22/04/2024  - Colloque  16729

Une journée scientifique pour explorer « la fragilité dans tous ses états »

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.

Construits par des experts, le programme de cette singulière journée consacrée à la « fragilité dans tous ses états » s'est révélé particulièrement dense, offrant des espaces d'échanges et de rencontres autour des dernières avancées en gériatrie, psychiatrie ou soins palliatifs.

Dans la continuité des annonces gouvernementales, l'accent a été mis sur la prévention et l'accompagnement du grand âge. « Nous souhaitons repérer la fragilité pour lever l'isolement social » affirme dès l'ouverture le Dr. Fariba Kabirian, directrice médicale Clariane France.

Les professeurs d'université et médecins, Joël Belmin, Antoine Piau ou encore Claire Paquet, se sont succédé à la tribune pour présenter leurs travaux de recherche, bonnes pratiques et retours d'expériences en vue d'améliorer la prise en charge des soins et la qualité de vie des patients et des résidents au sein des Ehpad.

L'occasion d'aborder les dernières avancées scientifiques autour de la première cause de perte d'autonomie en France, la maladie d'Alzheimer, qui touche pas moins de 8% de la population française, ainsi que les nouvelles technologies au service du bien-être comme « CART France ».

CART-France, la santé prédictive

Porté par le CHU de Toulouse et l'Institut Saint-Jacques de Toulouse, le projet CART-France vise à identifier et révéler les biomarqueurs capables de détecter des changements subtils de santé avant un accident. Testée en région Occitanie, cette initiative concerne les patients jugés à risque, vivant seuls à leur domicile.

Grâce aux données recueillies par les capteurs numériques, ensuite traitées et analysées par des médecins, il est par exemple possible de prédire une chute, 15 jours avant sa survenue. Le rythme de marche est en effet analysé par les capteurs au sol, qui peuvent repérer des changements subtils, comme des ralentissements de rythme, annonciateurs d'affaiblissement, et donc de chute.

À l'heure actuelle, seules 12 logements sont dotés de ce système connecté, 56 patients attendent de voir leur maison équipée.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Animation

Des ateliers de boxe en Ehpad

En Ardèche (07), quatre établissements misent sur une discipline originale pour dynamiser leurs résidents. Explications.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.