Dans le n° 44-mai 2014  -  Les métiers de la santé par l'apprentissage :  4044

une voie d'excellence

La voie de l'apprentissage permet à des jeunes entre 16 et 25 ans d'obtenir un diplôme d'Etat dans les métiers de la santé et d'accéder à une formation d'excellence au plus près des professionnels.

Offrir aux jeunes une formation de qualité et permettre aux établissements d'anticiper et de sécuriser leur recrutement, voilà la raison d'être du CFA des métiers de la Santé.

CFA hors les murs, travaillant avec 65 Instituts de Formation partenaires en charge de la partie pédagogique, le CFA des métiers de la Santé basé à Levallois (92) accompagne chaque année, 900 apprentis dans 11 formations diplômantes avec un taux de réussite de 95% et 98% de taux d'insertion dans les entreprises en moins de 3 mois.

Cette efficacité record, Corinne Deal directrice Générale du CFA, nous l'explique: " Nous formons une AS ou une AMP en 18 mois. Cela va permettre au futur professionnel de bien s'insérer au sein d'une équipe, de s'engager au travers des valeurs de l'établissement et de participer aux différents projets. Les savoirs et postures professionnelles sont valorisés. C'est aussi un moyen pour les directeurs de fidéliser et d'assurer une gestion efficiente de leurs effectifs".

Un dispositif adapté aux besoins des établissements

L'apprentissage permet aux professionnels tutorant l'apprenti de revisiter leurs connaissances au travers des évolutions des enseignements théoriques et d'adapter leur pratique du métier. L'échange entre futurs soignants et confirmés est indéniable. Les maîtres d'apprentissage (MA) et l'équipe tutorale sont en liaison permanente avec le CFA. Ce partenariat apporte l'appui indispensable à l'encadrement et au suivi des étudiants. "Ensemble nous balisons le parcours des apprentis et formons les MA (100 par an). Cette formation consiste à mieux appréhender les dispositifs juridiques et à savoir encadrer l'apprenti jusqu'au diplôme avec les bons outils. La rencontre entre des MA issus de différentes structures leur permet de confronter les situations rencontrées et de développer un réseau soutenu par le CFA. La mise en place d'analyse des pratiques favorise le dialogue et les échanges d'expériences. L'insertion en établissement est une réelle opportunité de relayer les savoirs théoriques par la pratique."

Licence professionnelle en management des organisations de la santé

Ce diplôme, organisé en partenariat avec l'Université Paris-Descartes permet à des jeunes, souhaitant intégrer des Ehpad ou des établissements de soins, d'acquérir des compétences en Gestion, Qualité et Ressources Humaines. L'équipe professorale, complétée par des intervenants issus du terrain (Directeur d'établissement, DRH, Cadre de soins..) apporte aux apprentis une réalité pragmatique et adaptée à leur futur métier. Avec 1 semaine en cours et 3 semaines en établissement, l'alternance favorise une bonne intégration et permet de confier à l'apprenti un projet sur le long cours (mise en place d'outils d'évaluation; réalisation de diagnostic; développement et animation des partenariats; promotion de l'établissement; contrôle de gestion..). * Accessible en formation continue

Note: Pour obtenir des renseignements sur le dispositif et son financement, contactez les équipes du CFA au 01 45 61 17 89 ou sur www.cfa-sante.fr

19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
02/04/2024  - RH

Réforme de la haute fonction publique: le décrochage des D3S se confirme

Reçus à leur demande par les deux ministères de tutelle, les syndicats Syncass-CFDT, CHFO et Ufmict-CGT sont ressortis avec la confirmation que seuls les directeurs d'hôpital seront concernés par la transposition des grilles d'administrateurs de l'Etat.
01/04/2024  - Recherche

«Les métiers du vieillissement, essentiels et pourtant insoutenables»

Dans le cadre du projet de médiation scientifique « Que sait-on du travail ? », lancé en mai par le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po[1], quatre chercheurs[2] se sont penchés sur les conditions de travail des métiers du vieillissement. Avec l'aimable autorisation des Presses de Science Po, Géroscopie en publie ici des extraits[3].
01/04/2024  - Management

Quel locus de contrôle pour les salariés du secteur du grand âge?

Le locus de contrôle est un concept proposé par un psychologue américain, Julian Rotter, dans les années 1960, qui décrit la manière dont un individu perçoit la cause des succès ou de ses échecs. Et si ce prisme aidait à mieux faire évoluer les salariés de son entreprise ?
01/04/2024  - Fiche Métier

Infirmière en Ehpad / infirmière coordinatrice

L'infirmière en Ehpad dispense les soins aux résidents et veille à leur bon état de santé. L'infirmière coordinatrice, élément-clé de l'équipe multidisciplinaire, occupe des fonctions d'encadrement.