©JulietteViatte Geroscopie
03/11/2022  - Sénat  14332

Un PLFSS jugé trop timide

Le PLFSS pour 2023 ne semble pas répondre aux enjeux actuels, selon la Commission des Affaires sociales du Sénat.

C'est en tous cas ce qu'ont déclaré Catherine Deroche, présidente de la Commission des Affaires sociales du Sénat et Élisabeth Doineau, rapporteure générale, chargée des recettes et des équilibres généraux lors d'une rencontre organisée avec la presse ce jeudi 3 novembre.

La commission, réunie le 2 novembre, a adopté 100 amendements en vue de sa discussion en séance publique, exprimant son scepticisme face aux chiffres encourageants affichés par le Gouvernement. Elle pointe une absence totale de stratégie de redressement des comptes sociaux.

Les comptes pour l'exercice 2021 semblent en très net redressement après le déficit historique enregistré en 2020 (lié à la crise Covid et aux conséquences de l'activité partielle). Pourtant la Cour des comptes conteste vivement le mode de calcul retenu par le Gouvernement pour les cotisations sociales dues par les travailleurs indépendants. Elle considère que 5 milliards d'euros de recettes enregistrées en 2021 auraient dû l'être en 2020, ce qui modifie dans les mêmes proportions les résultats de ces deux années.

Ainsi, selon la Cour, le redressement de 2021 ne s'élève qu'à 5,5 milliards d'euros (au lieu des 15,5 annoncés). Le déficit de 2021 flirterait dès lors avec celui de 2010 considéré comme le plus élevé de l'histoire avant l'arrivée de la Covid.

Une hausse en trompe l'oeil des objectifs de dépenses pour la branche autonomie

L'objectif de dépenses de la branche autonomie pour 2023 s'élève à 37,3 milliards d'euros en augmentation de 5,3 % par rapport à l'année précédente. Les dépenses prévisionnelles pour les ESMS attendraient 30 milliards, en hausse de 6%. Mais ces hausses résultent principalement des revalorisations salariales mises en oeuvre dans le cadre du Ségur de la santé et de son extension à d'autres personnels non médicaux des ESSMS. Elisabeth Doineau et Catherine Deroche s'inquiètent des marges de manoeuvre disponibles dans les années à venir. Selon les projections, la branche autonomie retrouverait une situation excédentaire à compter de 2024 (0,9 milliard d'euros), qui diminuerait pourtant les années suivantes du fait de création de postes en Ehpad (50 000 prévues même si seules 3 000 sont programmés ce jour) et du financement des 2 h dédié au lien social des personnes âgées à domicile. Des recettes nouvelles devront être dégagées.

Reste également la question des recrutements. Bien que le Gouvernement évoque 50 000 créations de postes, mais le rapport El Khomri évalue les besoins à 93 000 postes pour les années 2022-2024 et considérait comme nécessaire de former 260 000 professionnels supplémentaires pour pourvoir les postes vacants.

Se doter des bons outils

Enfin Elisabeth Doineau et Catherine Deroche réclament un meilleur pilotage de la branche, par un renforcement conséquent du contrôle des Ehpad, la poursuite du virage domiciliaire et la mise en place de nouveaux instruments de gouvernance. Sur ce point elles attirent l'attention sur les derniers travaux de la Cour des comptes qui pointaient l'augmentation inquiétante de la sinistralité au travail dans le secteur médico-social. Là encore la prévention et une véritable politique de gestion des risques professionnels sont une nécessité.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : les données sur les caractéristiques et l'activité des établissements

La Drees poursuit la publication en open data des données de l'enquête Ehpa 2023 auprès de 11 000 établissements.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Animation

Escrime en Ehpad : quand le Grand Pré sort les fleurets !

A l'Ehpad Le Grand Pré, on ne se contente pas de jouer aux cartes ou de faire de la gymnastique douce : ici, on croise le fer ! Depuis 2016, une dizaine de résidents s'initie à l'escrime adaptée deux fois par semaine, sous la houlette de la maître d'armes Anna Julian. Une activité originale, qui conjugue bien-être, dynamisme et innovation.