16/11/2023  - Dérives sectaires  16274

Un projet de loi crée un délit de provocation à l'abandon de soins

25% des saisines de la Miviludes concernent la santé. Un projet de loi pour lutter contre les dérives sectaires crée un délit de provocation à abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical.

La secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté, Sabrina Agresti-Roubache, a présenté le 15 novembre en conseil des ministres un projet de loi visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires. Ces dernières ont « profondément évolué », note la ministre qui évoque le phénomène des « gourou 2.0 ».

Le chapitre III de ce projet de loi intitulé « Protéger la santé » introduit dans le code pénal un nouveau délit de « provocation à abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique, lorsque cet abandon ou cette abstention est présenté comme bénéfique pour la santé des personnes visées alors qu'il est, en l'état des connaissances médicales, manifestement susceptible d'entraîner pour elles, compte tenu de la pathologie dont elles sont atteintes, des conséquences graves pour leur santé physique ou psychique ». Le délit est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

Le projet de loi prévoit, par ailleurs, l'information des ordres professionnels par les parquets des condamnations même non définitives des professionnels ainsi que de leur placement sous contrôle judiciaire.

25% des saisines de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) concernent la santé.

Dossier de presse Stratégie nationale annuelle de lutte contre les dérives sectaires.

29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.
29/04/2024  - Cour des Comptes

Mission d'inspection-contrôle des ARS: les 18 préconisations de l'Unccas

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale mettent en exergue un sentiment croissant d'éloignement des agences régionales de santé du terrain.
29/04/2024  - Appel à contributions JASFGG 2024

La SFGG lance son 2e Prix de l'Innovation

La SFGG lance son 2e Prix de l'Innovation et invite les entreprises à venir présenter leurs solutions numériques aux JASFGG 2024.
25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.