Dans le n° 29-février 2013  - Journée nationale de l'Association Monsieur Vincent  1316

Un témoignage sur le "vivre ensemble"

Réunis à Paris 12ème, dans l'espace conférence des Diaconesses, les directeurs des établissements de l'Association Monsieur Vincent, des membres du personnel, des résidents et des membres des familles, ont partagé leurs expériences de coopération familles/professionnels, et témoigné sur le "vivre ensemble". Une journée riche et participative.

Les initiatives concernant la communication résidents-familles fleurissent dans les établissements comme la création d'un blog sécurisé à la Maison Castel Saint-joseph à Guimerville (76), blog qui permet aux familles de suivre à distance la vie quotidienne de leur parent. A la maison Catherine Labouré à Paris 12ème, ce sont les groupes de parole réguliers avec le psychologue qui sont mis en avant. A l'accueil Saint François de Fontenay-sous-Bois (94) le partage d'expérience est mis en avant : la maîtresse de maison a sollicité une fille d'une résidente pour utiliser les machines à coudre dans le cadre de sa mission professionnelle, et une initiation à la musicothérapie a été demandée au fils d'une résidente.

L'intervention d'Isabelle Mallon, sociologue, a été très remarquée grâce à sa finesse d'analyse des situations. Pierre Charazac, psychiatre, a analysé les relations du soignant avec son environnement, relation binaire (résident-soignant) ou ternaire (résident-soignant-famille), source de difficultés pour le soignant. Enfin les professionnelles ont évoqué leurs activités réussies comme les séjours de vacances qui permettent d'améliorer les relations avec les familles mais aussi avec les résidents.

Enfin M. Yves-Marie Romain, président du conseil d'administration, et M. Nicolas Le Pechon, directeur général, ont souligné les valeurs de l'association Monsieur Vincent qui porte ses priorités vers les personnes les plus démunies, subissant perte d'autonomie, solitude et exclusion, en privilégiant innovation et esprit d'ouverture et de partenariat.

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.