shutterstock 1815242756
03/02/2025  - Expérimentation art. 51  17632

UNA : deux nouvelles « équipes prêtes à partir » à Dijon et Tours

Après Angers et Besançon, deux membres du réseau UNA vont lancer à Dijon et Tours l'expérimentation au titre de l'article 51 de ce dispositif d'accompagnement en sortie d'hospitalisation et retour à domicile.


L'expérimentation article 51 « Equipe prête à partir », un dispositif innovant d'accompagnement à la sortie d'hospitalisation et au retour à domicile a été lancée par un arrêté publié le 2 février 2023. Elle est portée par le réseau UNA qui réunit un ensemble de structures d'une grande diversité, gérées par des associations, services publics territoriaux, organismes mutualistes et fondations

Dans une première phase, le dispositif a été mis en place à Angers et Besançon.

Concrètement, une équipe pluridisciplinaire réactive et expérimentée prend en charge de façon globale les patients lors de leur retour à domicile après une hospitalisation grâce à l'intervention d'aides à domicile, d'auxiliaires de vie sociale, d'aides-soignants, d'infirmiers, d'ergothérapeutes, etc. Cette prise en charge précoce, associée à une large palette de services, permet de mettre en place un accompagnement personnalisé, de faciliter la coordination entre l'hôpital et le domicile, de limiter le risque de ré-hospitalisation et de soutenir les aidants. L'évaluation à mi-parcours du dispositif mis en place à Angers et Besançon « a permis de montrer des bénéfices réels pour chacun, indique un communiqué de l'UNA du 30 janvier. Pour les équipes de professionnels de l'accompagnement, le dispositif est jugé attractif et innovant ».

Neuf mois après son lancement, le dispositif est progressivement monté en puissance. Il a bénéficié à 135 patients en sortie d'hospitalisation âgés en moyenne de 79 ans. Les patients accompagnés ont bénéficié de trois forfaits de prise en charge, déterminés selon leurs besoins, et financés par l'assurance maladie. La plus grande part des patients a bénéficié d'un accompagnement renforcé de 15 jours.

Deux nouvelles équipes intègrent l'expérimentation dans sa deuxième phase, pilotées

- A Dijon par VYV Domicile en Bourgogne qui réunit 23 agences de proximité, réparties sur quatre départements (la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l'Yonne). Ses 1400 intervenants à domicile accompagnent environ 9500 personnes par an, à travers des services d'aide et d'accompagnement (Saad) et des services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) dans une logique de service autonomie à domicile ;

- A Tours par Humensia, un acteur associatif régional, engagé pour la santé, les soins et l'accompagnement à domicile en Centre-Val de Loire depuis 1955. Avec plus de 20 antennes locales et près de 7 000 bénéficiaires, Humensia propose des services complets et personnalisés pour favoriser le maintien à domicile, dans le respect du projet de vie de chacun.

Au cours des 3 ans d'expérimentation prévus, les quatre équipes déployées ont été dimensionnées pour accompagner environ 1300 patients.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.