©Ouest France
22/09/2022  - Les Albums de notre histoire  14210

Une solution clé en mains pour les animateurs en gérontologie

Le quotidien régional Ouest-France travaille depuis bientôt 3 ans à la mise en place d'un site internet "photo-langage" à destination des animateurs en gérontologie et dédié aux Aînés. La solution repose sur le fond photographique du journal, et plus particulièrement sur des photos des années 50, 60 et 70.

Les Conseils départementaux sont les partenaires privilégiés du dispositif puisqu'ils l'accompagnent financièrement, ce qui permet d'ouvrir le site "gratuitement" aux établissements des départements concernés.

Le déploiement se fait progressivement en Bretagne, Pays de Loire et Basse Normandie. A ce jour, les établissements de 8 départements (44, 56, 35, 22, 61, 53, 85,72) accèdent à la plateforme, soit 1 200 établissements et autant d'animateurs.

La plateforme repose sur 2 types de contenus

- Des albums constitués de photos anciennes regroupés par thématique. A ce jour, une soixantaine d'albums sont à disposition dont (et c'est une des spécificités du site) des photos locales.

- Des jeux (150 jeux dont, notamment, une cinquantaine de quiz que les animateurs apprécient particulièrement).

Ces contenus mis à la disposition des animateurs sont autant d'outils clés en mains pour stimuler la mémoire des résidents, favoriser les échanges, créer des instants ludiques et permettre à chacun de passer un bon moment lors d'une séance d'animation. Chaque semaine, de nouveaux contenus sont mis à disposition et les animateurs en sont informés par mail.

La meilleure façon de découvrir la bibliothèque numérique est d'accéder à sa page d'accueil où figure un bouton "Je regarde une démo" (aussi accessible sur Youtube). Il permet de découvrir en 3 minutes comment utiliser les Albums dans le cadre d'une animation. 2 albums sont également en accès libre sur la page d'accueil (en mode non connecté).

Les animateurs disposent d'identifiants personnels leur donnant accès à l'espace connecté et à l'ensemble des contenus.

Un site utile aux animateurs et pertinents pour les résidents :

Dans les territoires sur les lesquels les Conseils départementaux accompagnent le dispositif, il s'agit d'accompagner les animateurs dans leur usage et d'écouter leurs suggestions.

Sur le reste du territoire français ou en l'absence de la participation du Conseil départemental, il s'agit avant tout de faire découvrir la solution pendant quelques mois. A l'issue de cette période, si l'animateur est convaincu de son intérêt, un accès est proposé via un abonnement annuel.

L'usage de la plateforme est aujourd'hui bien installé puisque la moitié des utilisateurs se connectent plus de 2 fois par mois pour "faire vivre" en moyenne 2 albums et 2 quiz.

Sur simple appel au 02 99 32 62 92  (auprès de Solenne, Louna, Laurence ou Eric) ou par mail à les-aines@ouest-france.fr, les accès à la plateforme peuvent être ouverts aux animateurs qui en font la demande, pour quelques semaines de découverte gratuite.

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.