Proposer aux résidents une activité liée au cheval relève d'une bonne imagination ou d'un sens du défi peu ordinaire: c'est pourtant ce qu'a accompli la Résidence de Cavalerie, la bien-nommée, à Prigonrieux en Dordogne. Suivons les étapes...
Une activité hors du commun
aux Jardins de Cybèle
Le projet d'animation de la résidence : originalité dans l'organisation
L'EHPAD accueille 60 résidents ainsi qu'une unité de 14 chambres pour résidents atteints de la maladie d'Alzheimer. Ici l'originalité règne : un comité d'animation se réunit une fois par mois pour établir une trame sur les deux mois à venir et commenter les événements passés. Il est composé de l'IDEC, la psy, la psychomotricienne, les hôtesses d'accueil et la directrice, Clémence Lavaud, ainsi que deux salariées dédiées à l'activité animation. Ces dernières, en l'occurence une aide -soignante et une aide médico-psychologique proposent des animations et des activités tous les après-midi, y compris dimanche et jours fériés. Des prestataires extérieurs complètent l'organisation.
Enfin, une association au sein de la résidence, réunissant familles, résidents et salariés, organise des événements (vide-grenier, kermesse) : l'argent récolté est redonné aux sorties et paie l'activité d'art thérapie deux heures par semaine.
On l'aura compris, beaucoup d'activités, dynamisation et motivation des équipes !
L'équithérapie : quoi et pourquoi ?
L'équithérapie...