Dans le n° 88-janvier 2018  - Plateformes d'achats  9673

Une seule commande, une seule livraison, une seule facture

Dispositifs médicaux, produits d'incontinence, parapharmacie... Les achats de ces produits sont récurrents en EHPAD. Les centrales de référencement CACIC et Helpevia proposent aux établissements des plateformes d'achats en ligne pour optimiser les commandes.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

« L'inventaire physique, le passage de la commande, la réception, le déballage, le contrôle des colis, la mise en stock, la comptabilité, l'enregistrement, le recouvrement... Toutes ces étapes du processus d'achat vont mobiliser des salariés en EHPAD et donc du temps de travail. On arrive à un coût estimé du processus d'achat (hors prix des produits) de 120 € par commande. Ce sont des coûts invisibles que l'on oublie de prendre en considération. Les EHPAD cherchent à optimiser les organisations, à faire en sorte que les équipes consacrent le plus de temps possible aux résidents au lieu de gérer des commandes ou de déballer des cartons », explique Frédéric Gente, directeur général de la CACIC, centrale de Référencement de la Santé.

Ce constat est à l'origine du lancement, en 2013, de la plateforme d'achat Cacic-Ehpad, première plateforme achats-performants dédiée aux 1200 établissements médico-sociaux adhérents de la CACIC. Objectif ? Optimiser le rythme des commandes et des livraisons pour les dispositifs médicaux, les produits d'incontinence, les pansements, les compléments nutritionnels, les dispositifs médicaux à usage unique... Autant dire des achats qui ont une fréquence récurrente dans les EHPAD.

« Ce type de plateforme existe depuis longtemps dans le secteur de l'alimentaire par exemple. La CACIC a créé ce nouveau marché pour les secteurs de la santé et du médico-social », ajoute Frédéric Gente. « Le recours à la plateforme permet aux EHPAD d'harmoniser leurs pratiques, d'optimiser la traçabilité des flux, la gestion des stocks, la récurrence des commandes. Un EHPAD qui parvient à mettre en place une commande globale une fois par mois à un jour défini permet d'améliorer l'organisation du travail des équipes soignantes. Dans un contexte budgétaire sous tension, il est fondamental de proposer aux établissements de santé et médico-sociaux des solutions d'achat globaless bonifiant les comptes d'exploitation », souligne Frédéric Gente.

Mutualisation des achats et des flux

Début 2017, la centrale de référencement Helpevia a lancé, à son tour, Oui Care une plateforme logistique spécialement dédiée aux EHPAD, MAS, FAM et longs séjours aux établissements de moyens et longs séjours. « La demande est issue du terrain. Pour les dispositifs médicaux, les achats en EHPAD étaient dispersés, inefficaces, la gestion des stocks et de l'approvisionnement n'était pas cohérente. Nous avons donc constitué un groupe de travail avec des infirmiers référents et des directeurs d'EHPAD qui a abouti à cette plateforme de distribution », explique Eric Tabouelle, président-directeur général d'Helpevia.

La plateforme Oui Care propose, elle aussi, les dispositifs médicaux du forfait jour, des compresses, des produits de soins, des gants de toilette, des produits d'incontinence, des compléments nutritionnels oraux, des produits de nursing, de parapharmacie.

Ces plateformes, CACIC-EHPAD ou Oui Care, ont un objectif commun : faciliter les achats selon la logique suivante : un seul point de commande, une seule livraison, une seule facture pour tout permettant d'obtenir de meilleurs tarifs. Pour les établissements, cela représente une économie de frais de port et de temps en passage des commandes. « Une cinquantaine d'EHPAD utilisent actuellement cette plateforme Oui Care. La livraison se fait directement auprès des établissements selon un cadencier adapté et modulable en fonction de leurs besoins. Des commandes ponctuelles seront possibles, avec un franco faible, pour répondre aux dépannages sous 24h. Cette mutualisation des achats et des flux a permis de réaliser des économies sur les budgets de 12 à 15% », précise Eric Tabouelle.

« La plateforme CACIC-EHPAD, permet aux établissements d'optimiser la maîtrise budgétaire liée à la fonction achats et d'allouer les gains obtenus (prix, rationalisation, mutualisation, approvisionnements...) à la production des soins et aux investissements », se satisfait, pour sa part, Frédéric Gente.

22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
27/10/2025  - Assemblée nationale

Le PLFSS 2026 en commission des Affaires sociales toute la semaine

L'examen du PLFSS 2026 s'annonce éruptif, dans un contexte où l'exécutif entend réduire le déficit à 17,5 milliards en 2026, contre 23 milliards en 2025
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.