CNSA
25/09/2025  - CNSA  18307

Une deuxième campagne nationale destinée aux aidants

Il s'agit de leur faire mieux connaître les solutions qui permettent de soutenir leur quotidien et les orienter vers des ressources concrètes et fiables.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Portée par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et le Service public de l'autonomie avec le soutien du ministère chargé des solidarités, cette deuxième campagne nationale veut prolonger la dynamique de 2024 qui avait permis de toucher des millions de Français.

Son objectif ? Remettre en lumière la situation des aidants, leur permettre de prendre conscience de leur statut et les orienter vers des ressources concrètes et fiables (disponibles sur aidant.gouv.fr).

Suppléance à domicile- Entretemps est paru un décret du 19 août sur la suppléance à domicile (« relayage », « baluchonnage ») qui encadre de nouvelles possibilités d'accompagnement pour soulager les proches aidants : sous certaines conditions, un professionnel unique peut désormais intervenir jusqu'à six jours consécutifs auprès de la personne aidée, en suppléance à domicile ou lors de séjours de répit aidant-aidé. Cette mesure permet aux aidants de souffler, aux personnes aidées de bénéficier d'un accompagnement continu et de qualité, et aux professionnels d'évoluer dans un cadre clair et reconnu.

Plateformes de répit- Initialement créées pour les aidants de malades Alzheimer, les plateformes d'accompagnement et de répit sont aujourd'hui au nombre de 350, élargies aux proches aidants de personnes en perte d'autonomie ou en situation de handicap. La CNSA soutient activement leur développement (24,2 millions d'euros en 2024), avec pour objectif de couvrir tous les départements en 2027.

Assurance vieillesse aidants- Elle permet notamment de valider des trimestres supplémentaires pour la retraite de base, même en cas de réduction ou d'arrêt d'activité professionnelle liée au rôle d'aidant.

Allocation journalière du proche aidant- Depuis le 1er janvier 2025, l'Allocation journalière du proche aidant (Ajpa) permet un renouvellement du droit à indemnisation jusqu'à trois fois, pour soutenir plusieurs proches différents au cours de la carrière professionnelle, portant la durée maximale d'indemnisation à 264 jours au total. Son montant a également été revalorisé à 65,80 euros par jour (ou 32,90 par demi-journée).

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».