Le portefeuille de la foncière dédiée est composé de 68 actifs d'une valeur expertisée de 1, 220 milliard d'euros.
Emeis poursuit son désendettement en créant la foncière Isemia
Le groupe Emeis (ex-Orpea) avait annoncé fin septembre la prochaine création d'une foncière dédiée à la gestion de ses actifs immobiliers de santé en Europe, en partenariat avec les fonds d'investissement Farallon Capital et TwentyTwo Real Estate, prêts à investir 761 millions d'euros dans le projet. Objectif : poursuivre son désendettement. C'est chose faite avec Isemia, confirme un communiqué du 14 janvier.
Le portefeuille de la foncière dédiée est composé de 68 actifs d'une valeur expertisée de 1 220 milliard d'euros, reflétant un taux de rendement moyen de l'ordre de 6% hors droits. Les actifs restent intégralement opérés par Emeis et sont situés à 68% en France, 19% en Allemagne et 13% en Espagne. Au global, 48% de ce portefeuille immobilier est constitué de murs de maisons de retraite et 52% de cliniques.
Pour Laurent Guillot, directeur général, grâce à « une structure de transaction agile », Emeis conserve le contrôle de son patrimoine immobilier ainsi que le bénéfice à terme du potentiel de création de valeur avec une possible hausse des valeurs immobilières. « Cette opération permet en outre de poursuivre le désendettement du groupe, conformément aux ambitions stratégiques que nous avons affichées », poursuit-il.
