d'insertion dans les entreprises en moins de 3 mois.

Cette efficacité record, Corinne Deal directrice Générale du CFA, nous l'explique: " Nous formons une AS ou une AMP en 18 mois. Cela va permettre au futur professionnel de bien s'insérer au sein d'une équipe, de s'engager au travers des valeurs de l'établissement et de participer aux différents projets. Les savoirs et postures professionnelles sont valorisés. C'est aussi un moyen pour les directeurs de fidéliser et d'assurer une gestion efficiente de leurs effectifs".

Un dispositif adapté aux besoins des établissements

L'apprentissage permet aux professionnels tutorant l'apprenti de revisiter leurs connaissances au travers des évolutions des enseignements théoriques et d'adapter leur pratique du métier. L'échange entre futurs soignants et confirmés est indéniable. Les maîtres d'apprentissage (MA) et l'équipe tutorale sont en liaison permanente avec le CFA. Ce partenariat apporte l'appui indispensable à l'encadrement et au suivi des étudiants. "Ensemble nous balisons le parcours des apprentis et formons les MA (100 par an). Cette formation consiste à mieux appréhender les dispositifs juridiques et à savoir encadrer l'apprenti jusqu'au diplôme avec les bons outils. La rencontre entre des MA issus de différentes structures leur permet de confronter les situations rencontrées et de développer un réseau soutenu par le CFA. La mise en place d'analyse des pratiques favorise le dialogue et les échanges d'expériences. L'insertion en établissement est une réelle opportunité de relayer les savoirs théoriques par la pratique."

Licence professionnelle en management des organisations de la santé

Ce diplôme, organisé en partenariat avec l'Université Paris-Descartes permet à des jeunes, souhaitant intégrer des Ehpad ou des établissements de soins, d'acquérir des compétences en Gestion, Qualité et Ressources Humaines. L'équipe professorale, complétée par des intervenants issus du terrain (Directeur d'établissement, DRH, Cadre de soins..) apporte aux apprentis une réalité pragmatique et adaptée à leur futur métier. Avec 1 semaine en cours et 3 semaines en établissement, l'alternance favorise une bonne intégration et permet de confier à l'apprenti un projet sur le long cours (mise en place d'outils d'évaluation; réalisation de diagnostic; développement et animation des partenariats; promotion de l'établissement; contrôle de gestion..). * Accessible en formation continue

Note: Pour obtenir des renseignements sur le dispositif et son financement, contactez les équipes du CFA au 01 45 61 17 89 ou sur www.cfa-sante.fr

14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025

"Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"

Après avoir accompagné 24 établissements, makesense, un de nos partenaires, lance un nouveau programme en Ile de France qui pourrait intéresser certains de vos établissements : "Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
10/05/2025  - Compliance et gestion des risques

Renforcer la gouvernance pour garantir la qualité et la sécurité des soins

La conformité et la gestion des risques sont devenues des enjeux incontournables dans la santé et médico-social. Un cadre rigoureux assure à la fois la qualité des soins et de l'accompagnement, et la sécurité des personnes.