07/03/2025  - Santé  17734

Une proposition de loi pour un Ordre des audioprothésistes

Ce huitième ordre de professionnels de santé a pour première mission de garantir la qualité de la prise en charge et du suivi des patients, dans un contexte de vieillissement de la population


Les 4500 audioprothésistes s'inquiètent de la multiplication des fraudes qui accompagnent la montée en charge du 100% Santé pour les prothèses auditives entré en vigueur le 1er janvier 2019.

Le député Horizons François Gernigon (malentendant) a déposé le 18 février une proposition de loi portant création d'un Ordre national des audioprothésistes, dont les missions seront de :

- Garantir la qualité de la prise en charge et du suivi des patients, dans un contexte d'augmentation de la file active et de vieillissement de la population ;

- Assumer la fonction de juridiction disciplinaire qui permettrait aux patients d'être protégés face aux fraudes de certains audioprothésistes ;

- Tenir à jour un tableau de l'ordre dans lequel seront précisés les professionnels audioprothésistes en mesure de pratiquer légalement le métier ;

- Veiller au respect du code déontologique et garantir les qualifications requises pour l'exercice de la profession, par la mise en oeuvre d'une certification périodique.

« Evolution des pratiques, augmentation de la prévalence du déficit auditif, multiplication des mauvaises pratiques et des fraudes », dans un communiqué du 4 mars, le Syndicat des audioprothésistes (SDA) se félicite « du soutien large et transpartisan dont bénéficie cette initiative parlementaire qui illustre l'enjeu majeur de santé publique qu'elle poursuit ».

La proposition de loi prévoit aussi un décret de compétences pour définir les actes de l'audioprothésiste et les conditions d'appareillage des patients. L'inscription à l'Ordre serait obligatoire pour exercer la profession.

La PPL pourrait être examinée le 3 avril au cours de la niche parlementaire du groupe Horizons. Il s'agirait du huitième ordre de professionnels de santé.

20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.
20/11/2025  - Rapport au parlement

Transition démographique : six expérimentations article 51 en phase transitoire

Le Rapport au Parlement 2025 sur les expérimentations innovantes en santé fait un point sur la trentaine d'entre elles en passe d'entrer dans le droit commun.
20/11/2025

Le domicile au coeur du vieillissement

Journée d'échanges et de réflexion organisée le Jeudi 20 novembre de 9h à 16h30 à l'Université de Bordeaux par l'ARCG, Association du Réseau de Consultants en Géontologie, créée en 1991 à l'initiative de la Fondation de France et de l'Uniopss. ...
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.
19/11/2025  - SF3PA

Sex, Drugs and Rock'n Roll : des situations complexes en Ehpad

La SF3PA met en ligne les interventions de membres des équipes mobiles de l'hôpital Corentin Celton d'Issy-les-Moulineaux.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.