22/04/2024  - Colloque  16729

Une journée scientifique pour explorer « la fragilité dans tous ses états »

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.

Construits par des experts, le programme de cette singulière journée consacrée à la « fragilité dans tous ses états » s'est révélé particulièrement dense, offrant des espaces d'échanges et de rencontres autour des dernières avancées en gériatrie, psychiatrie ou soins palliatifs.

Dans la continuité des annonces gouvernementales, l'accent a été mis sur la prévention et l'accompagnement du grand âge. « Nous souhaitons repérer la fragilité pour lever l'isolement social » affirme dès l'ouverture le Dr. Fariba Kabirian, directrice médicale Clariane France.

Les professeurs d'université et médecins, Joël Belmin, Antoine Piau ou encore Claire Paquet, se sont succédé à la tribune pour présenter leurs travaux de recherche, bonnes pratiques et retours d'expériences en vue d'améliorer la prise en charge des soins et la qualité de vie des patients et des résidents au sein des Ehpad.

L'occasion d'aborder les dernières avancées scientifiques autour de la première cause de perte d'autonomie en France, la maladie d'Alzheimer, qui touche pas moins de 8% de la population française, ainsi que les nouvelles technologies au service du bien-être comme « CART France ».

CART-France, la santé prédictive

Porté par le CHU de Toulouse et l'Institut Saint-Jacques de Toulouse, le projet CART-France vise à identifier et révéler les biomarqueurs capables de détecter des changements subtils de santé avant un accident. Testée en région Occitanie, cette initiative concerne les patients jugés à risque, vivant seuls à leur domicile.

Grâce aux données recueillies par les capteurs numériques, ensuite traitées et analysées par des médecins, il est par exemple possible de prédire une chute, 15 jours avant sa survenue. Le rythme de marche est en effet analysé par les capteurs au sol, qui peuvent repérer des changements subtils, comme des ralentissements de rythme, annonciateurs d'affaiblissement, et donc de chute.

À l'heure actuelle, seules 12 logements sont dotés de ce système connecté, 56 patients attendent de voir leur maison équipée.

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.