20/06/2017  -  " Marchons ensemble "  7448

Un projet d'aménagement de circuits de déambulation pédestre à Saint-Étienne

Améliorer la ville pour les piétons âgés, telle est l'ambition du projet porté par Unis-Cité Loire, Seniors Autonomie et la Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM, en partenariat avec la Fédération française de randonnée pédestre.

En identifiant des circuits courts, sécurisés, les partenaires souhaitent expérimenter l'aménagement de chemins piétons permettant la déambulation des personnes âgées en risque de perte d'autonomie.

De nombreuses études l'ont prouvé : l'activité physique adaptée et le maintien du lien social sont des facteurs déterminants du bien vieillir. Combiner les deux : sortir de chez soi, aller vers les autres en marchant : ce sont les objectifs que défendent Unis Cité Loire, Seniors Autonomie et la Mutualité française Loire - Haute-Loire SSAM à travers le projet " Marchons ensemble ".

Une équipe de 4 jeunes en service civique de l'association Unis-Cité travaille depuis septembre 2016 sur la réalisation expérimentale de circuits pédestres courts sur le quartier de Bellevue. Elle a dressé un état des lieux pour repérer les obstacles, les lieux que les personnes âgées fréquentent et a constitué un maillage de chemins que les personnes âgées pourraient utiliser en toute sécurité pour aller faire leurs achats, se rendre à leurs activités ou tout simplement se balader. Dans le repérage, les jeunes se sont attachés à repérer les installations particulières dont ont besoins les plus âgés : bancs de repos, parcours courts, largeur et hauteur des trottoirs adaptée aux personnes accompagnées, avec canne ou fauteuil roulant...

Les structures du quartier (Résidence Mutualiste Bellevue - EHPAD - le centre social ou la maison de quartier) sont associées au dispositif et deviennent des points d'étape des circuits et s'ouvrent sur le quartier pour accueillir le temps d'une activité des habitants âgés du quartier.
L'équipe en charge du projet a également pris le temps d'aller à la rencontre des personnes âgées du quartier, des résidents de l'EHPAD pour créer du lien, récolter leurs envies et attraits pour les balades extérieures.

Après cette première phase, un travail sera entrepris pour baliser les parcours grâce à l'appui de la Fédération française de Randonnée pédestre avant de tester ces chemins, dans un premier temps par les résidents de l'EHPAD mutualiste puis par des bénévoles du quartier. Un travail de communication sera également mené pour informer les habitants de cette démarche et les inciter à fréquenter ces chemins.
L'expérience menée sur le quartier de Bellevue devrait permettre d'élaborer un modèle transposable dans les différents sites susceptibles d'accueillir une telle démarche, à Saint-Etienne ou dans d'autres villes de France.

03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.