A lire le document qui a fuité, l'opérationnel n'est pas du tout au rendez-vous du futur plan gouvernemental, même si les 17 engagements sur lesquels il s'appuie ne souffrent pas la contestation...
Un plan Grand âge, oui mais pour quoi faire ?
Le Plan Grand âge du gouvernement sera présenté le 12 février. Après des années de promesses non tenues, les fédérations et associations en attendent-elles grand-chose ? Pas sûr. Et le document (préparatoire ?) qui leur a été présenté le 6 janvier et a fuité dans la presse, ne risque pas d'endiguer leur pessimisme, tant il enfonce les portes ouvertes après des années et des années d'états des lieux, de rapports, de projections démographiques.
Ce plan « pour préparer la France à la transition démographique à horizon 2050 » a pour premier objectif « Zéro senior sans solution » - décidément le « Zéro sans solution », fait florès de la petite enfance au grand âge ! Pour cette étape 2026-2030 du plan, un travail d'identification des besoins des seniors sur chaque territoire va être lancé au premier semestre par les agences régionales de santé et les conseils départementaux « afin d'aboutir à une programmation permettant d'assurer à chaque senior une solution adaptée ». Par ailleurs à plus long terme (à l'horizon 2050), mais aussi dès ce premier semestre, des groupes de travail devront engager une réflexion collective sur le modèle d'accompagnement de demain.
17 engagements
Le plan articule 17 engagements autour de trois thèmes : « vieillir en citoyen », « vieillir en bonne santé » et « vieillir accompagné » :
1- Remettre la personne âgée au coeur de la population
2- Transformer le regard porté sur le grand âge
3- Créer des ponts entre les générations
4- Encourager l'engagement citoyen des seniors
5- Intensifier la lutte contre l'isolement social des seniors
6- Faire de la prévention le levier central du maintien de l'autonomie
7- Améliorer les parcours de soins des seniors dans les territoires
8- Adapter l'hôpital aux parcours de soins des personnes âgées
9- Agir face aux maladies neurodégénératives
10- Agir en faveur de la santé mentale des seniors
11- Permettre aux seniors de vieillir chez eux
12- Faire de l'habitat partagé une des solutions de demain
13- Transformer les Ehpad par la qualité
14- Faire des métiers du grand âge des métiers d'avenir, au service d'un accompagnement de qualité
15- Mettre la silver économie et l'innovation au service du bien vieillir et d'un accompagnement amélioré
16- Soutenir les proches-aidants
17- Répondre aux besoins des personnes handicapées vieillissantes.
Evidemment personne ne sera contre. Reste Le comment ? Le texte ne répond pas. En l'état actuel, il n'a pas de visée opérationnelle...
