shutterstock 1815242756
03/02/2025  - Expérimentation art. 51  17632

UNA : deux nouvelles « équipes prêtes à partir » à Dijon et Tours

Après Angers et Besançon, deux membres du réseau UNA vont lancer à Dijon et Tours l'expérimentation au titre de l'article 51 de ce dispositif d'accompagnement en sortie d'hospitalisation et retour à domicile.


L'expérimentation article 51 « Equipe prête à partir », un dispositif innovant d'accompagnement à la sortie d'hospitalisation et au retour à domicile a été lancée par un arrêté publié le 2 février 2023. Elle est portée par le réseau UNA qui réunit un ensemble de structures d'une grande diversité, gérées par des associations, services publics territoriaux, organismes mutualistes et fondations

Dans une première phase, le dispositif a été mis en place à Angers et Besançon.

Concrètement, une équipe pluridisciplinaire réactive et expérimentée prend en charge de façon globale les patients lors de leur retour à domicile après une hospitalisation grâce à l'intervention d'aides à domicile, d'auxiliaires de vie sociale, d'aides-soignants, d'infirmiers, d'ergothérapeutes, etc. Cette prise en charge précoce, associée à une large palette de services, permet de mettre en place un accompagnement personnalisé, de faciliter la coordination entre l'hôpital et le domicile, de limiter le risque de ré-hospitalisation et de soutenir les aidants. L'évaluation à mi-parcours du dispositif mis en place à Angers et Besançon « a permis de montrer des bénéfices réels pour chacun, indique un communiqué de l'UNA du 30 janvier. Pour les équipes de professionnels de l'accompagnement, le dispositif est jugé attractif et innovant ».

Neuf mois après son lancement, le dispositif est progressivement monté en puissance. Il a bénéficié à 135 patients en sortie d'hospitalisation âgés en moyenne de 79 ans. Les patients accompagnés ont bénéficié de trois forfaits de prise en charge, déterminés selon leurs besoins, et financés par l'assurance maladie. La plus grande part des patients a bénéficié d'un accompagnement renforcé de 15 jours.

Deux nouvelles équipes intègrent l'expérimentation dans sa deuxième phase, pilotées

- A Dijon par VYV Domicile en Bourgogne qui réunit 23 agences de proximité, réparties sur quatre départements (la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l'Yonne). Ses 1400 intervenants à domicile accompagnent environ 9500 personnes par an, à travers des services d'aide et d'accompagnement (Saad) et des services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) dans une logique de service autonomie à domicile ;

- A Tours par Humensia, un acteur associatif régional, engagé pour la santé, les soins et l'accompagnement à domicile en Centre-Val de Loire depuis 1955. Avec plus de 20 antennes locales et près de 7 000 bénéficiaires, Humensia propose des services complets et personnalisés pour favoriser le maintien à domicile, dans le respect du projet de vie de chacun.

Au cours des 3 ans d'expérimentation prévus, les quatre équipes déployées ont été dimensionnées pour accompagner environ 1300 patients.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).