©Adobestock
13/10/2022  - Covid-19  14271

Un point sur l'épidémie en conseil des ministres

Le ministre de la Santé et de la Prévention a présenté en conseil des ministres du 12 octobre une communication relative à la mise en place du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars) et à la stratégie vaccinale de l'automne.

François Braun l'a dit en conseil des ministres du 12 octobre, l'épidémie est marquée, depuis plusieurs semaines, par une résurgence de la circulation virale : le taux d'incidence dépasse les 570 cas pour 100 000 habitants, et le taux de reproduction du virus s'établit depuis plusieurs semaines à 1,19. Cette circulation virale, qui a initialement ciblé les classes d'âge les plus jeunes, concerne désormais toutes les classes d'âges, et notamment les personnes les plus âgées. La situation hospitalière reste à ce stade maîtrisée, même si les indicateurs hospitaliers marquent une hausse sur les derniers jours : plus de 5 300 personnes sont actuellement hospitalisées pour Covid, et près de 550 bénéficient d'une prise en charge en soins critiques.

Dans ce contexte, et conformément aux recommandations de la Haute autorité de santé, la campagne pour un rappel vaccinal a été lancée le 3 octobre dernier, au bénéfice des personnes de 60 ans et plus, des personnes immunodéprimées ou présentant des risques face à la maladie, de leur entourage et des professionnels de santé, ou encore des femmes enceintes. Les Français entrant dans cette cible vaccinale et n'ayant pas reçu de rappel vaccinal depuis plus de 6 mois (ou depuis plus de 3 mois pour les résidents d'Ehpad, les personnes de plus de 80 ans et immunodéprimées) sont éligibles à la vaccination, quel que soit le nombre de rappels reçus jusqu'à présent. Cette nouvelle campagne repose sur des vaccins bivalents, ciblant à la fois la souche originelle du virus et le variant actuellement en circulation. Ces vaccins sont dès à présent disponibles chez les professionnels de santé de ville. La vaccination doit être couplée avec un strict respect des gestes barrières, alors que s'ouvre la période hivernale - très propice à la circulation de différents virus (Covid, grippe, bronchiolite).

À ce titre, la campagne de vaccination contre la grippe sera lancée le 18 octobre prochain. Cette vaccination est pleinement compatible avec celle contre la Covid.

Le ministre de la Santé et de la Prévention et la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche ont en outre évoqué l'installation du nouveau comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (COVARS) qui sera chargé d'exercer un rôle d'expertise et de conseil indépendant s'agissant des risques sanitaires.

La première saisine confiée à ce comité par les deux ministres porte sur l'anticipation de l'évolution de l'épidémie de Covid et notamment l'analyse de la circulation des variants émergents, le devenir de l'épidémie de Monkeypox, l'avenir des vaccins à ARN messager et l'identification précoce de microorganismes transmissibles susceptibles de se développer sur le territoire français.

16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.