Dans le n° 32-mai 2013  -  Le contrat de professionnalisation  1515

Une ressource supplémentaire pour recruter

Face à la pénurie d'aides-soignantes, les Ehpad peuvent se regrouper et s'engager dans la formation d'AMP par le contrat de professionnalisation.

De par le manque d'attractivité du secteur gérontologique, il est difficile pour les Ehpad de trouver des aides-soignantes. Former des AMP par un contrat de professionnalisation s'avère donc une piste supplémentaire pour recruter et atteindre les effectifs prévus dans la convention tripartite.

Contrat professionnalisation

Objectif : favoriser la réinsertion d'un salarié et lui permettre d'obtenir une qualification reconnue ou une certification (diplôme, titre professionnel ou CQP)
Statut du bénéficiaire : salarié de l'entreprise
Rémunération :
- Jeune de moins de 26 ans : pourcentage du SMIC
- Adulte de 26 ans et plus : SMIC minimum ou 85 % du salaire de la Convention Collective Nationale)
Contrat de travail?: CDD de 6 à 12 mois ou CDI (durée pouvant être portée à 24 mois pour certains publics ou par accord de branche
En contrepartie du soutien financier (voir tableau), l'employeur s'engage pour l'insertion durable de salarié en contrat aidé :
- Mobiliser un tuteur au sein de l'entreprise pour favoriser la prise rapide de poste et le développement durable de compétences
- Actions de formation sur site ou hors entreprise
- Délivrer une attestation d'expérience professionnelle à la fin du contrat de travail
- Présenter le bilan des actions engagées pour les personnes handicapées

Mode d'emploi

Étape 1 - Signer une convention de partenariat

Contacter Pôle Emploi ou un organisme de formation (GRETA...) disposant de candidats.
S'engager sur un nombre de postes à pourvoir, en CDCI ou CDD.
Contacter parallèlement, les organismes de formation.
Ainsi une dizaine de structures de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont travaillé avec Pôle Emploi Nice Nord, l'INFA /OPCA PL HP/UNIFAF/UPE 06 HANDY JOB et pour la formation, l'université de Nice et l'INFA.

Étape 2 - Trouver des candidats

Pôle Emploi présélectionne des personnes pouvant être intéressées.

Étape 3 - Information collective

aux candidats
Pôle Emploi réunit les candidats et leur présente le projet. L'Ehpad (responsable de formation du groupe, directeur d'établissement) explique les spécificités de la personne âgée et le métier d'AMP.
Mettre en avant les difficultés du métier : le contact avec des personnes âgées dépendantes vivant dans une autre réalité, un environnement exigeant.
Souligner les opportunités du métier :
- Le métier d'AMP est un métier valorisant, centré sur l'autonomie de la personne âgée.
- l'AMP est une force de proposition et fait évoluer au quotidien la prise en charge des personnes âgées. Pas de routine !
- Employabilité : l'AMP peut naviguer entre les différents volets du médico-social/médical. Un AMP peut devenir éducateur spécialisé ou aide-soignant (quelques modules complémentaires à obtenir).

Étape 4 - Test de niveau

À l'issue de l'information collective, les candidats disposent de 20 minutes pour rédiger un court texte sur le projet. Ce texte permet d'apprécier les capacités rédactionnelles et de synthèse des candidats.

Étape 5 - EMT ou Évaluation en milieu de travail

L'EMT dure une semaine. Elle permet d'évaluer les savoir-être des candidats et leur intérêt pour la personne âgée. Chaque stagiaire est encadré durant cette semaine d'évaluation. Un stagiaire sur deux n'ira pas plus loin.
À dire aux stagiaires : " Ne restez que si c'est votre propre choix... pas parce que Pôle Emploi vous a inclus dans le dispositif ".

Étape 6 - Entrée en Action de Formation Préalable au recrutement (AFPR)

Cette étape prépare au concours d'entrée dans la formation d'AMP. Son coût est financé par Pôle Emploi.
Voici, à titre d'exemple, le programme de l'université de Nice :
Remise à niveau (112 heures)
Activités sanitaires et sociales (84 heures)
Gestion des activités sanitaires et sociales (49 heures)
Accompagnement à la découverte des métiers et professionnalisation (91 heures)

Étape 7 - Signature du contrat entre l'établissement et le stagiaire

Au terme de l'AFPR le stagiaire passe le concours d'entrée à la formation au diplôme d'AMP.
Si le candidat réussit, un contrat de professionnalisation est signé en CDD OU EN CDI de travail. Le rythme de la formation se décompose comme suit : trois semaines dans l'établissement, une semaine en formation. Le stagiaire est également présent dans l'établissement durant les vacances scolaires.

Étape 8 - Recrutement

Quand le stagiaire a obtenu le Diplôme d'état d'aide médico-psychologique (DEAMP), l'établissement peut lui proposer un poste. À noter : certains préfèrent découvrir d'autres structures (Maison d'accueil spécialisée, domicile).

02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.