La Conférence des grandes écoles a dévoilé en décembre les lauréats de la 4e édition du prix Jean-François Fiorina pour l'innovation pédagogique.
Un prix pour le serious game « Tous accompagnés ! » de l'EHESP
Lors de la cérémonie, l'école EHESP a reçu le prix Coup de coeur pour le serious game « Tous accompagnés ! » conçu par Hélène Croguennec-Le Saout et Gaëlle Chesnais, toutes D3S et enseignantes-expertes de l'école, l'une en financement et pilotage, l'autre en stratégie-pilotage et droit des ESSMS. Son objectif ? Permettre de mieux appréhender l'univers médico-social et ses 17 catégories d'établissements à l'aune de leur public.
Ce jeu multijoueurs de 90 cartes (« usager » et « établissement ») place les étudiants dans une situation réaliste ou simulée, les incitant à coopérer ou à se confronter dans un environnement régi par des règles précises. « Il part d'une situation individuelle d'usager et permet d'essayer collectivement d'imaginer un parcours et une orientation, souligne une vidéo de présentation, ce qui mobilise les connaissances des apprenants sur l'organisation, la gouvernance, le financement ».
Edité et commercialisé depuis septembre dernier par les Presses de l'EHESP, le serious game « Tous accompagnés ! » connait désormais une diffusion hors les murs, pour les étudiants, professionnels, associations...
