©Adobestock
05/06/2023  - ESMS  14878

Une campagne budgétaire 2023 « pas à la hauteur » pour la FHF

La FHF regrette que l'instruction de campagne budgétaire 2023 ne comporte aucune mesure de rattrapage alors que les établissements sont confrontés depuis des mois à la dégradation de leurs équilibres budgétaires.

Pour la Fédération hospitalière de France (FHF), l'instruction de campagne budgétaire 2023 « n'apporte pas de réponse à la hauteur des difficultés budgétaires des Ehpad publics ». Elle l'écrit dans un communiqué du 2 juin : alors que les Ehpad habilités à l'aide sociale « sont confrontés depuis 2022 à un effet ciseau inédit entre l'évolution des dépenses et des recettes sur les sections hébergement et dépendance », l'évolution des forfaits soins « sera insuffisante en 2023 pour couvrir les charges nouvelles qui s'imposent aux établissements (impacts de l'inflation, revalorisations salariales...) ». Découlant directement de la LFSS 2023, les paramètres de construction de la campagne budgétaire sous-estiment, selon la FHF les effets de l'inflation : cette loi a retenu un taux prévisionnel d'inflation de 4,2 %. Les ESMS en général « seront pénalisés par ce décalage entre l'évolution des recettes et celle des dépenses, avec des effets concrets du dispositif de bouclier tarifaire qui sont insuffisants au regard de l'évolution des tarifs hébergement ».

Sur l'évolution du forfait soins Ehpad, la FHF « regrette vivement » qu'aient été retenus des taux d'évolution différenciés selon que les Ehpad soient en tarif partiel ou global : « c'est un signal négatif et en total décalage avec la volonté affichée par les pouvoirs publics de développer le tarif global, commente-t-elle. Les Ehpad publics, ayant majoritairement opté pour le tarif global, en seront particulièrement pénalisés ». Cette différence conduit à ce que le gain du renforcement des effectifs via la valeur du point GMPS soit gagé par la sous-indexation du tarif global et de fait un renoncement aux recrutements dont ils ont besoin.

Les financements prévus par l'instruction de campagne budgétaire 2023 ne répondent pas aux difficultés inédites rencontrées par les gestionnaires publics. Cette instruction ne comporte aucune mesure de rattrapage alors que les établissements sont confrontés depuis des mois à la dégradation de leurs équilibres budgétaires.

« Les demandes de mesures d'urgence portées par la FHF auprès des pouvoirs publics ne peuvent plus rester lettres mortes, avertit son président Arnaud Robinet. La FHF attend aussi que la trajectoire de renforcement des effectifs en EHPAD soit respectée : cet objectif prioritaire ne peut plus être différé et suppose une programmation pluriannuelle des ressources de la branche autonomie qui fait encore défaut ».

15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.
12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.