Shutterstock
24/09/2025  - Privé commercial  18304

Emeis crée une foncière immobilière et dépasse son objectif de cessions de murs

Le groupe à qui l'opération permet de garder le contrôle de son patrimoine dépasse l'objectif de cessions de murs et le porte à 1,9 milliard d'euros.


Emeis (ex-Orpea) a annoncé le 23 septembre la création d'ici la fin de l'année d'une foncière dédiée à la gestion de ses actifs immobiliers de santé en Europe, en partenariat avec les fonds Farallon capital et TwentyTwo Real Estate qui y investiront 761 millions d'euros. Sur cette somme, 700 millions d'euros seront consacrés au désendettement du groupe, ce qui ramènera sa dette à 4 milliards d'euros, contre plus de 9 milliards d'euros avant sa restructuration. La foncière est composée de 68 actifs en Europe dont 68 % en France. Ce patrimoine immobilier d'une valeur de 1,2 milliard d'euros est constitué à 48 % d'Ehpad et 52% de cliniques.

La structure de cette opération « nous permettra de garder le contrôle de notre patrimoine », a souligné Laurent Guillot, directeur général du groupe et permettra de conserver une part potentiellement significative du bénéfice de la création de valeur future, avec la reprise du cycle immobilier sur les actifs de santé qui semble se dessiner aujourd'hui. Cette foncière « permettra à Emeis de maintenir son parc immobilier aux meilleurs standards et de répondre au mieux aux attentes et besoins des patients et résidents, avec une offre de soins adaptée », note le communiqué.

Le groupe avait initialement prévu 1,2 milliard d'euros de cessions entre 2022 et 2025, avant de rehausser cet objectif à 1,5 milliard d'euros. Il était déjà parvenu à céder pour 1,15 milliard d'euros d'actifs, principalement des murs d'Ehpad ou de cliniques. La création de cette foncière porte à 1,9 milliard d'euros le montant des cessions jusqu'à ce jour réalisées.

«C'est une opération fondamentale pour l'entreprise, qui nous permet de consolider la structure financière d'Emeis et d'améliorer notre crédibilité auprès de nos partenaires financiers, se réjouit Laurent Guillot, le directeur général du groupe. Nous pourrons désormais nous concentrer sur la poursuite du redressement opérationnel et la gestion des établissements ».

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).