Dans le n° 26-novembre 2012  -  Préparation des doses à administrer  1085

Un robot aux petits soins

Des résidents pour lesquels le risque lié au médicament est maîtrisé, un pharmacien consciencieux, un robot et des sachets nominatifs par prise, des soignants impliqués... l'ordonnance sécurité tient en quatre lignes.

Début 2011, arrivant à l'Ehpad Les jardins d'automne d'Aix-Noulette (Pas-de-Calais), la nouvelle directrice, Laurence Deswarte, avait un projet : sécuriser la distribution du médicament avec un système PDA (préparation des doses à administrer). " Pour choisir mon pharmacien, j'ai défini cinq critères, explique-t-elle. Proximité, jour de livraison et délai de réponse, système de conditionnement, matériel mis à disposition (chariot), accompagnement en pharmaco-vigilance. " Le choix se porte sur l'officine de M. et Mme Angenault, à Bully-les-Mines. Ils utilisent le système Robotik Techonolgy qui produit, pour chaque résident, un ruban de sachets-doses (voir encadré). La pharmacie est à cinq minutes de voiture de l'établissement et s'engage à livrer deux fois par semaine. Toutefois les soignants sont un peu anxieux. " Il a fallu une période d'adaptation et les pharmaciens ont été d'une grande aide, reconnaît Laurence Deswarte. Ils sont venus aux réunions, ont expliqué le fonctionnement et les avantages de la nouvelle organisation. Les médecins-traitants et le Conseil de la vie sociale ont été également informés. Certains résidents sont même allés voir le robot à la pharmacie." Six mois après la mise en place, le pari est gagné : sécurité, qualité, hygiène - pas d'intervention manuelle dans la préparation_ et gain de temps.

Suivre les consommations de médicaments

La réussite ne repose pas que sur la PDA et le pharmacien. " C'est une remise en question des pratiques, insiste la directrice. Nous avons changé l'organisation des petits-déjeuners, mis de la rigueur dans l'ordre de distribution, incité les soignants à bien exprimer leurs besoins... Il reste encore des points à améliorer, par exemple autour du changement de traitement."

De son côté la pharmaco-vigilance fait son entrée. Le pharmacien a déjà repéré des incompatibilités dans certains traitements et en a informé les médecins traitants. Mieux, l'établissement dispose désormais de statistiques et va pouvoir suivre précisément les consommations de médicaments. " C'était mon exigence...", rappelle Laurence Deswarte. L'année 2013 devrait répondre à sa demande.

* DomusVi - 80 résidents - GMP 805

17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
04/04/2024  - Privé non lucratif

Brigitte Comte nouvelle présidente du groupe ACPPA

Après 30 ans de présidence du Dre Paul-Henri Chapuy, une nouvelle page s'ouvre pour le groupe associatif avec l'élection du Dr Brigitte Comte.
02/04/2024  - Nomination

Roger Stéphane, nouveau DG de Colisée France

Roger Stéphane remplace Nicolas Noesser à la tête de Colisée.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.