20/06/2017  -  " Marchons ensemble "  7448

Un projet d'aménagement de circuits de déambulation pédestre à Saint-Étienne

Améliorer la ville pour les piétons âgés, telle est l'ambition du projet porté par Unis-Cité Loire, Seniors Autonomie et la Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM, en partenariat avec la Fédération française de randonnée pédestre.

En identifiant des circuits courts, sécurisés, les partenaires souhaitent expérimenter l'aménagement de chemins piétons permettant la déambulation des personnes âgées en risque de perte d'autonomie.

De nombreuses études l'ont prouvé : l'activité physique adaptée et le maintien du lien social sont des facteurs déterminants du bien vieillir. Combiner les deux : sortir de chez soi, aller vers les autres en marchant : ce sont les objectifs que défendent Unis Cité Loire, Seniors Autonomie et la Mutualité française Loire - Haute-Loire SSAM à travers le projet " Marchons ensemble ".

Une équipe de 4 jeunes en service civique de l'association Unis-Cité travaille depuis septembre 2016 sur la réalisation expérimentale de circuits pédestres courts sur le quartier de Bellevue. Elle a dressé un état des lieux pour repérer les obstacles, les lieux que les personnes âgées fréquentent et a constitué un maillage de chemins que les personnes âgées pourraient utiliser en toute sécurité pour aller faire leurs achats, se rendre à leurs activités ou tout simplement se balader. Dans le repérage, les jeunes se sont attachés à repérer les installations particulières dont ont besoins les plus âgés : bancs de repos, parcours courts, largeur et hauteur des trottoirs adaptée aux personnes accompagnées, avec canne ou fauteuil roulant...

Les structures du quartier (Résidence Mutualiste Bellevue - EHPAD - le centre social ou la maison de quartier) sont associées au dispositif et deviennent des points d'étape des circuits et s'ouvrent sur le quartier pour accueillir le temps d'une activité des habitants âgés du quartier.
L'équipe en charge du projet a également pris le temps d'aller à la rencontre des personnes âgées du quartier, des résidents de l'EHPAD pour créer du lien, récolter leurs envies et attraits pour les balades extérieures.

Après cette première phase, un travail sera entrepris pour baliser les parcours grâce à l'appui de la Fédération française de Randonnée pédestre avant de tester ces chemins, dans un premier temps par les résidents de l'EHPAD mutualiste puis par des bénévoles du quartier. Un travail de communication sera également mené pour informer les habitants de cette démarche et les inciter à fréquenter ces chemins.
L'expérience menée sur le quartier de Bellevue devrait permettre d'élaborer un modèle transposable dans les différents sites susceptibles d'accueillir une telle démarche, à Saint-Etienne ou dans d'autres villes de France.

20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.