©Adobestock
02/06/2023  - PA-PH  14876

Une PPL veut rendre l'accueil familial plus attractif

Des députés socialistes veulent enrayer le déclin de cette solution d'accompagnement pour les personnes âgées et en situation de handicap.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

L'accueil familial proposé par des accueillants familiaux agréés par le conseil départemental est une solution d'hébergement pour les personnes âgées (ou handicapées) qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre chez elles.

« Va-t-on vers la fin (programmée) de l'accueil familial ? » s'est récemment interrogé l'Institut de formation de recherche et d'évaluation des pratiques médico-sociales (Ifrep), chiffres à l'appui : 8 428 accueillants familiaux au 31 décembre 2022 et 17 461 places d'accueil contre respectivement 9 290 et un peu plus de 18 000 trois ans auparavant. Programmée parce que malgré plus de 10 questions écrites à l'Assemblée nationale et au Sénat en 2022 et déjà 8 en 2023, les amendements sur le sujet aux projets de loi de finances rectificative, de financement de la Sécurité sociale et plus récemment à la proposition de loi (PPL) « Bien vieillir » ont tous été rejetés.

Qu'en sera-t-il de la PPL déposée par des députés socialistes visant à enrayer ce déclin en renforçant cet accueil familial « comme véritable solution d'accompagnement pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap » ?

Elle prévoit, notamment, de reconnaître l'accueil familial comme une activité à part entière, par l'établissement d'une fiche métier claire et harmonisée à l'échelle nationale, d'ouvrir l'assurance-chômage aux accueillants familiaux, d'opérer une refonte du contrat d'accueil.

10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, et ses équipes s'apprête à dévoiler une feuille de route fruit d'un an de concertation.
09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.
09/02/2026  - Réactions

Report du Plan Grand âge : de déconvenue en déconvenue

Démission de la ministre, report du plan Grand âge, parution d'une nouvelle étude sur le défi démographique qui nous attend, là, maintenant, les réactions désabusées du secteur médico-social.
09/02/2026  - Décret

Signalement : le code de déontologie des kinésithérapeutes est actualisé

Violences, sévices, privations ou mauvais traitements présumés chez des patients..., un décret traduit pour cette profession les nouvelles dispositions du code pénal. Le Grand âge est concerné.
05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.