Il s'agit de leur faire mieux connaître les solutions qui permettent de soutenir leur quotidien et les orienter vers des ressources concrètes et fiables.

Une deuxième campagne nationale destinée aux aidants
Portée par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et le Service public de l'autonomie avec le soutien du ministère chargé des solidarités, cette deuxième campagne nationale veut prolonger la dynamique de 2024 qui avait permis de toucher des millions de Français.
Son objectif ? Remettre en lumière la situation des aidants, leur permettre de prendre conscience de leur statut et les orienter vers des ressources concrètes et fiables (disponibles sur aidant.gouv.fr).
Suppléance à domicile- Entretemps est paru un décret du 19 août sur la suppléance à domicile (« relayage », « baluchonnage ») qui encadre de nouvelles possibilités d'accompagnement pour soulager les proches aidants : sous certaines conditions, un professionnel unique peut désormais intervenir jusqu'à six jours consécutifs auprès de la personne aidée, en suppléance à domicile ou lors de séjours de répit aidant-aidé. Cette mesure permet aux aidants de souffler, aux personnes aidées de bénéficier d'un accompagnement continu et de qualité, et aux professionnels d'évoluer dans un cadre clair et reconnu.
Plateformes de répit- Initialement créées pour les aidants de malades Alzheimer, les plateformes d'accompagnement et de répit sont aujourd'hui au nombre de 350, élargies aux proches aidants de personnes en perte d'autonomie ou en situation de handicap. La CNSA soutient activement leur développement (24,2 millions d'euros en 2024), avec pour objectif de couvrir tous les départements en 2027.
Assurance vieillesse aidants- Elle permet notamment de valider des trimestres supplémentaires pour la retraite de base, même en cas de réduction ou d'arrêt d'activité professionnelle liée au rôle d'aidant.
Allocation journalière du proche aidant- Depuis le 1er janvier 2025, l'Allocation journalière du proche aidant (Ajpa) permet un renouvellement du droit à indemnisation jusqu'à trois fois, pour soutenir plusieurs proches différents au cours de la carrière professionnelle, portant la durée maximale d'indemnisation à 264 jours au total. Son montant a également été revalorisé à 65,80 euros par jour (ou 32,90 par demi-journée).