CNSA
25/09/2025  - CNSA  18307

Une deuxième campagne nationale destinée aux aidants

Il s'agit de leur faire mieux connaître les solutions qui permettent de soutenir leur quotidien et les orienter vers des ressources concrètes et fiables.


Portée par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et le Service public de l'autonomie avec le soutien du ministère chargé des solidarités, cette deuxième campagne nationale veut prolonger la dynamique de 2024 qui avait permis de toucher des millions de Français.

Son objectif ? Remettre en lumière la situation des aidants, leur permettre de prendre conscience de leur statut et les orienter vers des ressources concrètes et fiables (disponibles sur aidant.gouv.fr).

Suppléance à domicile- Entretemps est paru un décret du 19 août sur la suppléance à domicile (« relayage », « baluchonnage ») qui encadre de nouvelles possibilités d'accompagnement pour soulager les proches aidants : sous certaines conditions, un professionnel unique peut désormais intervenir jusqu'à six jours consécutifs auprès de la personne aidée, en suppléance à domicile ou lors de séjours de répit aidant-aidé. Cette mesure permet aux aidants de souffler, aux personnes aidées de bénéficier d'un accompagnement continu et de qualité, et aux professionnels d'évoluer dans un cadre clair et reconnu.

Plateformes de répit- Initialement créées pour les aidants de malades Alzheimer, les plateformes d'accompagnement et de répit sont aujourd'hui au nombre de 350, élargies aux proches aidants de personnes en perte d'autonomie ou en situation de handicap. La CNSA soutient activement leur développement (24,2 millions d'euros en 2024), avec pour objectif de couvrir tous les départements en 2027.

Assurance vieillesse aidants- Elle permet notamment de valider des trimestres supplémentaires pour la retraite de base, même en cas de réduction ou d'arrêt d'activité professionnelle liée au rôle d'aidant.

Allocation journalière du proche aidant- Depuis le 1er janvier 2025, l'Allocation journalière du proche aidant (Ajpa) permet un renouvellement du droit à indemnisation jusqu'à trois fois, pour soutenir plusieurs proches différents au cours de la carrière professionnelle, portant la durée maximale d'indemnisation à 264 jours au total. Son montant a également été revalorisé à 65,80 euros par jour (ou 32,90 par demi-journée).

29/09/2025  - Grand âge

Un Pacte de confiance pour briser l'immobilisme

Depuis des années, les professionnels du grand âge attendent la « loi Grand âge », plusieurs fois annoncée, jamais concrétisée. En cette rentrée 2025, six grands opérateurs du secteur - le groupe SOS, l'Unccas, Emeis, le groupe VYV, DomusVi et la Fédération hospitalière de France - ont décidé de ne plus subir l'immobilisme.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.
29/09/2025  - Logement adapté

Alogia signe un partenariat avec 15 bailleurs sociaux

RevealCare, son logiciel d'aide à la décision stratégique, leur permet d'analyser l'adéquation de leur parc HLM et d'accompagner et renforcer leur politique senior.
25/09/2025  - Prix

7ème édition du concours « Hlm Partenaires des âgés »

L'Union sociale pour l'habitat, l'Assurance Retraite, la MSA, la Direction Générale de la Cohésion sociale et la Banque des Territoires ont remis ensemble les prix de la 7ème édition du concours « Hlm Partenaires des âgés », à l'occasion du 85ème Congrès Hlm
25/09/2025  - Santé et grand âge

La Caisse des Dépôts lance un plan de 25 milliards d'euros pour transformer l'offre de soins et l'habitat des seniors

Face au défi du vieillissement de la population, la Caisse des Dépôts engage un plan d'investissement inédit de 25 milliards d'euros sur cinq ans.
25/09/2025  - Intergénération

La Cohab s'installe en Essonne (91)

La Cohab est une solution portée par l'association Groupe SOS Seniors, acteur majeur de l'économie sociale et solidaire pour répondre aux besoins de recherche de lien social, autant pour les seniors que pour les jeunes.
25/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
24/09/2025  - Sécurisation

L'ARS Pays de la Loire lance un Mooc sur l'aide à la prise des médicaments en Ehpad

Destiné aux professionnels non-infirmiers, ce Mooc accessible gratuitement en ligne est destiné à sécuriser l'administration des médicaments.
24/09/2025  - Offre médicosociale

Le Loiret « invente l'Ehpad à domicile »

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, une « innovante » offre médicosociale de substitution est lancée, annonce le conseil départemental du Loiret.