15/04/2016  -   5625

Un rapport sur la télémédecine dans les EHPAD mutualistes

La Fondation de l'Avenir et la Mutualité Française proposent dans une étude réalisée par SANITA Consulting un tour d'horizon des initiatives de télémédecine dans les EHPAD mutualistes. " Des expérimentations dans les EHPAD du réseaux mutualiste sont en cours. Elles ont pour objectifs d'évaluer l'intérêt, la mise en oeuvre et le coût de ces nouveaux dispositifs. On les retrouve dans six départements: Isère, Loire Atlantique, Côtes-d'Armor, Maine-et-Loire, Loire et Puy-de-Dôme. ", précise la Fondation de l'Avenir. Ce rapport a été remis, le 7 avril, à Etienne Caniard, le président de la Mutualité Française, en présence de Dominique Letourneau, président de la Fondation de l'Avenir, et de Michelle Dange et Guénaëlle Haumesser, respectivement présidente et directrice du réseau Générations Mutualistes.

La télémédecine en EHPAD était l'un des sujets traités lors du 9e congrès de la Fondation de l'Avenir, en décembre 2015. Les Actes de ce Congrès sont désormais disponibles.

" Aucune étude médico-économique réalisée au niveau mondial ces dix dernières années n'a montré d'efficience de la télémédecine. Les EHPAD ne réaliseront pas d'économies grâce à la télémédecine. Leurs budgets sont contraints et les enveloppes ne sont pas fongibles entre les financements hospitaliers et le financement des EHPAD. L'efficience médico-économique n'existera que lorsque 30 à 40 EHPAD d'un territoire seront connectés ", soulignait, lors de ce congrès, le Dr Pierre Espinoza, coordonnateur de TELEHPAD.

11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
15/09/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : les données sur les caractéristiques et l'activité des établissements

La Drees poursuit la publication en open data des données de l'enquête Ehpa 2023 auprès de 11 000 établissements.
03/09/2025  - Ehpad

13% des résidents sont hébergés dans l'un des cinq plus grands groupes commerciaux

La Drees consacre une étude aux Ehpad du secteur privé lucratif avec comparatif entre ceux qui appartiennent aux groupes Clariane (anciennement Korian), Emeis (anciennement Orpéa), DomusVi, Domidep et Colisée et les autres.
25/08/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : mise à disposition des données sur le personnel

La Drees publie, en open data, un premier jeu de données sur les personnes qui travaillent dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées en 2023.
20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
07/01/2025  - Statistiques 2023

1,5 million d'aides sociales attribuées aux personnes âgées par les départements

L'APA à domicile représente 54 %, en établissement 37 %, et les aides sociales à l'hébergement 8 %.
05/12/2024  - Drees

+ 37 % d'infirmières en 2050, mais ce ne sera pas assez

Le nombre d'infirmières augmenterait fortement d'ici à 2050, mais il en faudrait 80 000 de plus que cette projection pour couvrir les besoins en soins de la population vieillissante.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.