CNSA
25/09/2025  - CNSA  18307

Une deuxième campagne nationale destinée aux aidants

Il s'agit de leur faire mieux connaître les solutions qui permettent de soutenir leur quotidien et les orienter vers des ressources concrètes et fiables.


Portée par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et le Service public de l'autonomie avec le soutien du ministère chargé des solidarités, cette deuxième campagne nationale veut prolonger la dynamique de 2024 qui avait permis de toucher des millions de Français.

Son objectif ? Remettre en lumière la situation des aidants, leur permettre de prendre conscience de leur statut et les orienter vers des ressources concrètes et fiables (disponibles sur aidant.gouv.fr).

Suppléance à domicile- Entretemps est paru un décret du 19 août sur la suppléance à domicile (« relayage », « baluchonnage ») qui encadre de nouvelles possibilités d'accompagnement pour soulager les proches aidants : sous certaines conditions, un professionnel unique peut désormais intervenir jusqu'à six jours consécutifs auprès de la personne aidée, en suppléance à domicile ou lors de séjours de répit aidant-aidé. Cette mesure permet aux aidants de souffler, aux personnes aidées de bénéficier d'un accompagnement continu et de qualité, et aux professionnels d'évoluer dans un cadre clair et reconnu.

Plateformes de répit- Initialement créées pour les aidants de malades Alzheimer, les plateformes d'accompagnement et de répit sont aujourd'hui au nombre de 350, élargies aux proches aidants de personnes en perte d'autonomie ou en situation de handicap. La CNSA soutient activement leur développement (24,2 millions d'euros en 2024), avec pour objectif de couvrir tous les départements en 2027.

Assurance vieillesse aidants- Elle permet notamment de valider des trimestres supplémentaires pour la retraite de base, même en cas de réduction ou d'arrêt d'activité professionnelle liée au rôle d'aidant.

Allocation journalière du proche aidant- Depuis le 1er janvier 2025, l'Allocation journalière du proche aidant (Ajpa) permet un renouvellement du droit à indemnisation jusqu'à trois fois, pour soutenir plusieurs proches différents au cours de la carrière professionnelle, portant la durée maximale d'indemnisation à 264 jours au total. Son montant a également été revalorisé à 65,80 euros par jour (ou 32,90 par demi-journée).

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).