Dans le n° 120-septembre 2020  - Initiative  11243

Une formation exemplaire dans le champ de l'accompagnement à domicile

Créée en 2005, l'association Les transmetteurs, qui regroupe une centaine de médecins retraités, s'est donnée pour missions de renforcer les structures médico-sociales en cas de crise et de dispenser des connaissances et des savoirs précieux aux professionnels du domicile.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Citée en exemple dans le rapport de Myriam El Khomri (1), la formation « Accompagnant au domicile de personnes âgées à fragilités multiples » a connu un bel essor. « Nous avons imaginé un enseignement adapté aux professionnels de l'aide à domicile souvent confrontés à des situations complexes, les troubles cognitifs ou le refus de soins par exemple. En outre, ce secteur enregistre un taux anormalement haut d'accidents du travail », explique le Dr Suzanne Tartière, secrétaire générale de l'association Les Transmetteurs.

En 2013, une convention avait d'abord été signée avec les académies de Paris, Créteil et Versailles pour former des jeunes de lycées professionnels - 4.500 à ce jour - par des transmetteurs. Puis le projet plus ambitieux « Accompagnant au domicile de personnes âgées à fragilités multiples » a été lancé sous forme expérimentale en 2017 pour les professionnels en poste. « Nous avons préalablement défini les besoins de la personne âgée avec l'objectif que l'aide à domicile soit capable de couper les ongles des pieds, d'aspirer dans une canule, de réaliser les transferts fauteuil-lit en toute sécurité, de cuisiner des ingrédients simples ou encore de signaler un incident au médecin traitant », poursuit le Dr Suzanne Tartière.

Dispensée par des experts dans des lieux prestigieux, comme l'université Descartes à Paris ou le site de Pajol de l'université de Paris, la formation d'une durée de 420 heures se déroule une semaine par mois pendant un an. « Nous avons adapté les modalités pédagogiques à notre public, en partant de ce qu'ils savent et en déconstruisant certaines représentations si besoin, explique Stéphanie Kirmiz, cheffe de projet formation. Les enseignements partent des cas de terrain et nous sommes actuellement en train de créer des capsules de formation pour déployer la pédagogie inversée. Nous avons aussi mis en place de nombreux ateliers (pratiques, d'analyse de la pratique) sur une multitude de sujets : compétences relationnelles et émotionnelles, communication verbale et non verbale, troubles de l'alimentation, addictions, toilette et sexualité, interculturalité, prévention des chutes, exercice physique adapté...». Un appartement pédagogique permet aussi d'organiser des séquences de simulation pour travailler le soin de manutention, la toilette, les situations de refus de soin, et certains ateliers, comme la socio-esthétique se déroulent dans un Ehpad. Autre innovation, les professionnels inscrits dans ce cursus sont accompagnés par des marraines et des parrains qui sont d'anciens professionnels du secteur médico-social ou des membres de l'association Old'Up. « Nous voulons offrir à ces futurs professionnels le meilleur tout en leur assurant que nous nous battrons à leurs côtés pour que leurs métiers bénéficient d'une plus grande reconnaissance et d'une meilleure rémunération », témoigne la Secrétaire générale.

La dernière remise des attestations de suivi s'est effectuée en présence de Myriam El Khomri et chacun espère maintenant l'inscription de la formation au Répertoire national des certifications professionnelles qui permettra la délivrance d'un titre professionnel. « Le dossier est presque finalisé », conclut Stéphanie Kirmiz.

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.