Shutterstock
24/09/2025  - Privé commercial  18304

Emeis crée une foncière immobilière et dépasse son objectif de cessions de murs

Le groupe à qui l'opération permet de garder le contrôle de son patrimoine dépasse l'objectif de cessions de murs et le porte à 1,9 milliard d'euros.


Emeis (ex-Orpea) a annoncé le 23 septembre la création d'ici la fin de l'année d'une foncière dédiée à la gestion de ses actifs immobiliers de santé en Europe, en partenariat avec les fonds Farallon capital et TwentyTwo Real Estate qui y investiront 761 millions d'euros. Sur cette somme, 700 millions d'euros seront consacrés au désendettement du groupe, ce qui ramènera sa dette à 4 milliards d'euros, contre plus de 9 milliards d'euros avant sa restructuration. La foncière est composée de 68 actifs en Europe dont 68 % en France. Ce patrimoine immobilier d'une valeur de 1,2 milliard d'euros est constitué à 48 % d'Ehpad et 52% de cliniques.

La structure de cette opération « nous permettra de garder le contrôle de notre patrimoine », a souligné Laurent Guillot, directeur général du groupe et permettra de conserver une part potentiellement significative du bénéfice de la création de valeur future, avec la reprise du cycle immobilier sur les actifs de santé qui semble se dessiner aujourd'hui. Cette foncière « permettra à Emeis de maintenir son parc immobilier aux meilleurs standards et de répondre au mieux aux attentes et besoins des patients et résidents, avec une offre de soins adaptée », note le communiqué.

Le groupe avait initialement prévu 1,2 milliard d'euros de cessions entre 2022 et 2025, avant de rehausser cet objectif à 1,5 milliard d'euros. Il était déjà parvenu à céder pour 1,15 milliard d'euros d'actifs, principalement des murs d'Ehpad ou de cliniques. La création de cette foncière porte à 1,9 milliard d'euros le montant des cessions jusqu'à ce jour réalisées.

«C'est une opération fondamentale pour l'entreprise, qui nous permet de consolider la structure financière d'Emeis et d'améliorer notre crédibilité auprès de nos partenaires financiers, se réjouit Laurent Guillot, le directeur général du groupe. Nous pourrons désormais nous concentrer sur la poursuite du redressement opérationnel et la gestion des établissements ».

30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale de résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.