Shutterstock
24/09/2025  - Privé commercial  18304

Emeis crée une foncière immobilière et dépasse son objectif de cessions de murs

Le groupe à qui l'opération permet de garder le contrôle de son patrimoine dépasse l'objectif de cessions de murs et le porte à 1,9 milliard d'euros.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Emeis (ex-Orpea) a annoncé le 23 septembre la création d'ici la fin de l'année d'une foncière dédiée à la gestion de ses actifs immobiliers de santé en Europe, en partenariat avec les fonds Farallon capital et TwentyTwo Real Estate qui y investiront 761 millions d'euros. Sur cette somme, 700 millions d'euros seront consacrés au désendettement du groupe, ce qui ramènera sa dette à 4 milliards d'euros, contre plus de 9 milliards d'euros avant sa restructuration. La foncière est composée de 68 actifs en Europe dont 68 % en France. Ce patrimoine immobilier d'une valeur de 1,2 milliard d'euros est constitué à 48 % d'Ehpad et 52% de cliniques.

La structure de cette opération « nous permettra de garder le contrôle de notre patrimoine », a souligné Laurent Guillot, directeur général du groupe et permettra de conserver une part potentiellement significative du bénéfice de la création de valeur future, avec la reprise du cycle immobilier sur les actifs de santé qui semble se dessiner aujourd'hui. Cette foncière « permettra à Emeis de maintenir son parc immobilier aux meilleurs standards et de répondre au mieux aux attentes et besoins des patients et résidents, avec une offre de soins adaptée », note le communiqué.

Le groupe avait initialement prévu 1,2 milliard d'euros de cessions entre 2022 et 2025, avant de rehausser cet objectif à 1,5 milliard d'euros. Il était déjà parvenu à céder pour 1,15 milliard d'euros d'actifs, principalement des murs d'Ehpad ou de cliniques. La création de cette foncière porte à 1,9 milliard d'euros le montant des cessions jusqu'à ce jour réalisées.

«C'est une opération fondamentale pour l'entreprise, qui nous permet de consolider la structure financière d'Emeis et d'améliorer notre crédibilité auprès de nos partenaires financiers, se réjouit Laurent Guillot, le directeur général du groupe. Nous pourrons désormais nous concentrer sur la poursuite du redressement opérationnel et la gestion des établissements ».

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».